npq:pjcreation
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédenteProchaine révisionLes deux révisions suivantes | ||
npq:pjcreation [2010/10/25 16:58] – [les attributs] zoladm | npq:pjcreation [2022/07/23 23:41] – [Compétences initiales] zoladm | ||
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
======Pour la création d'un personnage====== | ======Pour la création d'un personnage====== | ||
- | <align left></ | + | |
- | La création d'un personnage nécessite plusieurs étapes exposées ci-dessous. Mais il ne faut pas sous-estimé la création d'un personnage. Elle est longue, peut prendre plusieurs heures, surtout les premières fois.Ceci vient des possibilités offertes et de l' | + | La création d'un personnage nécessite plusieurs étapes exposées ci-dessous. Mais il ne faut pas sous-estimé la création d'un personnage. Elle est longue, peut prendre plusieurs heures, surtout les premières fois. Ceci vient des possibilités offertes et de l' |
- | </ | + | |
+ | |||
=====Par où commencer ?===== | =====Par où commencer ?===== | ||
- | <align left></ | + | |
Pour un joueur débutant, il faut mieux qu'il imagine le type de personnage qu'il souhaite faire. La notion de classe (qui n' | Pour un joueur débutant, il faut mieux qu'il imagine le type de personnage qu'il souhaite faire. La notion de classe (qui n' | ||
- | </ | + | |
- | Pour un joueur connaissant le monde, l' | + | ex : je souhaite jouer un voleur des rues, s' |
- | </ | + | |
- | Une autre point important est la notion de magie. Un personnage sera orienté magie ou pas. Mais même si le personnage n'est pas un magicien, il aura de la magie. La magie est partout et facilement accessible. Le personnage n' | + | Pour un joueur connaissant le monde, l' |
- | </ | + | |
+ | Une autre point important est la notion de magie. Un personnage sera orienté magie ou pas. Mais même si le personnage n'est pas un magicien, il aura de la magie. La magie est partout et facilement | ||
Je recommande de faire un petit historique de son personnage pour permettre de définir tous les paramètres qui seront utiles plus tard. | Je recommande de faire un petit historique de son personnage pour permettre de définir tous les paramètres qui seront utiles plus tard. | ||
- | </ | + | |
- | =====Classes | + | |
- | <align left></ | + | ===== Archétype |
- | A des fins utiles, je donnes quelques | + | |
- | </ | + | A des fins utiles, je donnes quelques |
- | Guerrier, Ranger, Paladin, Clerc, Religieux, | + | |
- | </ | + | [[k2: |
Cette classe permettra de définir le domaine principal du personnage. | Cette classe permettra de définir le domaine principal du personnage. | ||
- | </ | + | |
=====ethnies===== | =====ethnies===== | ||
- | <align left></ | + | |
- | <align left></ | + | Pour le choix de l' |
=====Et les races ? | =====Et les races ? | ||
- | <align left></ | + | |
L' | L' | ||
- | </ | + | |
=====Création technique===== | =====Création technique===== | ||
- | <align left></ | + | |
Déroulement : | Déroulement : | ||
- | </ | + | |
- | < | + | |
- | </ | + | |
- le choix du personnages (ethnie, profession, race) | - le choix du personnages (ethnie, profession, race) | ||
- avantages et défauts | - avantages et défauts | ||
Ligne 44: | Ligne 50: | ||
- le choix des objets à la créations | - le choix des objets à la créations | ||
- l' | - l' | ||
- | <align left></ | + | |
====le choix du personnage==== | ====le choix du personnage==== | ||
- | <align left></ | + | |
- | Le choix de l' | + | Le choix de l' |
- | </ | + | |
====les attributs==== | ====les attributs==== | ||
