Une notation de charge dégressives permet de simuler la réduction sans prendre vraiment en compte le calcul au plus précis. Très pratique pour plusieurs choses comme les munitions, les charges magiques, les doses, les bourses d'argent etc…
A l'obtention de l'objet contenant ou regroupant l'ensemble, celui-ci possède un dé ou plusieurs dés de charge. Le dé de charge va D20 à D4, et peut prendre les valeurs (d4,d6,d8,d10,d12,d15*,d20)
A chaque fois que l'on peut légitiment se poser la question (quand le MJ se la pose aussi) : est-ce qu'il en reste ? vous lancer le(s) dé(s) de charge. Sur un résultat de 1 à 3, un ou le dé de charge se réduit d'un cran (D12 → D10). Si le dé réduit était D4, il est considéré comme perdu ou inaccessible pour l'instant (il n'y a plus de charge).
*d15 si vous avez un D30, ou utiliser un D20, mais en cas de réduction, passez à D12…
Le MJ peut très bien vous demander de le lancer au début d'une scène ou après la scène… Donc une charge à D4 est presque vide… Peut être devez vous en racheter !
ce dé peut correspondre à une valeur de puissance : 1D8, le résultat peut être pris pour aider a estimé, le resultat de 1, 2 ou 3 veut peut être dire que le personnage ne le trouve pas etc…
Les objets ayant la possibilité d'être rechargé, le sont. Une recharge augmente le dé d'un cran (D8 → D10). Vous pouvez aussi refaire le plein dans ce cas, le MJ vous indique le dé… Ceci peut exiger du temps, un jet, un jet de charge d'un autres objets.
les dés en dessous de D10, se réduire rapidement, donc si vous ne voulez pas qui est beaucoup de charge rester à D10 max…
Cela s'applique à plein de chose, dont les munitions, mais aussi les objets qui s'use…
Oui, les armes et les armures peuvent avoir une notion de charge, mais elles ne disparaissent forcement, elle ne sont plus efficace.
Si dans le milieu que les personnages vont explorer, les objets de bases sont difficile à obtenir ou une importance dans l'histoire, alors affecté lui une charge (ex classique : les torches).
Vous pouvez aussi affecter une charge à l'objet “kit de l'aventurier”, avec en suivant là où il se ravitaille, un dé allant de D10 à D20. Pouvant répondre à la demande : est-ce que j'ai une corde, un briquet ou n'importe quoi d'autre. Oui, tant que c'est pas 1-2-3, sinon il a jamais été soit été perdu !
Certains objets on un quantité de charge, vous pouvez décider qu'il soit noté individuellement (flèche spéciale, recharge de kaboom ou autre) ou décider qu'il possède un ou plusieurs dé de charge.