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Table des matières
Les anciennes règles
ici va se trouver NPQv1 si j'ai fini le portage
les essais de règles
Ici je garde trace des règles dont j'étudie les prinicipes, elles ne sont pas forcément mise au rebut (comme la v2 par exemple) mais pour différentes raison elle sont mise en standby.
L'une est l'importance de jouer sur VTT dont foundryVtt
Le "N'importe Quoi" (NPQ) v2
Il est revenu : J'ai une idée folle, maintenant à voir si cela peut se jouer !! J'avais abandonné Abstract Donjon, par ce qu'il était “dépressif”, les joueurs avait peur de “perdre leur dés”. Le système étant trop contre intuitif pour les joueurs expérimentés. J'ai voulu y mettre du 7ieme mer, c'est à dire, une scène d'action ou dramatique, avec un nombre de dé à lancer. L'un n'interdisant pas l'autre, le seul soucis pour l'instant : pas de pari, et donc il faut lancer tout les dés… Faut que je trouve une idée pour faire moins de lancer, mais c'est pas le plus urgents
en espérant que ce nouveau système vous apportera une façon plus roleplay de jouer.
REM : ce n'est, hélas, pas l'objectif que je voulais atteindre : lecture difficile des réussites, en VTT c'est bien rapide, mais sur table cela prend beaucoup de temps. On regarde plus ce que l'on fait que l'on décrit son action.
Donc, pour simplifier, je ne fais plus de dé explosif (le 6 ne se relance plus) on lit le résultat. Je change les points d’héroïsme en point de profession, beaucoup plus près de la réalité, et ils sont récupérables…
Sinon, je vais simplifier les règles de la V1 pour en faire un système qui roule plus vite, avec moins de détail mais plus de part à “ce que je peux faire”.
Le "N'importe Quoi" (NPQ) v3
Cette version va prendre en compte un système un peu différent de la version 2 : nous additionnons les dés de mise. Le principe est repris de 7e Mer, un jdr qui m'a bien plus, et dont j'attends de joueur ou de faire jouer…
Le "N'importe Quoi" (NPQ) v4 SWADE port
Hein ! Quoi, encore un ! Ben non en fait, je cherche encore un système sympa et rapide, je vais étudier dans cette partie le système SWADE et comment l'utiliser pour faire jouer du k². L'idée est de s'éloigner le moins possible de SWADE, tout en gardant ce qui fait K² (c'est la priorité pour moi)
Rem : j'ai trouvé SWADE intéressant mais il me manque deux éléments important, une progression lente (à la limite détaillé) et un système moins lance dé que la version de NPQv1, or ce système fait lancer au tant de dés qu'avant. Il ne me donne pas l'idée de réussite global que je cherche, mais a beaucoup d'idée sympa
- l'initiative par carte (pas encore tester)
- les atouts qui sont des secrets sans une forte hiérarchie.
- le système de blessures
J'ai voulu l'abandonner par ce qu'il avait pas mal de petit défaut, mais sont portage sur VTT m'a beaucoup plus.
L'adaptation des règles v2
- la création d'un personnage avec les spécificités et règle du monde
autres liens de pages
Version 5 basé sur Hitos ou NPQ Hitos
Dans la recherche d'un système sympa et polyvalent, je suis tombé sur Hitos, un JDR espagnol, avec des principes simple et, avec sa phrase fétiche “toujours avec l'accord du MJ” . Gregou et Moi, cherchons a savoir s'il est bon ou pas pour K². Comment convertir K² à Hitos. Nous avons fait deux séances et nous avons vu les soucis élémentaires des règles. Ainsi, je fais la proposition de modification des règles dans la liste ci-dessous.
Il y a un gros problème de stat, avec ce système, donc il faut beaucoup le changer (la règle des doubles et le changement de seuil permettent de changer un peu la donne, mais cela rend bancal le système de point de drame).
