NPQ : le systeme et ses mondes (k²...)

La références des règles et les documents liés aux univers

Outils pour utilisateurs

Outils du site


npq11:competences

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
npq11:competences [2024/04/26 23:51] – [Tableau] zoladmnpq11:competences [2024/04/27 00:12] (Version actuelle) zoladm
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Les Compétences (v11) ====== ====== Les Compétences (v11) ======
 +
 +ici sont présentés les différentes compétences retenue par Génésys Avancée,
 +
 +^Nom Genesys RdT / K²  ^Attribut  ^Type  ^Description  ^notes  |
 +|Acrobatie  |Agilité  |Générale  |ex. Coordination, capacité à se contorsionner, se libérer de liens et autres manœuvres difficile  |   |
 +|Alchimie  |Intelligence  |Général  |Capacité et connaissance pour créer des potions  |   |
 +|Arcanes  |Intelligence  |Magique  |Connaissance et capacité à lancer des sorts profanes  |   |
 +|Artillerie  |Agilité  |Combat  |Capacité à utiliser les pièces d'artilleries dont celle sur des vaisseaux  |   |
 +|Athlétisme  |Vigueur  |Général  |Capacité à courir, nager, escalader.  |   |
 +|Attelages et Équipages  |Intelligence  |Général  |Capacité à manipuler et diriger des équipages et des vaisseaux très gros nécessitant plusieurs membres d'équipage.  |   |
 +|Bagarre  |Vigueur  |Combat  |Capacité à se battre avec les pieds et les mains  |   |
 +|Calme  |Présence  |Général  |maitrise de soi  |   |
 +|Charme  |Présence  |Social  |Capacité à faire passer les choses socialement  |   |
 +|Conduite  |Agilité  |Général  |     |
 +|Coercition  |Volonté  |Social  |     |
 +|Commandement  |Présence  |Social  |     |
 +|Connaissance (Aventures)  |Intelligence  |Connaissance  |     |
 +|Connaissance (Savoir)  |Intelligence  |Connaissance  |     |
 +|Connaissance (Géographie)  |Intelligence  |Connaissance  |     |
 +|Connaissance (Interdit)  |Intelligence  |Connaissance  |     |
 +|Corps à corps (armes courte)  |Agilité  |Combat  |     |
 +|Corps à corps (armes légères)  |Vigueur  |Combat  |     |
 +|Corps à corps (armes lourdes)  |Vigueur  |Combat  |     |
 +|Discrétion  |Agilité  |Général  |     |
 +|Distance : Arc  |Agilité  |Combat  |     |
 +|Distance : Tir  |         |
 +|Divin  |Volonté  |Magie  |     |
 +|Équitation  |Agilité  |Général  |     |
 +|Larron  |Ruse  |Général  |     |
 +|Magouilles  |Ruse  |Général  |     |
 +|Manœuvre d'engin  |Intelligence  |Général  |     |
 +|Mécanique  |Intelligence  |Général  |     |
 +|Médecine  |Intelligence  |Général  |     |
 +|Négociation  |Présence  |Social  |     |
 +|Origines  |Ruse  |Magique  |     |
 +|Pilotage  |         |
 +|Perception  |Ruse  |Général  |     |
 +|Résistance  |Vigueur  |Général  |     |
 +|Runes  |Intelligence  |Magique  |     |
 +|Sang-froid  |Volonté  |Général  |     |
 +|Survie  |Ruse  |Général  |     |
 +|Système D  |Ruse  |Général  |     |
 +|Tromperie  |Ruse  |Social  |     |
 +|Vigilance  |Volonté  |Général  |     |
 +|Virtuosité  |Présence  |Magique  |     |
 +
 +====== Conversion vers Genesys Avancé ======
  
 Je prends les compétences de Genesys et du royaume de Terrinoth (RdT p 80) avec quelques adaptation et modification. voici la liste Je prends les compétences de Genesys et du royaume de Terrinoth (RdT p 80) avec quelques adaptation et modification. voici la liste
  