- | <align left></ | + | |
La création technique commence par l' | La création technique commence par l' | ||
- | </ | ||
- | Tous les attributs commencent au D100 et le joueur peut faire deux augmentations. Un personnage peut avoir la valeur D60 dans un attribut, si un autre attribut est à dé D200. | ||
- | </ | ||
- | Il faut suivre l' | ||
- | </ | ||
- | Pour un joueur débutant ou sans grandes idées, cela correspond à prendre deux attributs à D80. | ||
- | </ | ||
- | ====les attributs secondaires==== | + | Tous les attributs commencent au D100 et le joueur peut faire deux augmentations. Un personnage peut avoir un et un seul attribut à D60, si un autre attribut est à dé D200. |
- | <align left></ | + | |
- | Après, il faut se référer aux tableaux de valeurs pour calculer le bonus de dommages, le Pinit de base, les points de vie et autres valeurs calculées à partir des attributs. | + | Il faut suivre l' |
- | </ | + | |
- | les points de création | + | Pour un joueur débutant ou sans grandes idées, cela correspond à prendre deux attributs à D80. |
- | </ | + | |
+ | |||
+ | ==== les attributs secondaires ==== | ||
+ | |||
+ | Après, il faut se référer aux tableaux de valeurs pour calculer | ||
+ | |||
+ | ==== les points de création | ||
les points de création sont déterminé par le MJ. Il peut utiliser la table lié à l' | les points de création sont déterminé par le MJ. Il peut utiliser la table lié à l' | ||
- | </ | + | |
====les domaines==== | ====les domaines==== | ||
- | <align left></ | + | |
En suite, il faut déterminer les compétences en commençant par les domaines. Il existe deux types de domaines, les domaines magiques et les domaines communs. Il est important de savoir si le domaine est magique, c'est à dire qu'il est orienté vers l' | En suite, il faut déterminer les compétences en commençant par les domaines. Il existe deux types de domaines, les domaines magiques et les domaines communs. Il est important de savoir si le domaine est magique, c'est à dire qu'il est orienté vers l' | ||
- | </ | + | |
Il faut bien comprendre que la notion de domaine est pour simplifié la gestion du personnage. Mais un personnage débutant se sent démuni devant les domaines et principalement les domaines de magies. | Il faut bien comprendre que la notion de domaine est pour simplifié la gestion du personnage. Mais un personnage débutant se sent démuni devant les domaines et principalement les domaines de magies. | ||
- | </ | + | |
====Conseils==== | ====Conseils==== | ||
- | <align left></ | + | |
Eviter pour les débutants de prendre des ethnies comme Maitre des plantes, Megagantas. | Eviter pour les débutants de prendre des ethnies comme Maitre des plantes, Megagantas. | ||
- | </ | + | |
Faite de petites augmentations (2xD80), n' | Faite de petites augmentations (2xD80), n' | ||
- | </ | + | |
======Tableaux et résumés de règles====== | ======Tableaux et résumés de règles====== | ||
- | <align left></ | + | |
- | Voici les tableaux et les informations pour créer un personnage dans le système de NPQ version | + | Voici les tableaux et les informations pour créer un personnage dans le système de NPQ version |
- | </ | + | |
=====Attributs===== | =====Attributs===== | ||
- | <align left></ | + | |
- | <br /> | + | Les attributs commence à D100, avec le droit de faire deux augmentations soit d' |
- | </ | + | |
=====Caractéristiques secondaires===== | =====Caractéristiques secondaires===== | ||
- | <align left></ | + | |
- | <align left></ | + | Les tableaux ci-dessous permettent de calcules les caractéristiques secondaires qui sont a reporté sur la feuille de personnage, si celle-ci possède la case correspondante. |