Mars 2023 : Je l'abandonne pour l'instant
- les règles d'univers de K² pour Hitos (adaptation des règles dont celles de magie)
- la magie et les sortilèges
Les secrets Hitos
Version 11 ou Genesys Avancé
Version que j'avais abandonné suite à deux essaies, dont un assez désastreux. J'ai rejoué à FFG (starwars) et bien que certains mécanismes sont décevants, la majorités me plait bien, surtout avec les modifs apportés. Mais il faut que je teste plus encore. De plus, au vu des difficulté multiple de la version v16, et l'envie de faire jouer, je repars sur Genesys pour l'instant.
Après plusieurs essaie, j'ai toujours l'impression que Genesys est un système sympa, peut être avec trop de règles. La difficulté de déchiffrage des dés, leur déséquilibre aussi, est un gros moins, mais en contre partie je sens qu'il y a quelques chose qui me plait dedans.
Même si je reprends la plupart des règles de Genesys, je modifie le système pou l'adapter, car tous les systèmes adaptés que j'ai vu rajoute des attributs, attributs dérivés. Je désigne ce système sous le nom de Genesys Avancé.
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv11 comme les combats, les tâches ou les oppositions
- la magie et les sortilèges
Version 12, BigAventure
Essaie pour utilisation des dés Genesys, avec une partie de ses règles plus une approche beaucoup plus Sang et Honneur.
Cette version est la version 12 modification de ce que j'aurais trouvé en v11 et avec une notion de PBTA, de Sang et Honneur, de 7ieme mer pour améliorer les résultats. Pour une approche beaucoup plus Narrative.
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv12 comme les combats, les défis, les obstacles ou les opposition
- la magie et les sortilèges
NPQ v14 : Genesys Système Hybride
proposition encore plus fole, GSH, adaptation Sang et Honneur pour Genesys, en reprenant le principe de verité sous forme de proposition
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv14 comme les combats, les défis, les obstacles ou les opposition
- la magie et les sortilèges
NPQ v6 - System Métal
Après Hitos, que j'ai pas mal travaillé, je suis tombé sur Bloodlust et le système Métal. Bien que celui-ci manque cruellement de système de magie (mais j'ai trouvé une solution). J'ai beaucoup apprécié son approche. Je regrette seulement que mes discutions sur ce sujet avec Nono, grand ami de Greg, ne se sont pas fait plus tôt.
Le système est un joli mélange de Seven Sea/ShadowRun, Sang et honneur, etc… Donc NPQ v2 et v3. Avec des règles qui existe depuis 2013, et qui semble bien fonctionner.
Oui, je sais encore un système de plus, faire et refaire, c'est toujours faire…
L'adaptation des règles v6
- les règles d'univers de K² pour Métal (adaptation des règles dont celles de magie)
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- la magie et les sortilèges
Méthode OCB
Cette méthode est aussi appelé la méthode des trognes. Vu que le système fait la différence entre l'origine et la culture, qui sont normalement mélanger dans la notion d'ethnie, je présenterai les origines comme étant les lieux de naissance et les espèces ou races disponible.
Les secrets du Métal
Les secrets sont les version pour NPQ v6, le portage pour Métal.
NPQ v7 le système Fusion
Toujours dans la recherche d'un système qui me conviendrait, facile à fonctionner mais avec des règles qui implique le joueur tant nouveau qu'ancien, libère le MJ pour l'histoire, et qui permet la progression tout en respectant au mieux l'univers. Je suis tombé sur TSH ou the shorcut Hack (⇐ mettre le lien). Qui a les énormes avantages :
- Proposition de résolution simple
- Avec Fatigue
- Sans PdM (quoique) : on va essayer de faire sans…
- Une base Médiéval fantastique classique - ça m’intéresse -
Je vais donc utiliser ce système et reprendre de Hitos et du Système métal, ce qui me plait pour faire mon propre mélange, car ce n'est plus du hack à ce niveau !