-^ Nom Genesys RdT / K²           ^ Attribut      ^ Type          ^ Noms K²                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     ^ Description rapide            ^ +^Nom Genesys RdT / K²  ^Attribut  ^Type  ^Noms K²  ^Description rapide  | 
-| Alchimie                       | Intelligence  | Général       | [[:npq:alchimie|Alchimie]](Ig,XX,LE)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      +|Alchimie  |Intelligence  |Général  |[[:npq:alchimie|Alchimie]](Ig,XX,LE)    
-| Arcanes                        | Intelligence  | Magique                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +|Arcanes  |Intelligence  |Magique      
-| Artillerie                     | Agilité       | Combat        | [[:npq:tircanon|Tir canons]](Ag,XX), [[:npq:directeurtir|Directeur de Tir]](Ig,XX), [[:npq:aidetir| Tir assisté]] (Ig,XX)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +|Artillerie  |Agilité  |Combat  |[[:npq:tircanon|Tir canons]](Ag,XX), [[:npq:directeurtir|Directeur de Tir]](Ig,XX), [[:npq:aidetir| Tir assisté]] (Ig,XX)    
-| Athlétisme                     | Vigueur       | Général       | [[:npq:escalader|Escalader]](F) [[:npq:course|Course]](E) [[:npq:nager|Nager]](E) [[:npq:nage_3d|Nage 3D]](Ag,XX)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         +|Athlétisme  |Vigueur  |Général  |[[:npq:escalader|Escalader]](F) [[:npq:course|Course]](E) [[:npq:nager|Nager]](E) [[:npq:nage_3d|Nage 3D]](Ag,XX)    
-| Attelages et Equipages         | Intelligence  | Général       | (ex. Manoeuvre d'engin) [[:npq:conduiteattelage|Conduite Attelage]](Ag,XX), [[:npq:conduiteguerre|Conduite de Guerre]](It,XX) [[:npq:navigationguerre|Naviguation de guerre]](Ig,XX) [[:npq:geniecmbt|Génie de Combat]](A,XX), [[:k2:bateauxmoteur|Bateaux]](Ig,XX) [[:k2:bateauxvoile|Bateaux à Voiles]](Ig,XX), [[:npq:cordage|Cordage]](Ag)                                                                                                                                                                            +|Attelages et Equipages  |Intelligence  |Général  |(ex. Manoeuvre d'engin) [[:npq:conduiteattelage|Conduite Attelage]](Ag,XX), [[:npq:conduiteguerre|Conduite de Guerre]](It,XX) [[:npq:navigationguerre|Naviguation de guerre]](Ig,XX) [[:npq:geniecmbt|Génie de Combat]](A,XX), [[:k2:bateauxmoteur|Bateaux]](Ig,XX) [[:k2:bateauxvoile|Bateaux à Voiles]](Ig,XX), [[:npq:cordage|Cordage]](Ag)    | 
-| Calme                          | Présence      | Général                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +|Bas fond  |Ruse  |Général  |ex System-D voir Larron  |   | 
-| Charme                         | Présence      | Social                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  +|Bagarre  |Vigueur  |Combat  |ex Pugilat, [[:npq:artmatiaux|Arts Martiaux]](Ag,XX), [[:npq:bagarre|Bagarre]](F), [[:npq:boxe|Boxe]](F)  |   
-| Conduite                       | Agilité       | Général       | Conduite Mégaganta, [[:k2:equitationmeca|Equitation mecanique]](Ag,XX)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      | véhicule Megaganta            +|Calme  |Présence  |Général      
-| Coercition                     | Volonté       | Social                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  +|Charme  |Présence  |Social      
-| Coordination                   | Agilité       | Général                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +|Conduite  |Agilité  |Général  |Conduite Mégaganta, [[:k2:equitationmeca|Equitation mecanique]](Ag,XX)  |véhicule Megaganta  
-| Commandement                   | Présence      | Social                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  +|Coercition  |Volonté  |Social      