+ | |||
====Bonus aux dommages (Dom)==== | ====Bonus aux dommages (Dom)==== | ||
- | <align left></ | + | |
- | | #L#Force | #L#D200 | #L#D120 | #L#D100 | #L#D80 | #L#D60 | #L#D40 | | + | ^ Force ^ |
- | | #L#Bonus | #C#-3 | #C#-1 | #C#0 | #C#+2 | #C#+4 | #C#+6 | | + | ^ Bonus | -3 | -1 | 0 | +2 | +4 | +6 | |
- | <align left></ | + | |
- | <align left></ | + | |
====Point d' | ====Point d' | ||
- | <align left></ | + | |
- | Le nombre de Point d'Init : regarder les tableaux ci-dessous | + | Le nombre de Point d'Initiative va permettre de connaître qui celui-qui joue en premier. Cela dépend beaucoup de l' |
- | </ | + | |
- | <align left></ | + | |
- | | #L#Agilité | #L#D200 | #L#D120 | #L#D100 | #L#D80 | #L#D60 | #L#D40 | #L# | # | + | | Agilité |
- | | #L#Pinit | #C#1 | #C#2 | #C#3 | #C#4 | #C#5 | #C#7 | #L# | + | | Pinit | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 7 | |
- | <align left></ | + | |
+ | | Intuition | ||
+ | | Pinit | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | | ||
====Chance==== | ====Chance==== | ||
- | <align left></ | + | Le nombre de Points |
- | <br /> | + | |
- | </ | + | ^ Intuition |
- | <align left></ | + | ^ Chance |
- | | #L#Intuition | + | |
- | | #L#Chance | #C#3 | #C#5 | #C#8 | #C#11 | #C#14 | #C#16 | | + | Le nombre de point d'XP pour gagner |
- | <align left></ | + | |
- | <align left> | + | |
- | Le nombre de Points | + | |
- | </ | + | |
- | <align left></ | + | |
- | | # | + | |
- | | #L#Chance | #C#2/1 | #C#1/1 | #C#1/2 | #C#1/3 | #C#1/4 | #C#1/5 | | + | |
- | <align left></ | + | |
====Point de Vie (PtV)==== | ====Point de Vie (PtV)==== | ||
- | <align left></ | + | |
on note : D = le chiffre de la dizaine de la valeur et /X, où X est la valeur de la tranche | on note : D = le chiffre de la dizaine de la valeur et /X, où X est la valeur de la tranche | ||
- | </ | + | |
Points de vie initiaux : | Points de vie initiaux : | ||
- | </ | + | |
- | <align left></ | + | ^ Endurance ^ D200 ^ |
- | | # | + | ^ Pt de Vie | 10 | |
- | | #L#Pt de Vie | #C#10 | #C#12 | #C#15 | #C#18 | #C#20 | #C#25 | | + | |
- | <align left></ | + | |
Le nombre de Points d'XP à dépenser pour gagner une tranche de vie | Le nombre de Points d'XP à dépenser pour gagner une tranche de vie | ||
- | </ | + | |
- | <align left></ | + | ^ Endurence |
- | | #L#Endurence | + | ^ |
- | | #L#Pt Vie | #C#1/0 | #C#6+2D/1 | #C#3+D/1 | #C#(3+D)/2 | #C#3+D/3 | #C#3+D/4 | | + | |
- | <align left></ | + | |
====Magie==== | ====Magie==== | ||
- | <align left></ | + | |
Points de Magie initiaux : | Points de Magie initiaux : | ||
- | </ | + | |
- | <align left></ | + | ^ Volonté |
- | | #L#Volonté | + | ^ Pt de Magie | 1 | 2 | 3 | 5 | 8 | 12 | |
- | | #L#Pt de Magie | #C#1 | #C#2 | #C#3 | #C#5 | #C#8 | #C#12 | | + | |
- | <align left></ | + | Le nombre de Points d'XP pour gagner une tranche de magie (D = dizaine, 24 pt donne un D=2, /X donne le nombre dans la tranche), arrondi au supérieur. |
- | Le nombre de Points d'XP pour gagner une tranche de magie | + | |
- | </align> | + | ^ Volonté |
- | <align left></ | + | ^ Pt Magie | 12+3D/ |
- | | #L#Volonté | + | |
- | | #L#Pt Magie | #C#12+3D/1 | #C#6+2D/1 | #C#3+D/1 | #C#3+D/2 | #C#3+D/3 | #C#3+D/4 | | + | |
- | <align left></ | + | |
Récupération des points de Magie | Récupération des points de Magie | ||
- | </ | + | |
- | <align left></ | + | ^ Volonté |
- | | #L#Volonté | + | ^ Récupération PdM | 1D6 | 1D8 | 1D10 | 1D12 | 1D20 | 1D30 | |
- | | # | + | |
- | <align left></ | + | |