Première constatation : le système est trop informatif, et semble plus compliquer que ce que je souhaiterai. Je n'arrive pas à savoir si c'est simplement un cumul de trop de possibilité ou la difficulté de lancer l'addition de deux pools (attribut et compétence).
il existe plusieurs système utilisant le principe de pool de D6
- Système métal avec bloodlust
- Fate
- Shadowrun (au moins les anciennes édition)
- Year Zero Engine (Mutan YZ, Aliens, Tale of the loop) pdf du srd FR Il existe une version avec D6 à D12…
L'adaptation des règles v7
Version 11 ou Genesys Avancé
Version que j'avais abandonné suite à deux essaies, dont un assez désastreux. J'ai rejoué à FFG (starwars) et bien que certains mécanismes sont décevants, la majorités me plait bien, surtout avec les modifs apportés. Mais il faut que je teste plus encore. De plus, au vu des difficulté multiple de la version v16, et l'envie de faire jouer, je repars sur Genesys pour l'instant.
Après plusieurs essaie, j'ai toujours l'impression que Genesys est un système sympa, peut être avec trop de règles. La difficulté de déchiffrage des dés, leur déséquilibre aussi, est un gros moins, mais en contre partie je sens qu'il y a quelques chose qui me plait dedans.
Même si je reprends la plupart des règles de Genesys, je modifie le système pou l'adapter, car tous les systèmes adaptés que j'ai vu rajoute des attributs, attributs dérivés. Je désigne ce système sous le nom de Genesys Avancé.
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv11 comme les combats, les tâches ou les oppositions
- la magie et les sortilèges
Version 12, BigAventure
Essaie pour utilisation des dés Genesys, avec une partie de ses règles plus une approche beaucoup plus Sang et Honneur.
Cette version est la version 12 modification de ce que j'aurais trouvé en v11 et avec une notion de PBTA, de Sang et Honneur, de 7ieme mer pour améliorer les résultats. Pour une approche beaucoup plus Narrative.
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv12 comme les combats, les défis, les obstacles ou les opposition
- la magie et les sortilèges
NPQ v14 : Genesys Système Hybride
proposition encore plus fole, GSH, adaptation Sang et Honneur pour Genesys, en reprenant le principe de verité sous forme de proposition
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv14 comme les combats, les défis, les obstacles ou les opposition
- la magie et les sortilèges
Version 16 K2N
K2 Narratif, full ? c'est possible… Après tout, ce n'est pas ce que je voulais en fin de compte, un truc simple, compréhensible et facile à adapter !
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv16 comme les combats, les défis, les obstacles ou les opposition
- les cartes d'action
- la magie et les sortilèges
- Brouillons NPQv16 : parce que Rome ne s'est pas fait en un jour
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- la magie et les sortilèges
Vers une version V8 Yaze
Swade a de bonne idée et très proche de YZE (Year Zéro Engine), le système je l'appele Yet Another Zero Engine… Heu ! Non ! NPQ Yaze.
On garde les d4 (qui devient l'ordre E), les dés sont explosifs (ce qui permet au d4,d6,d8 de faire au moins 6 voir 10). La différence principale (avec Swade), c'est que chaque dé lancé peut apporter son lot de succès (1 à 2 succès).
YZE (la version “officiel” de Year Zéro Engine) possède un document SRD, sous différentes formes, que j'ai repris. je vais tenter de maintenir les deux en même temps, mais c'est pas sur-sur…
je vais mettre un lien ici dès que j'aurais fini le travail : la version actuel est la v1.0.003 (de Yaze donc).