-| Connaissance (Aventures)       | Intelligence  | Connaissance  | [[:npq:cnavantaventure|Connaissance avant aventure]](Ig) [[:npq:evaluer|Évaluer]] (Ig,) [[:npq:heraldique|Héraldique]](Ig,LE) [[:npq:herborisme|Herborisme]](Ig,XX,LE) [[:npq:histoire_et_legende|Histoire et légende]](Ig)                                                                                                                                                                                                                                                                                               +|Coordination  |Agilité  |Général      
-| Connaissance (Savoir)          | Intelligence  | Connaissance  | [[:npq:architecture|Architecture]](Ig,XX,LE) [[:npq:astronomie|Astronomie]](Ig,XX,LE) [[:npq:bibliotheque|Bibliothèque]](Ig,XX,LE) [[:npq:biologie|Biologie]](Ig,XX,LE) [[:npq:chimie|Chimie]](Ig,XX,LE) [[:npq:une_connaissance|Une connaissance]] (Ig,XX,LE), [[:npq:thelogie|Théologie]](Ig,LE) [[:npq:instruction|Instruction]](Ig/P,XX,LE) [[:npq:langue|Langue]](Ig,XX) [[:npq:fermage|Fermage]](Ig,XX) [[:npq:navigation|Navigation]](Ig,XX) [[:npq:lireecrire|Lire/Ecrire]](Ig,XX)                               +|Commandement  |Présence  |Social      
-| Connaissance (Géographie)      | Intelligence  | Connaissance  | [[:npq:cartographie|Cartographie]](Ig,XX,LE), [[:npq:meterologie|Météorologie]](Ig,XX), [[:npq:geographie|Géographie]](Ig,LE) [[:npq:geologie|Géologie]](Ig,XX,LE)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        +|Connaissance (Aventures)  |Intelligence  |Connaissance  |[[:npq:cnavantaventure|Connaissance avant aventure]](Ig) [[:npq:evaluer|Évaluer]] (Ig,) [[:npq:heraldique|Héraldique]](Ig,LE) [[:npq:herborisme|Herborisme]](Ig,XX,LE) [[:npq:histoire_et_legende|Histoire et légende]](Ig)    
-| Connaissance (Interdit)        | Intelligence  | Connaissance                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           +|Connaissance (Savoir)  |Intelligence  |Connaissance  |[[:npq:architecture|Architecture]](Ig,XX,LE) [[:npq:astronomie|Astronomie]](Ig,XX,LE) [[:npq:bibliotheque|Bibliothèque]](Ig,XX,LE) [[:npq:biologie|Biologie]](Ig,XX,LE) [[:npq:chimie|Chimie]](Ig,XX,LE) [[:npq:une_connaissance|Une connaissance]] (Ig,XX,LE), [[:npq:thelogie|Théologie]](Ig,LE) [[:npq:instruction|Instruction]](Ig/P,XX,LE) [[:npq:langue|Langue]](Ig,XX) [[:npq:fermage|Fermage]](Ig,XX) [[:npq:navigation|Navigation]](Ig,XX) [[:npq:lireecrire|Lire/Ecrire]](Ig,XX)   
-| Corps à corps (armes courte)   | Agilité       | Combat                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  +|Connaissance (Géographie)  |Intelligence  |Connaissance  |[[:npq:cartographie|Cartographie]](Ig,XX,LE), [[:npq:meterologie|Météorologie]](Ig,XX), [[:npq:geographie|Géographie]](Ig,LE) [[:npq:geologie|Géologie]](Ig,XX,LE)    
-| Corps à corps (armes légères)  | Vigueur       | Combat        | [[:npq:lamescourtes|Lames courtes]](Ag), [[:npq:tranchantes1main|Armes tranchantes une main]](Ag), [[:npq:contondantes1main|Armes contondantes]](F), Lances Légères (Ag), [[:npq:boucliers|Boucliers]](E), [[:npq:boucliersl|Boucliers lourds]](F,XX), [[:npq:armesspe|Armes spécialisées]](F ou Ag,XX), [[:npq:esquive|Esquive]](Ag), [[:npq:esquiveacrobatique| Esquive acrobatique]](Ag,XX)                                                                                              | Utilisation d'une seule main  | +|Connaissance (Interdit)  |Intelligence  |Connaissance     
-| Corps à corps (armes lourdes)  | Vigueur       | Combat        | [[:npq:tranchantes2mains|Armes tranchantes deux mains]](F), [[:npq:contondantes2mains|Armes contondantes deux mains]](F), [[:npq:lances|Lances]](Ag), [[:npq:lancecavalerie|Lances de cavalerie]](F,XX)                                                                                                                                                                                                                                                                                     | Utilisation de deux mains     +|Corps à corps (armes courte)  |Agilité  |Combat  |[[:npq:lamescourtes|Lames courtes]](Ag), [[:npq:tranchantes1main|Armes tranchantes une main]](Ag), [[:npq:contondantes1main|Armes contondantes à une main]](F)  |Utilisation d'arme à une main par la vitesse et la rapidité  