====Héroïsme==== | ====Héroïsme==== | ||
- | <align left></ | + | |
- | | #L#Présence | + | ^ |
- | | #L#Héroïsme | #C#1 | #C#1 | #C#2 | #C#3 | #C#4 | #C#5 | | + | ^ |
- | <align left></ | + | |
- | <align left></ | + | |
====le Score de Progression==== | ====le Score de Progression==== | ||
- | <align left></ | + | Le score de progression permet de connaitre la facilité d'un personnage à progresser dans la compétence étudiée ou le domaine ou le sortilège. Le Dé de progression est utilisé par le joueur dans l' |
- | <br /> Le score de progression permet de connaitre la facilité d'un personnage à progresser dans la compétence étudiée ou le domaine ou le sortilège. Le Dé de progression est utilisé par le joueur dans l' | + | |
- | </ | + | ^ |
- | <align left></ | + | ^ Sc Prog. | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
- | | #L#Intelligence | + | ^ Dé Prog. | D2 | D4 | D6 | D8 | D10 | D12 | |
- | | #L#Sc Prog. | #L#1 | #L#2 | #L#3 | #L#4 | #L#5 | #L#6 | | + | |
- | | #L#Dé Prog. | #L#D2 | #L#D4 | #L#D6 | #L#D8 | #L#D10 | #L#D12 | | + | |
- | <align left></ | + | |
====Le mouvement==== | ====Le mouvement==== | ||
- | <align left></ | + | |
- | | #L#Agilité | #L#D200 | #L#D120 | #L#D100 | #L#D80 | #L#D60 | #L#D40 | | + | | Agilité |
- | | #L#Mvt | #C#1 | #C#2 | #C#3 | #C#3.5 | #C#4 | #C#5 | | + | | Mvt | 1 |
- | <align left></ | + | |
- | <align left></ | + | |
=====Quelques compteurs à zero===== | =====Quelques compteurs à zero===== | ||
- | <align left></ | + | |
Le Veil : représente la corruption de la magie puissante sur un personnage | Le Veil : représente la corruption de la magie puissante sur un personnage | ||
- | </ | + | |
La Folie : degré de folie du personnage | La Folie : degré de folie du personnage | ||
- | </ | + | |
La Foi : point donné pour des actes de foi, sorte de points de magie divine pour un simple croyant. | La Foi : point donné pour des actes de foi, sorte de points de magie divine pour un simple croyant. | ||
- | </ | + | |
L' | L' | ||
- | </ | + | |
=====Points de Création===== | =====Points de Création===== | ||
- | <align left></ | + | |
Les points de création sont de 20 en moyenne, donnés exclusivement par le MJ. | Les points de création sont de 20 en moyenne, donnés exclusivement par le MJ. | ||
- | </ | + | |
- | <align left></ | + | |
- | | #L#Intelligence | + | ^ |
- | | #L#Pt de création | #C#16 | #C#18 | #C#20 | #C#23 | #C#26 | #C#30 | | + | ^ |
- | | # | + | ^ Correction |
- | <align left></ | + | |
- | <align left></ | + | |
======Cout en Création====== | ======Cout en Création====== | ||
- | <align left></ | + | Ci dessous les couts en création ; le Mj peut vous indiquer des variations à sa convenance |
- | <align left></ | + | |
=====Domaine de compétences===== | =====Domaine de compétences===== | ||
- | <align left></ | + | |
- | L' | + | L' |
- | </ | + | * le petit domaine : cout 5 points de créations, donne un score à 15 et rapporte 5 point de magie, s'il est magique. |
+ | * le domaine moyen : cout 7 points de créations, donne un score à 25 et rapporte 7 point de magie, s'il est magique. | ||
+ | * le grand domaine : cout 10 points de créations, donne un score à 35 et rapporte 10 point de magie, s'il est magique. | ||
+ | |||
+ | Il faut que le cumul de l' | ||
+ | |||
+ | Rem : le domaine de [[k2:magie innée]] est obligatoirement le plus gros score des domaines sélectionnés. | ||
====Magie==== | ====Magie==== | ||
- | <align left></ | + | |
- | Vous pouvez acheter soit un domaine soit un grand domaine de magie. | + | Vous pouvez acheter |
- | </ | + | |
