Table des matières
Foundryvtt
Foundryvtt est un “serveur web” pour table top vitruelle (table de jeu de rôle en mode virtuel). Les ressources : je donne les ressources trouvés avec une petite note en fonction de ce qui m'a été utile
Quelques explications
Le système général de Foundryvtt fonctionne un principe d'objets interdépendants. Il a deux niveau de fonctionnalité : le premier a comme interface Foundry Vitual Tabletop * Configuration et Paramètres : vous avez :
- Les Mondes : c'est la liaison entre un système, des modules et des ressources
- Systèmes : tous les systèmes installés sont listés ici, on peut aussi en ajouter ou les mettre à jour.
le second niveau de fonctionnalité est bien sur dans l'application elle-même, quand vous lancez un monde vous avez plein d'information et de bouton activable, a gauche comme à droite. Nous nous concentrons sur le “à droite) :
- Le chat : interface avec historique, permet le dialogue avec l'ensemble (ou un sous ensemble) des joueur et du MJ
- la gestion du combat : gestion de round, lance ou calcul de l'initiative
- les scènes : là où prend l'action
- les acteurs : qui pourra intervenir
- les items : un items est un objet cohérent qui peut être associé à un acteur (généralement, il suffit de glisser déposer l'item sur la fiche de perso)
- les Journaux : gestion des informations écrite pour les scènes et les joueurs (et MJ)
- les tables aléatoires : pour faire vos contenus semi-aléatoirs
- Jeux de cartes : pour faire vos propres jeu de cartes, utile pour les JDR utilisants les cartes
- Playslist : utilisation de ressources locales de musiques (il existe des modules, dont un qui peut aller lire ses données directement sur un partreon)
- Compenduim : c'est ici que l'on regroupe les autres éléments pour les partagées ou les obtenirs de module etc… c'est la base de données de votre FoundryVtt à vous
- paramètres : attention, il n'y a pas que les paramètres systèmes, mais certains modules sont paramétrables à partir de là.
les modules
Voici une liste de modules qui m'ont bien plus etc… je donne une petite note pour ceux que je trouve utile à très utile. Il faut comprendre que les programmeurs qui font les modules voir les systèmes sont plus ou moins compétents, ce qui fait que certains savent mieux exploités que d'autres les outils mis en place. Par exemple, même si je programme, je suis encore débutant…
modules génériques
Ceux qui peuvent être activé pour tous les univers
- developer Mode (1): vous aide dans le développement, il indique les id des objets, ce qui peut être utile.
modules dépendants
Ceux qui sont associé à un système (ou à d'autres modules)
- Chroniques Oubliées Fantasy - SRD (3) : si vous aimez COF voici un portage d'un compenduim
les macros
J'aime bien les macros, mais je programme comme un cochon (désolé pour les cochons)… mais je partage ici mes découverte tant en prog qu'en tant utilisateur. Je mettrais une entrée pour chaque explication. Il faut savoir qu'il existe deux types de macros, les macros chat, c'est à dire programmer séquentiellement des commandes “chat” (mais pas chat ) et les macros scripts où on utilise javascript pour faire du boulot. Je préfère le deuxième
macro chat
macro script
- Flags du systèmes de jeux
dev prog
Partie développement. une entrée ou un thème par idée important ou un truc.