-| Discrétion                     | Agilité       | Général       | [[:npq:discretion|Déplacement silencieux]](Ag) [[:npq:disparition_soudaine|Disparition soudaine]](It,XX), [[:npq:secacher|Cacher/Dissimuler]](It)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         +|Corps à corps (armes légères)  |Vigueur  |Combat  |[[:npq:lamescourtes|Lames courtes]](Ag), [[:npq:tranchantes1main|Armes tranchantes une main]](Ag), [[:npq:contondantes1main|Armes contondantes à une main]](F), Lances Légères (Ag), [[:npq:boucliers|Boucliers]](E), [[:npq:boucliersl|Boucliers lourds]](F,XX), [[:npq:armesspe|Armes spécialisées]](F ou Ag,XX), [[:npq:esquive|Esquive]](Ag), [[:npq:esquiveacrobatique| Esquive acrobatique]](Ag,XX)  |Utilisation d'une seule main  | 
-| Distance : Arc                 | Agilité       | Combat        | [[:npq:jet|Armes de jet]] (Ag/F), [[:npq:arcs|Arcs]](Ag), [[:npq:fronde|Fronde]](Ag),                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     +|Corps à corps (armes lourdes)  |Vigueur  |Combat  |[[:npq:tranchantes2mains|Armes tranchantes deux mains]](F), [[:npq:contondantes2mains|Armes contondantes deux mains]](F), [[:npq:lances|Lances]](Ag), [[:npq:lancecavalerie|Lances de cavalerie]](F,XX)  |Utilisation de deux mains  
-| Distance : Tir                                             | [[:npq:tirepaule|Arbalètes]](Ag), Letner, Fusils Venezia                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  +|Discrétion  |Agilité  |Général  |[[:npq:discretion|Déplacement silencieux]](Ag) [[:npq:disparition_soudaine|Disparition soudaine]](It,XX), [[:npq:secacher|Cacher/Dissimuler]](It)    
-| Divin                          | Volonté       | Magie                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   +|Distance : Arc  |Agilité  |Combat  |[[:npq:jet|Armes de jet]] (Ag/F), [[:npq:arcs|Arcs]](Ag), [[:npq:fronde|Fronde]](Ag),    
-| Équitation                     | Agilité       | Général       | [[:npq:equitation|Équitation]](Ag), [[:npq:equitationguerre|Équitation de guerre]](P,XX) , [[:k2:equitationvol|Equitation en vol]](Ag,XX),[[:npq:soins_animaux| Soins Animaux]](P,XX)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     +|Distance : Tir      |[[:npq:tirepaule|Arbalètes]](Ag), Letner, Fusils Venezia    
-| Larron                         | Ruse          | Général       | [[:npq:derober|Dérober]](Ag) [[:npq:detectionpieges|Détection des pièges]](It,XX) [[:npq:falsification|Falsification]](Ag,XX,LE) [[:npq:crocheter|Crocheter serrure]](Ag,XX) Survie(Ville)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                +|Divin  |Volonté  |Magie      
-| Magouilles                     | Ruse          | Général                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +|Équitation  |Agilité  |Général  |[[:npq:equitation|Équitation]](Ag), [[:npq:equitationguerre|Équitation de guerre]](P,XX) , [[:k2:equitationvol|Equitation en vol]](Ag,XX),[[:npq:soins_animaux| Soins Animaux]](P,XX)    
-| Manœuvre d'engin               | Intelligence  | Général       | **Voir**: Attelages et Équipages, plus haut                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               +|Larron  |Ruse  |Général  |[[:npq:derober|Dérober]](Ag) [[:npq:detectionpieges|Détection des pièges]](It,XX) [[:npq:falsification|Falsification]](Ag,XX,LE) [[:npq:crocheter|Crocheter serrure]](Ag,XX) Survie(Ville)    
-| Mécanique                      | Intelligence  | Général                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +|Magouilles  |Ruse  |Général      
