NPQ : le systeme et ses mondes (k²...)

La références des règles et les documents liés aux univers

Outils pour utilisateurs

Outils du site


npq5:aspects

Aspects

Dans le monde K², les aspects vont avoir un rang, une valeur qui s'ajoutera à la compétence associée, quand l'aspect peut s'appliquer (au joueur de vous l'expliquer)

Ces rangs ne sont obtenables exclusivement par des secrets ou des objets magiques, et le personnages gagne des rangs en suivant la progression des secrets. De plus, beaucoup sont lié à un lancé de dé supplémentaire.

Un jet explosif

l’échelle des rangs sous forme de dés : 1D2 <> 1d4 <> 1d6 <> 1d8 <> 1d10 <> 1d12, à l'exception des D2, faire le maximum permet de rajouter un dé de même type supplémentaire. Pour le D2 (lancer un D6 à la place, et sur un 6, relancer le dé). C'est ce que l'on appelle un Dé explosif.

J'ai rajouté cette possibilité car le système Hitos n'est pas très héroïque, et je souhaite qu'il permettent de faire des “gros jets”

Parlons des Aspects

Les aspects ont pour but de faire parler les joueurs, au lieu du simple lancer de dé. Elle exprime plus une facette de spécialisation du personnage qu'une compétence réelement.

Ainsi, pour les guerriers, ils peuvent prendre, par exemple : CMB Épée et Bouclier à 3.

C'est à dire que quand ils combattent avec une dague ou une épée, il utilise Ref + CMB : 3. Comme expliquer dans les règles, ce n'est pas par ce que l'aspect ne peut s'appliquer (ici “épée et bouclier”) qu'ils peuvent pas utiliser la compétence.

Par contre, ils ne peuvent utiliser leur point de drame et la méthode de relancer uniquement quand l'action tombe dans l'aspect, c'est à dire ici, le joueur (ou MJ) qui dirige le personnage peut dire : “Puisque je suis avec une épée et un bouclier, je vais utiliser la technique du bouclier dans les yeux pour prendre le dessus” par exemple… Et faire le lancer de dés avec Drame…

De plus, les personnages de K2 possède des secrets qui donne des bonus (généralement en dépensant des points de magie). Le joueur/MJ peut après son premier lancé, indiquer qu'il utilise un secret pour lancer le dé supplémentaire qui s'ajoute à la bonne valeur. Beaucoup de ces lancés sont des jets sans limite ! Vous verrez, c'est jouissif pour un joueur…

npq5/aspects.txt · Dernière modification : 2023/02/17 16:15 de zoladm