- | ===Domaine | + | Les sortilèges sont lancé normalement à une certaine vitesse, s'il le personnage a deux écoles de magie au moins, il prend le plus rapide des deux. |
- | <align left></ | + | |
- | Le domaine coûte 7 point de création, donne le domaine au score de 30 et double | + | ===Le petit domaine |
- | </ | + | Il permet d’utiliser des sorts de niveau 1, et quelque sort de niveau 2 voir 3, à la discrétion du MJ. Il lance les sort en L. Il peut avoir un [[k2:livres | livre]] |
+ | |||
+ | ===Le domaine de magie moyen === | ||
+ | Il permet d’utiliser des sorts de niveau 1 et 2, et quelque sort de niveau 3, à la discrétion du MJ. Le personnage est capable de lancer les sort à la vitesse M. De plus quand cela n'est pas préciser, le personnage apprend les sortilèges à la vitesse M. Enfin, il possède un [[k2:livres | livre]] de sort des sorts qu'il connait, sauf pour la [[magie intuitive]]. Le score de domaine initial est 25. | ||
===Grand domaine de magie=== | ===Grand domaine de magie=== | ||
- | <align left></ | + | |
Le grand domaine de magie, coûte 10 points de création, donne un score du domaine à 35, triple les points de magie initiaux (mini 5) et suppose que les sorts de niveau 1, 2 et 3 sont connus. Etant un grand utilisateur de magie, il execute les sortilèges à la vitesse C, et si cela est pas préciser, apprends les nouveaux sorts à la vitesse M. On peut considérer qu’un domaine correspond à 10 sortilèges d’un même type. De plus, il possède un [[k2:livres | livre]] de sort. | Le grand domaine de magie, coûte 10 points de création, donne un score du domaine à 35, triple les points de magie initiaux (mini 5) et suppose que les sorts de niveau 1, 2 et 3 sont connus. Etant un grand utilisateur de magie, il execute les sortilèges à la vitesse C, et si cela est pas préciser, apprends les nouveaux sorts à la vitesse M. On peut considérer qu’un domaine correspond à 10 sortilèges d’un même type. De plus, il possède un [[k2:livres | livre]] de sort. | ||
- | </ | + | |
====Vulgaire ou de compétences==== | ====Vulgaire ou de compétences==== | ||
- | <align left></ | + | |
Vous pouvez acheter un domaine de compétences à plusieurs niveaux, correspondant soit à 5, 8 ou 10 points donnant respectivement un niveau de score de 23+max(1d4, | Vous pouvez acheter un domaine de compétences à plusieurs niveaux, correspondant soit à 5, 8 ou 10 points donnant respectivement un niveau de score de 23+max(1d4, | ||
- | </ | + | |
=====Autres dépenses===== | =====Autres dépenses===== | ||
- | <align left></ | + | |
Un point permet d’augmenter de +5% un score d’une compétence (maximum score de 50%) ou +1% de score d’un domaine ou, +5% un sortilège (maximum 50%) ou, +1 tranche de vie (ou plus suivant le tableau des augmentations, | Un point permet d’augmenter de +5% un score d’une compétence (maximum score de 50%) ou +1% de score d’un domaine ou, +5% un sortilège (maximum 50%) ou, +1 tranche de vie (ou plus suivant le tableau des augmentations, | ||
- | </ | + | |
Exceptionnellement, | Exceptionnellement, | ||
- | </ | + | |
=====la réputation===== | =====la réputation===== | ||
- | <align left></ | + | |
La réputation donne une idée de la reconnaissance que fait son ethnie vis à vis du personnage. C'est surtout un moyen de savoir quand un personnage pourra gagner un nouveau secret. Il faut faire la somme des valeurs suivantes : | La réputation donne une idée de la reconnaissance que fait son ethnie vis à vis du personnage. C'est surtout un moyen de savoir quand un personnage pourra gagner un nouveau secret. Il faut faire la somme des valeurs suivantes : | ||
