Esquive
L'esquive est l'art d'utiliser des mouvements pour ne pas être touché. Elle est normalement meilleur que la parade car elle évite complètement le coup, sans utiliser l'arme en opposition. Comme la parade, elle perd un cran (ou 1D) par esquive supplémentaire (ou parade supplémentaire).
règles
Comme toutes compétence, l'utilisation répété réduit d'1 cran ou d'1 dé à chaque nouvelle répétition. Mais, s'il y a mélange de parade et d'esquive, les deux se cumulent.
Ainsi, un PJ qui esquive, puis pare, puis esquive de nouveau, le fait avec -2 cran/-2 D ; -0 pour la première esquive, puis -1D pour la parade, puis -2D pour la deuxième esquive. S'il souhaite parer ou esquiver encore une fois, il devra le faire avec -3 cran/-3D
NPQ v1
c'est une compétence, qui peut être substitué à n'importe quelle parade.
NPQ v2
L'esquive est plus un type de coup qu'une compétence. mais cela peut être choisie comme une spécialisation, elle peut apporter jusqu'à 3D (score : +30%). Comme en v1, elle est substituable. mais elle commence à -2D (plus difficile de réussir).