NPQ : le systeme et ses mondes (k²...)

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Les figurants

les sbires sont calculé comme un figurant. Ce figurant peut se diviser en deux autres figurants tant qu'il y a au moins 1 sbires vs 1 pj. L'endurance de ce figurant est fonction du nombre de sbire. en gros, 1 sbire donne 1 point d'endurance. certaines créatures sbires n'ont pas cette équivalence (les gobelins).

Le principe est qu'un figurant a le maximum de valeur fixe, ainsi le MJ n'a pas besoin de lancer les dés. Si celui-ci le souhaite, il peut lancer la valeur à 1D (1 seul dé par figurants)

la valeur à 1D : correspond à une petite variance pour varier les oppositions, généralement 1D6.

descriptions Voici la description d'un figurant, en cour d'élaboration

  • la vaillance : un score de 1 à 5, pour le lancer de dé quand pas d'autre possibilité, les points d'effort égale vaillance x 2.A cette valeur s'ajoute deux valeurs supplémentaires : la moyenne, la moyenne à 1D. L'initiative est égale à la vaillance en D6 (ou x4).
  • Besogne : la besogne est la description d'une activité et d'un score près de 2xVaillance, si vous avez besoin de lancer les dés correspondant à l'activité Professionnel ou la raison de leurs présences.
  • l'Endurance : un score de 1 à 10 (ou plus pour les monstre), représente le nombre, la puissance et la résistance du figurant.
  • un SR : pour encaisser les dommages, un dommage par rang de SR : avec trois valeur : la formule, la moyenne, la moyenne à 1D.
  • un RM : encaissement pour la résistance magique : de 2 à 10.
  • FF : force de frappe, les dommages que peut faire le figurant, avec trois valeur : la formule, la moyenne, la moyenne à 1D
  • l'influence (ou la Richesse): une valeur de 0 à 20, c'est la capacité financière et politique. Peut être à zéro (pour les sbires) mais représente aussi la valeur du trésor. Pour un boss ou demi-boss, Elle correspond à la puissance financière et son aire d'influence politique, qu'elle essaie de faire fructifier grâce à ces manœuvres et ses intrigues (cf Richesse de boss).
  • les secrets : les figurants devraient avoir des secrets qui leurs sont propres en plus de l'ethnie qu'ils représentent. certains sont lié à la notion de sbire, d'autre à la notion de figurant, de demi-boss et de boss.

Fonctionnement des figurants

les sbires

Directement pris du JDR “la 7ie mer”, les sbires sont un groupe homogène de combatant, d'opposant. Il peuvent être de différents types ou organisation. Ils font masses pour l'opposition. Il peuvent couvrir un autre figurant (souvent plus puissant comme un demi-boss ou un boss), où ils fonctionnent différemment. Ici, c'est un groupe dont l'objectif est soit d'arrêter (faire fuir) ou de ralentir (ils vont fuir) les PJs.

modèle

Sbires : Figurant = { Vaillance : 1 à 5, Besogne : [Garde, assassin, spadassin, gros-bras] à Vaillance x 2, Endurance : 5 à 20, SR base: 2xVaillance+2, initiative : Vaillance x 3, Dommages : Vaillance+1 + End x Dmaj + bonus }.

exemple :

garde (sbires)
Besogne Garde à 3
Section classique d'une ville, au mieux il y a un sergent, et ils sont armée de lance, d'une épée courte, d'un gourdin et d'une armure de cuir
Vaillance : 1 End : 5 Initiative : 3
SR base 4 + 1D4 6 5+1D6/2
Dom (End)D6+3 (End) x 3 + 3 (End-1) x 3 + 1D6+3
End 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dom 6 9 12 15 18 21 24 27 30 33
Do 1D 1d6+3 1d6+6 1d6+9 1d6+12 1d6+15 d6+18 1d6+21 1d6+24 1d6+27 1d6+30
Sergent (Figurant)
Besogne Garde à 4
Le sergent d'une section est meilleur combattant et organisateur, il structure la troupe. Ainsi, la troupe qui l'accompagne ajoute sont endurance et prend ses caractéristiques
Vaillance : 2 End : 2+N Initiative : 6
SR base 6 + 1D4 8 7+1D6/2
Dom (End)D6+3 (End) x 3 + 3 (End-1) x 3 + 1D6+3
N 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Dom 6 9 12 15 18 21 24 27 30 33
Do 1D 1d6+3 1d6+6 1d6+9 1d6+12 1d6+15 d6+18 1d6+21 1d6+24 1d6+27 1d6+30

Les valeurs

Pour aider, voici les équation des dés

score 1 2 3 4 5 6 7
d4 d6 d8 d10 d12 d15 d20
valeur def 2 3 4 5 6 7 10
valeur réduite 1d6/2+1 1d6 d6+2 1d6+4 1d6*2 7+1d6 14+1d6
Nd4 Nd6 Nd8 Nd10 Nd12 Nd15 Nd20
valeur def 2xN 3xN 4xN 5xN 6xN 7xN+1 10xN
valeur réduite 2x(N-1)+1d6-2 3x(N-1)+1D6 4x(N-1)+1D6+2 5x(N-1)+1d6+4 6x(N-1)+1d6x2 7x(N-1)+1D6x2 10x(N-1)+1D6+4

traduire d'autres JDR

ici vont être donné les règles pour traduire “rapidement” des figurants (souvent des monstres) venant d'autre système de jeux :

DD5

COF

Besoin de mise au point

Information des besoins en jet, avec l'idée principale que ce sont les joueurs qui lancent les dés, les figurants lancent rarement les dés.

  • le joueur frappe et fait des dommages : dépasser le SR
  • le joueur lance un sort : dépasser le RM
  • le joueur influence le PNJ : dépasser le RM.
  • le joueur rate ou subit une attaque : lance les dés d'armure donc Son SR contre le FF.
  • le figurant lance un sort : Dommage vs SR ou Dommage vs RM.Les sorts doivent avoir un jet de résistance et de dommage équivalent.
npq9/pnjs.1686496184.txt.gz · Dernière modification : 2023/06/11 17:09 de zoladm