-| Médecine                       | Intelligence  | Général       | [[:npq:chirurgie|Chirurgie]](Ig,XX, LE), [[:npq:pharmacologie|Pharmacologie]](Ig,XX,LE), [[:npq:medecine|Médecine]](Ig,XX,LE), [[:npq:premiers_soins|Premiers soins]](Ig)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +|Manœuvre d'engin  |Intelligence  |Général  |**Voir**: Attelages et Équipages, plus haut    
-| Négociation                    | Présence      | Social                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  +|Mécanique  |Intelligence  |Général      
-| Origines                       | Ruse          | Magique                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +|Médecine  |Intelligence  |Général  |[[:npq:chirurgie|Chirurgie]](Ig,XX, LE), [[:npq:pharmacologie|Pharmacologie]](Ig,XX,LE), [[:npq:medecine|Médecine]](Ig,XX,LE), [[:npq:premiers_soins|Premiers soins]](Ig)    
-| Pilotage                                                   | [[:npq:embarcation|Embarcation légère]](Ag) [[:k2:pilotage_3d|Piloter 3D]](Ag,XX), [[:npq:parachutisme|Parachutisme]](Ag,XX)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              +|Négociation  |Présence  |Social      
-| Perception                     | Ruse          | Général       | [[:npq:perception|Perception]](Ig), [[:npq:toc|Découverte d’objet caché]](It/Ig), vision lointaine                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        | +|Origines  |Ruse  |Magique      
-| Pugilat                        | Vigueur       | Combat        | [[:npq:artmatiaux|Arts Martiaux]](Ag,XX), [[:npq:bagarre|Bagarre]](F), [[:npq:boxe|Boxe]](F)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                |                               +|Pilotage      |[[:npq:embarcation|Embarcation légère]](Ag) [[:k2:pilotage_3d|Piloter 3D]](Ag,XX), [[:npq:parachutisme|Parachutisme]](Ag,XX)    
-| Résistance                     | Vigueur       | Général                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +|Perception  |Ruse  |Général  |[[:npq:perception|Perception]](Ig), [[:npq:toc|Découverte d’objet caché]](It/Ig), vision lointaine    
-| Runes                          | Intelligence  | Magique                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 +|Résistance  |Vigueur  |Général      
-| Sang-froid                     | Volonté       | Général       | [[:npq:perception|Perception]](Ig)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        +|Runes  |Intelligence  |Magique      
-| Survie                         | Ruse          | Général       | [[:npq:peche|Pêche]](V,XX), [[:npq:pister|Pister]](Ig/it),[[:npq:survie| Survie (spécialisée)]](E)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        | +|Sang-froid  |Volonté  |Général  |[[:npq:perception|Perception]](Ig) ou Psychologie    
-| Système D                      | Ruse          | Général       | Voir Larron                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               +|Survie  |Ruse  |Général  |[[:npq:peche|Pêche]](V,XX), [[:npq:pister|Pister]](Ig/it),[[:npq:survie| Survie (spécialisée)]](E)    
-| Tromperie                      | Ruse          | Social                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  +|Tromperie  |Ruse  |Social      
-| Vigilance                      | Volonté       | Général       | Sixième sens, //[[:npq:sentir_presence|Sentir présence]](It,XX)//                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         +|Vigilance  |Volonté  |Général  |Sixième sens, //[[:npq:sentir_presence|Sentir présence]](It,XX)//     
-| Virtuosité                     | Présence      | Magique                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 |+|Virtuosité  |Présence  |Magique      |
  
