La confrontation n'est pas que le combat, mais le combat est la confrontation la plus commune. Une confrontation se crée dès que les personnages joueurs s'oppose (soit mutuellement) soit à des personnages tel que des pions, des figurants ou des boss.
Faire un concours, comme un concours de poésie, est une confrontation. Une course poursuite ou une simple course est une confrontation. L'idée est l'évaluation des performances des joueurs vis à vis d'autres personnages (pj ou pnj). Là où le combat provoquera des blessures, des gnions et autres joyeusetés lié à la douleur physique, un autre type de confrontation généra des fatigues lié à la resistance mentale, la maladie etc… les aspects générée ne seront pas les mêmes.
Normalement, les PJ lance les dés, les PNJ non (mais le MJ peut faire autrement), voir pnjs
Confrontation type, le combat est un moment critique, car le joueur joue la “survie” de son personnage.
Suivant le modèle de fonctionnement que le MJ a choisi, l'encaissement et l'initiative dépendent de l'attribut de circonstance. Cet attribut est choisit par le MJ, il peut proposer plusieurs. Voici quelques proposition pour chaque attribut
Lieux peuvent vous aidez à déterminer l’attribut : Les airs, bateau, campagne, caravane, colline, citadin, désert, forêt, montagne, militaire, océan, places fortes, plaine, rivière, sous-sol, taverne (cf l'attribut de circonstance)
l'encaissement = attribut de circonstance + 1 + bonus d'encaissement lié au matériel.
Si le MJ souhaite simplifier le système, il peut prendre l'attribut “athlète”.
l'encaissement = athlète + 1 + bonus d'encaissement lié au matériel.
Une phase ou une séquence de combat se déroule ainsi.
Il y a quelques préparatif et valeur à définir. La première est l'attribut de circonstance (cf plus haut).
La formule est calculé à partir du dé de l'attribut de circonstance noté Di (rapel:)
Score d'Attribut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|
Dé d'init | 1d4 | 1d6 | 1D8 | 1D10 | 1D12 |
la formule dépend du score de l'attribut “Initiative” (rapel) :
Score de l'initiative | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
---|---|---|---|---|---|
Formule | 2Di | 2Di+1D4 | 3Di+1d4 | 3Di+1d8 | 4di+1D10 |
Tous les personnages joueur tire l'initiative. Le MJ peut tirer l'initiative des PNJs par groupe ou individuellement ou utiliser la valeur fixe, s'il en a besoin (normalement pas)…
le nombre d'actions est le score de l'attribut de circonstance divisé par deux arrondi au dessus… Le personnage utilise ses multiples actions de différentes manières, mais il peut le faire principalement au moment de son tour dans le round.
Les interactions où le personnage utilise une de ses actions, il est considéré en action. S'il ne peut ou ne veut pas utiliser une de ses actions, il est considéré en réaction : cela signifie généralement qu'il ne peut être offensif.
Il peut retarder une ou plusieurs de ses actions jusqu'à la fin du tour ; il ne peut pas reporter naturellement ses actions d'un tour, sur les actions du tour suivant.
Il peut préparer son tour suivant en investissant une action de préparation (rajoute les qualités en dé supplémentaire).
séquence d'action est basé sur l'initiative. Le MJ décompte du plus haut score d'initiative vers le plus bas. N'oubliez pas que vous pouvez, contre de l'effort, changer un peu votre initiative initiale, pour jouer plus “vite”.
Le joueur est soit en action soit en réaction. A son initiative, il est en action, en dehors, il est en réaction. La défense est souvent la réaction principale.
A son initiative, il est en action, cela se traduit par :
En réaction :
Plusieurs actions Pour toute action disponible un personnage peut être actif, il peut attaqué. Si celui-ci ne dispose pas d'une action quand il n'est pas l'initiateur de l'action, il ne peut que se défendre…
Par exemple : Grazok, grand guerrier devant l'éternel, a deux actions dans le round, mais il y a trois ennemis. A son initiative, Grazok va pouvoir attaquer deux de ses ennemies, et à l'initiative du troisième PNJ, il ne pourra que se défendre, sauf s'il trouve un moyen d'utiliser autrement ses actions (qui a dit “Faire un large balayage, et se bondir derrière la table !” ?)