basé sur le livre des règles page 14 et +
les attributs, règles de fonctionnement, sont ceux de Génésys, la création aussi suit celle de genesys à l'exception que les personnages commence à 1 par tout et on 230 points d'expérience (a verifier), les attributs pourront aussi évolué après la création
choisir les attributs, càd à partir de modèle de race, le joueur pourra investir une partie des points d'expériences pour augmenter ses attribut (Vigueur, Agilité, Intelligence, Ruse, Volonté, Présence). La perte en XP est égale à la Valeur souhaitée x 10 PX, en passant par toutes les valeurs intermédiaires (règle classique).
En utilisant le plan à cases page 16.
L'objectif est de construire l'influence de l'environnement pour le personnage par la construction d'un cheminement. Si vous souhaitez faire un type de personnage (un Archimilitant par exemple), il faut que le chemin, en partant du bas et en remontant, respecte la règle où seul les cases immédiatement au dessus, seulement celles adjacentes à celle-ci, à gauche ou à droite, peuvent être prises.
Pour l'Explorator, le choix peut être comme motivation : Fortune, Vengeance, ou Renommée, alors que pour Archimilitant, seule la Ténacité et la Fortune sont un choix possible.
De même, pour Ténacité, seule peut être prises soit la case le Souffle de la Guerre, ou Enrôlé de Force, alors qpue pour vangeance, nous avons Enrôlé de Force, Cataclysme, Naufrage.
Les valeurs étant normalement sur 100, on devrait divisé par 20.