 ===== Compétences inexistantes ===== ===== Compétences inexistantes =====
  
-^Nom Compétence K²^Attribut^Type^infos^Compétences+^Nom Compétence K²^Attribut^Type^infos| 
-|Mécagantanique|Intellect| |LA Mécagantanique est la mécanique magique. Un mélange d'art, de mécanique, et de magie. Uniquement accessible aux Mégagantas, cette forme est ce qui reste du savoir Mégaganta quand ils se sont incarnée : il est donc impossible d'en enseigné les bases mais tout à fait possible de progresser.+|Mécagantanique|Intellect|Magique|LA Mécagantanique est la mécanique magique. Un mélange d'art, de mécanique, et de magie. Uniquement accessible aux Mégagantas, cette forme est ce qui reste du savoir Mégaganta quand ils se sont incarnée : il est donc impossible d'en enseigné les bases mais tout à fait possible de progresser.| 
-| | | | |+| | | | |
  
 ===== Compétences devenu des talents ===== ===== Compétences devenu des talents =====
Ligne 68: Ligne 115:
  
 Ces metiers sont des facettes du même personnage, leurs valeurs vont de 0 (valeur par défaut) à 5. Il représente la connaissance tant pratique que théorique d'une facette du personnage. Ces metiers sont des facettes du même personnage, leurs valeurs vont de 0 (valeur par défaut) à 5. Il représente la connaissance tant pratique que théorique d'une facette du personnage.
- 
  
 ===== Métiers ===== ===== Métiers =====
Ligne 74: Ligne 120:
 Les métiers sont les facettes de compétence du personnage, regroupée en grand groupe, le joueur pourra, s'il le désire ou qu'il puissent le faire, se spécialisé. Certains métiers, comme l'artisanat, s'apprend souvent par une spécialité (le PJ apprendra plutôt boulangerie que Artisanat) Les métiers sont les facettes de compétence du personnage, regroupée en grand groupe, le joueur pourra, s'il le désire ou qu'il puissent le faire, se spécialisé. Certains métiers, comme l'artisanat, s'apprend souvent par une spécialité (le PJ apprendra plutôt boulangerie que Artisanat)
  
-  - **[[:k2b:artisan|]]** : Bien que la plupart sont spécialisé, c'est un des rares métiers où l'on apprend à partir de la spécialité choisie ainsi il faut pouvoir mettre assez d'XP pour gagner une spécialité et un rang dans le métier. l'artisan couvre aussi le domaine du bricoleur, le savoir faire de réparer, connaissant les outils et les techniques associées. Le domaine est vaste, et il faut donc définir rapidement les spécialités. Sans avoir la spécialisation, une réussite permet de réparer ou de changer le comportement pendant un petit peu de temps (contre quelques chose comme un objet, de la matière, un jet de consommation du sac du bricoleur)+  - **[[:k2b:artisan|]]**  : Bien que la plupart sont spécialisé, c'est un des rares métiers où l'on apprend à partir de la spécialité choisie ainsi il faut pouvoir mettre assez d'XP pour gagner une spécialité et un rang dans le métier. l'artisan couvre aussi le domaine du bricoleur, le savoir faire de réparer, connaissant les outils et les techniques associées. Le domaine est vaste, et il faut donc définir rapidement les spécialités. Sans avoir la spécialisation, une réussite permet de réparer ou de changer le comportement pendant un petit peu de temps (contre quelques chose comme un objet, de la matière, un jet de consommation du sac du bricoleur)
   - **[[:k2g:artiste|Artiste]]**: Tant la partie noble de l'art, que la partie Saltimbanque, mais pas la partie roublard càd vol larcin etc… (voir larron). Se grimmer, se faire passer pour quelqu'un d'autre, jouer la comédie, baratiner a en soûler, c'est de l'art (de rue)…   - **[[:k2g:artiste|Artiste]]**: Tant la partie noble de l'art, que la partie Saltimbanque, mais pas la partie roublard càd vol larcin etc… (voir larron). Se grimmer, se faire passer pour quelqu'un d'autre, jouer la comédie, baratiner a en soûler, c'est de l'art (de rue)…
   - **[[:k2g:athlete|Athlète]]**: Toute activité physique qui n'est pas offensif. Nager, courir, soulever, utiliser sa force, son agilité, son endurance etc… mais pas cassé la gueule au voisin.   - **[[:k2g:athlete|Athlète]]**: Toute activité physique qui n'est pas offensif. Nager, courir, soulever, utiliser sa force, son agilité, son endurance etc… mais pas cassé la gueule au voisin.
npq11/competences.txt · Dernière modification : 2024/04/27 00:12 de zoladm