- | </ | + | |
1) Tout attribut qui est différent de D100, donne des points de réputation comme dans le tableau ci-dessous : | 1) Tout attribut qui est différent de D100, donne des points de réputation comme dans le tableau ci-dessous : | ||
- | </ | + | |
- | <align left></ | + | ^ |
- | | #L#Attribut | + | ^ |
- | | #L#Réputation | #C#10 | #C#5 | #C#0 | #C#5 | #C#10 | #C#20 | | + | |
- | <align left></ | + | 2) Le nombre de secrets : chaque niveau de chaque |
- | 2) Le nombre de secrets : chaque niveau de chaque | + | |
- | </ | + | |
3) le nombre de Pinit Pro (ou PA Pro), les domaines comptant pour x5 | 3) le nombre de Pinit Pro (ou PA Pro), les domaines comptant pour x5 | ||
- | </ | + | |
- | 4) Le nombre de point d' | + | 4) Le nombre de point d’héroïsme |
- | </ | + | |
+ | ====Fonctionnement de la réputation.==== | ||
+ | |||
+ | La réputation est liée aux actions effectuées permettant d' | ||
+ | |||
+ | Le MJ peut en fin de partie, donner les points de réputation. S'il juge qu'une action rentre dans le cadre d'une augmentation de point de réputation il peut accorder 1, 2 ou 3D6 en fonction de l' | ||
+ | |||
+ | ====La dépense==== | ||
+ | |||
+ | Pour changer de niveau de secret, il faut dépenser dans ce secret N*10 points de réputation. Le MJ déterminera les conditions et les possibilités de ce passage. Le joueur note donc sa dépense en face de ce secret pour en garder une trace. En principe, jamais la somme ne pourra dépasser le total de reput. | ||
+ | |||
+ | Pour obtenir le secret, 10 points de réputation a dépenser (toujours avec les conditions du MJ). Il est nécessaire de prendre tous les degrés intermédiaires. | ||
+ | |||
+ | Exemple: pour prendre un secret niv 4, le cumul des dépenses est de 100 points de réputation. | ||
======Compétences initiales====== | ======Compétences initiales====== | ||
- | <align left></ | + | |
- | < | + | * Perception (ig) : 35, si elle fait partie du domaine, elle fonctionne comme une spécialisation avec au plus +20% |
- | </ | + | |
- | * Perception (ig) : 35 | + | |
* Connaissance avant aventure (Ig) : (Pt de création -10) | * Connaissance avant aventure (Ig) : (Pt de création -10) | ||
- | * Connaissance ethniques : | + | * Connaissance ethniques : |
* Résistance à la magie (Vo) : 20+Points de Magie à la création | * Résistance à la magie (Vo) : 20+Points de Magie à la création | ||
- | * Survie en (lieux d’habitation) (E): | + | * Survie en (lieux d’habitation) (E): |
- | <align left></ | + | |
- | <align left></ | + | |
======Les Bonus Pro====== | ======Les Bonus Pro====== | ||
- | <align left></ | + | |
Chaque compétence apporte des Bonus pro comme décrit dans le tableau suivant | Chaque compétence apporte des Bonus pro comme décrit dans le tableau suivant | ||
- | </ | + | |
- | <align left></ | + | | Score | Bonus Pro | Score | Bonus Pro | Score | Bonus Pro | |
- | | #L#<font 10pt/ | + | | 0-45 |
- | | #L#<font 10pt/ | + | | 46-50 | 1 |
- | | #L#<font 10pt/ | + | | 51-55 | 2 |
- | | #L#<font 10pt/ | + | | 56-60 | 3 |
- | | #L#<font 10pt/ | + | |
- | <align left></ | + | |
Ces Bonus Pro se rajouteront au PInit existant dans le type de PInit correspondant (C,M,L) de la compétence. Les Bonus pro sont souvent utilisés comme limites à certain effets ou amélioration. | Ces Bonus Pro se rajouteront au PInit existant dans le type de PInit correspondant (C,M,L) de la compétence. Les Bonus pro sont souvent utilisés comme limites à certain effets ou amélioration. | ||
- | </ | + | |
npq/pjcreation.txt · Dernière modification : 2022/07/23 23:42 de zoladm