NPQ v8 le système ?
discussions avec Greg sur Yaze
il existe plusieurs systèmes
- unicreon : Unicreon, les règles de rolis
- Swade ou Savage World adventure edition
- Year Zero Engine (Mutan YZ, Aliens, Tale of the loop) pdf du srd FR en prenant l'option avec D6 à D12…
L'adaptation des règles v8
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- la magie et les sortilèges
adaptation essai1 regle V9
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv9 comme les combats, les défis, les obstacles ou les oppositions
version V9
Changement de paradigme : dire ce que l'on souhaite, et l'obtenir par les points d'effort. Je ne veux plus de simulation précise voir tactique (déplacement à la case près, système de points de vie). J'aimerai un système qui décrit ce que souhaite le joueur et permette de dire : ça tu y arrive, ça non…
Avec cette version, je vais tenter de le faire, je vais voir ce que donne un mixte de Sang et Honneur (pour les jeter de dé en particulier) et 7ieme mer (adapté au med-fan) dont le système de jeté de dé est un peu trop lourd. Et encore d'autre
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv9 comme les combats, les défis, les obstacles ou les oppositions
- la magie et les sortilèges
Version 10 ou SPE
Cette version est la version 10 mais aussi une version spécial, ce que j'aimerai faire réellement.
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv10 comme les combats, les défis, les obstacles ou les oppositions
- la magie et les sortilèges
Version 11 ou Genesys Avancé
Version que j'avais abandonné suite à deux essaies, dont un assez désastreux. J'ai rejoué à FFG (starwars) et bien que certains mécanismes sont décevants, la majorités me plait bien, surtout avec les modifs apportés. Mais il faut que je teste plus encore. De plus, au vu des difficulté multiple de la version v16, et l'envie de faire jouer, je repars sur Genesys pour l'instant.
Après plusieurs essaie, j'ai toujours l'impression que Genesys est un système sympa, peut être avec trop de règles. La difficulté de déchiffrage des dés, leur déséquilibre aussi, est un gros moins, mais en contre partie je sens qu'il y a quelques chose qui me plait dedans.
Même si je reprends la plupart des règles de Genesys, je modifie le système pou l'adapter, car tous les systèmes adaptés que j'ai vu rajoute des attributs, attributs dérivés. Je désigne ce système sous le nom de Genesys Avancé.
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv11 comme les combats, les tâches ou les oppositions
- la magie et les sortilèges
Version 12, BigAventure
Essaie pour utilisation des dés Genesys, avec une partie de ses règles plus une approche beaucoup plus Sang et Honneur.
Cette version est la version 12 modification de ce que j'aurais trouvé en v11 et avec une notion de PBTA, de Sang et Honneur, de 7ieme mer pour améliorer les résultats. Pour une approche beaucoup plus Narrative.
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv12 comme les combats, les défis, les obstacles ou les opposition
- la magie et les sortilèges
NPQ v14 : Genesys Système Hybride
proposition encore plus fole, GSH, adaptation Sang et Honneur pour Genesys, en reprenant le principe de verité sous forme de proposition
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv14 comme les combats, les défis, les obstacles ou les opposition
- la magie et les sortilèges
Version 15 "GenoPep"
Plus je joue à PEP, plus je trouve quelque chose d'élégant et de sympa. L'échelle des succès, les jets à la “Fate” mais avec des règles bien à eux. Quelques limites basses, il faut étudier cela. Aimant la partie “joueur” de Genesys, développant quelques choses de construit sur foundryvtt, je vais faire une mélange avec Genesys (Avancé) et du moteur de Pep. Un avantage étant que le bestaire de Genesys et de Starwars est déjà existant dans Foundryvtt.
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde de k²
- le système d'opposition NPQv15 comme les combats, les défis, les obstacles ou les oppositions)
- la magie et les sortilèges
Version 16 K2N
K2 Narratif, full ? c'est possible… Après tout, ce n'est pas ce que je voulais en fin de compte, un truc simple, compréhensible et facile à adapter !
- Création de personnage avec les spécificités et règle du monde
- le système d'opposition NPQv16 comme les combats, les défis, les obstacles ou les opposition
- les cartes d'action
- la magie et les sortilèges
- Brouillons NPQv16 : parce que Rome ne s'est pas fait en un jour