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npq7:confrontation

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Confrontation

La confrontation n'est pas que le combat, mais le combat est la confrontation la plus commune. Une confrontation se crée dès que les personnages joueurs s'oppose (soit mutuellement) soit à des personnages tel que des pions, des figurants ou des boss.

Faire un concours, comme un concours de poésie, est une confrontation. Une course poursuite ou une simple course est une confrontation. L'idée est l'évaluation des performances des joueurs vis à vis d'autres personnages (pj ou pnj).

Normalement, les PJ lance les dés, les PNJ non (mais le MJ peut faire autrement), voir pnjs

le combat

Confrontation type, le combat est un moment critique, car le joueur joue la “survie” de son personnage.

L'attribut de circonstance

Suivant le modèle de fonctionnement que le MJ a choisi, l'encaissement et l'initiative dépendent de l'attribut de circonstance. Cet attribut est choisit par le MJ, il peut proposer plusieurs. Voici quelques proposition pour chaque attribut

  1. Artisan : lieux de créations et d'activités professionnelles.
  2. Artiste : Établissements de spectacle et de présentation comme les théâtres, …
  3. Athlète : stades, lieux plutôt urbain.
  4. Érudit : Établissements de savoir comme les bibliothèques.
  5. Guerrier : lieux où les combats sont organiser, arène, champs de bataille (cf tireur) sont des exemples.
  6. Magicien : Établissements et lieux dont la magie est prédominante (école de magie, comme lieu magique)
  7. Marchand : tous lieux de commerces, marchés et rue commerçantes
  8. Prêtre : tous lieux “sacrés” comme les temples (même maudits), lieu créer par les “humains”
  9. Rôdeur : tous les lieux sauvages
  10. Roublard : rue sombre, ruelle, espace citadin plutôt encombrée
  11. Tireur : grands espaces, là ou les armes à distance peuvent mieux d'exprimer que les armes au contact.

Lieux peuvent vous aidez à déterminer l’attribut : Les airs, bateau, campagne, caravane, colline, citadin, désert, forêt, montagne, militaire, océan, places fortes, plaine, rivière, sous-sol, taverne.

l'encaissement = attribut de circonstance + 1 + bonus d'encaissement lié au matériel.

Si le MJ souhaite simplifier le système, il peut prendre l'attribut “athlète”.
l'encaissement = athlète + 1 + bonus d'encaissement lié au matériel.

Une phase de combat se déroule ainsi

A/ Initiative

La formule est calculé à partir du dé de l'attribut de circonstance noté Di

Score d'Attribut 1 2 3 4 5
Dé d'init 1d4 1d6 1D8 1D10 1D12

la formule dépend du score de l'attribut “Initiative” :

Score de l'initiative 1 2 3 4 5
Formule 2Di 2Di+1D4 3Di+1d4 3Di+1d8 4di+1D10

Tous les personnages joueur tire l'initiative. Le MJ peut tirer l'initiative des PNJs par groupe ou individuellement ou utiliser la valeur fixe, s'il en a besoin (normalement pas)…

  • avec l'initiative, l'effort est calculé (les deux meilleurs dés de l'initiative - la fatigue) pour le début de la confrontation. Comme le système est centrée sur les joueurs, c'est l'init des joueurs qui fait la passe principale.
  • l'initiative est calculé pour les PNJ indépendants qui pourraient utiliser des armes à distance pour attaquer. Ils perdent le tour d'initiative dès qu'ils sont en contact de PJ.

B/ Phase dans un round

  1. le joueur choisi son jet en justifiant ses aspects et des avantages
  2. le MJ donne les modificateur de son jet.
  3. le joueur lance les dés, enlève les efforts sélectionnées
  4. il calcul sa réussite en qualité.
  5. il compare sa réussite à la réussite de son/ses adversaire, s'il fait plus grand, il gagne l'action de la passe, s'il fait plus petit, il est le défenseur qui a perdu.
  6. S'il est gagnant, il ajoute sa menace, et lance la procédure de dommage : si c'est inférieur à l'encaissement, alors c'est de la perte d'effort, si c'est au dessus, la différence est utilisé comme perte en fatigue.

Pour sa défense :

  1. le joueur choisi sont jet de défense en se justifiant, réduit du nombre de fois à défendre
  2. le Mj donne les modificateur du jet
  3. le joueur lance les dés
  4. en cas d'échec, le personnage subit ses dommages et sa fatigue
npq7/confrontation.1683814571.txt.gz · Dernière modification : 2023/05/11 16:16 de zoladm