Ceci est une ancienne révision du document !
Les secrets
De façon générale, les secrets sont aptitudes obtenu par l'ethnie et parfois par d'autres ethnies (très rares). Cela peut s'exprimer par des aspects avec bonus dans différents attributs, compétences ou même des dons. En générale, on préférera passé par un aspect…
L'aspect contient au moins le nom ou la phrase du secret :
Par exemple : Gloire au roux
Pour prendre un nouveau secret, il faut avoir pris les secrets précédents. Un secret coute en Exp le même cout qu'une compétence ou un aspect, mais il faut aussi dépenser des points de réputation (de l'ethnie en relation avec le secret.
De plus, le MJ peut, s'il le souhaite, faire gagnés des secrets en partie, en respectant les contraintes associées à l'obtention de ceux-ci. Comme par exemple, être dans un temple, faire une cérémonie, des offrandes, etc…
Afin de mieux gérer le système de dépense de réputation, le personnage géra un capital de réputation de l'ethnie avec deux valeurs : les points dépensés et le max actuel. Les actions qui vont dans le sens de l’ethnie, du/des dieux ou du panthéon, du RP du joueur, etc…, à la discrétion du MJ, vont augmenter le capital max. Le Joueur pourra dépenser des points pour acheter des avantages, le capital : secret ou compétence, tant que le cumul ne dépasse pas le capital max…
Ex : le PJ Ranis combat un Ork, leur ennemi héréditaire, et le vainc (ce qui est un exploit), il gagnera en Ethnie Ranis, +10 points, le coût nécessaire pour acheter un secret de niveau 1, mais il devra passer les rites pour l'obtenir… (Notes : les gains et les dépense de réputation ne sont pas encore équilibré)
Les secrets vont être ce qui permet d'obtenir des exceptions dans le fonctionnement des règles : même si elle respect le plus possible celles-ci.