| Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente |
| npq9:competences [2023/06/22 13:48] – zoladm | npq9:competences [2023/06/23 12:47] (Version actuelle) – zoladm |
|---|
| |
| Ces metiers sont des facettes du même personnage, leurs valeurs vont de 0 (valeur par défaut) à 12 max (même si c'est plutôt 5 à la création), cela correspond au pool de dé minimum dans l'utilisation d'un lancé, où il faut ajouter un attribut. Voyez comme un point de vu | Ces metiers sont des facettes du même personnage, leurs valeurs vont de 0 (valeur par défaut) à 12 max (même si c'est plutôt 5 à la création), cela correspond au pool de dé minimum dans l'utilisation d'un lancé, où il faut ajouter un attribut. Voyez comme un point de vu |
| | |
| | ===== spécialités ===== |
| |
| Les métiers ou facette de compétence du personnage | Les métiers ou facette de compétence du personnage |
| - **Tireur** : tout ce qui permet d'atteindre une cible avec un projectil, qu'il soit lancé, propulsé, ou téléguider (hors sort de magie) | - **Tireur** : tout ce qui permet d'atteindre une cible avec un projectil, qu'il soit lancé, propulsé, ou téléguider (hors sort de magie) |
| - **Veneur** : Equitation de toutes les espèces possible, attelage, | - **Veneur** : Equitation de toutes les espèces possible, attelage, |
| | - **Voyageur** : tout ce qui touche la notion de voyage, caravane, piste ou route, les gens du voyages, les auberges des voyageurs. |
| |
| ^ compétences générale ^ spécialités | | ^ compétences générale ^ spécialités | |
| ^ Artisan ^ un artisanat comme architecture, menuiserie, forgeonerie, ferronnerie, maçonnerie, boulangerie, | | ^ Artisan | un artisanat comme architecture, menuiserie, forgeonerie, ferronnerie, maçonnerie, boulangerie, | |
| ^ Artiste ^ théâtre, peinture, sculpture, danse, mime, jonglerie, dessin, comédie, musique, chant, composition de..., poème, grande littérature, mise en scène | | ^ Artiste | théâtre, peinture, sculpture, danse, mime, jonglerie, dessin, comédie, musique, jouer d'un instrument (à préciser), chant, composition de..., poème, grande littérature, mise en scène | |
| ^ Athlète ^ L'activité des sports olympique : nage, course, escalade, acrobatie, etc... | | ^ Athlète | L'activité des sports olympique : nage, course, escalade, acrobatie, etc... | |
| ^ Bagarreur ^ bagarre (de tavernes), art martiaux - jujutsu, aikujustu, karaté, kung-fu, savate, boxe, etc... | | ^ Bagarreur | bagarre (de tavernes), art martiaux - jujutsu, aikujustu, karaté, kung-fu, savate, boxe, etc... | |
| ^ Batelier ^ navigation eau douce, pilote, marin, canotier, | | ^ Batelier | navigation eau douce, pilote, marin, canotier, | |
| ^ Rôdeur ^ survie en (forêt, plaine, campagne, colline, montagne, désert, désert profond, sous-terrain), guide (région), discrétion (hors ville), pister, etc... | | ^ Rôdeur | survie en (forêt, plaine, campagne, colline, montagne, désert, désert profond, sous-terrain), guide (région), discrétion (hors ville), pister, etc... | |
| ^ Érudit ^ toutes les connaissances basés sur le savoir : histoire, géographie, Portique, écritures, etc..., mais aussi bibliothèques, réseau universitaire, | | ^ Érudit | toutes les connaissances basés sur le savoir : histoire, géographie, Portique, écritures, etc..., mais aussi bibliothèques, réseau universitaire, | |
| ^Combattant ^ nom de l'arme, doit être assez précis : arme tranchante à une main ou épée, arme contondante à deux mains ou marteau de guerre à 2m, arme courte ou dague, stylet ou kriss. | | ^Combattant | nom de l'arme, doit être assez précis : arme tranchante à une main ou épée, arme contondante à deux mains ou marteau de guerre à 2m, arme courte ou dague, stylet ou kriss. | |
| ^ Gentilhomme ^ droit féodal, étiquette, tournois, héraldique, histoire de la noblesse de X, influence | | ^ Gentilhomme | droit féodal, étiquette, tournois, héraldique, histoire de la noblesse de X, Persuader(importance), bon Accueil | |
| ^ Intrigant ^ investigation, intrigue, espionner, rumeur et ragots, | | ^ Intrigant | investigation, intrigue, enquêter, espionner, rumeur et ragots, | |
| ^ Larron ^ vol à la tire (ou passe-passe), crocheter serrure, detection des pièges, discretion(ville), | | ^ Larron | vol à la tire (ou passe-passe), discretion(ville), Survie en ville, connaissance de la pègre, (se) Cacher/Dissimuler, Crocheter serrure, Découvert d’objet caché, Déplacement silencieux, Dérober/vol à la tire, Détection des pièges, Disparition soudaine, Falsification, Sentir présence | |
| ^ Magicien ^ | | ^ Magicien | Artefact magique, Cacher sa magie, Coup Magique, Créer sortilèges, Démonologie, Angéliologie, Lecture/Écriture magies symboliques, Lecture/Écriture magique, Rituels spécialisé | |
| ^ Marchand ^ | | ^ Marchand | commerce, évaluer, droit, subornation, persuader, baratiner | |
| ^ Médecin ^ | | ^ Médecin | Chirurgie, Médecine, Pharmacologie, Premiers soins, herboristerie | |
| ^ Religieux ^ | | ^ Religieux | persuader, rhétorique, théologie, Foi (de...), | |
| ^ Sénéchal ^ | | ^ Sénéchal | administrer, taverne, fermage, droit, gestion, sens pratique, commandement, planification | |
| ^ Artiste ^ | | ^ Artiste | Acrobatie, Chant, Comédie, Composition, Danse, Déguisement, Imiter, Jongler, Jouer d’un instrument | |
| ^ Soldat ^ | | ^ Soldat | bataille, siège, stratégie, échec, camp militaire | |
| ^ Tireur ^ | | ^ Tireur | Arbalètes, Archerie, Arcs, Armes de jet, Directeur de Tir, Fronde, Tir canons, kaboom, letner | |
| ^ Veneur ^ | | ^ Veneur | Dressage, Équitation, Équitation de guerre, Equitation Meca, Equitation en vol, Soins Animaux | |
| | ^ Voyageur | Conduite d’attelage, conduite de guerre, survie piste, survie route commerciale, guide régional, gens du voyage, survie caravane | |