Table des matières

Adaptation de Règles

Les secrets

chaque secret peut ajouter :

Origine des sorts

Les sorts de magie proviennent de deux sources :

COF : Chroniques oubliées Fantaisie est un petit système basé sur le D20 avec un SDR interressant (je l'ai utilisé pour créer quelques créatures)

DD5 : Le plus grand jeu de rôle ! les créateurs ont leur petit formule pour ne pas dire le nom ! L'aventage est qu'il y a beaucoup de ressources et d'information. La version

jet de protection

Les deux systèmes utilisent des jets de protection

Vous avez deux possibilités pour les jets de protection :

REM Il existes différents jet de protection : DEX, utilisez Réf, FOR ou CON, utilisez FOR (dit Vigueur, si vous préférez), CHA soit Vol si pour ne pas succombé par les sentiments ou Int si c'est plus rationnel ou par la perception, INT par Int (facile), SAG par Vol, si cela touche plus la perception c'est plutôt Int.

CoF

il y a 5 niveau, grosso-modo c'est le même que pour K².
Attention au notation de dommage : D4/D3 = m, D6 = C, D8 =M, D10 = mM, D12 = CM, D15 = mCM , D20 = mCM+5 ou mCM+1D10

La Volonté remplace généralement la Sagesse et le Charisme (résistance), l'intelligence remplace l'intelligence, le Charisme si celui-ci touche à de la logique ou de l'observation.

durées et bonus

les durées sont souvent basé sur bonus (d'INT). Les bonus vont de -4 à +5, ce serait donc la moitié d'une compétence ou d'un attribut. Généralement, l'attribut choisi correspond au meilleur attribut. le plus simple, et de faire l'addition de l'attribut et Arcane ou Sorcellerie (suivant le lancer), sans lancer le dé supplémentaire.

DD5

Les sorts sont mis sur une échelle de 0 à 10. Donc grosso-modo, le niveau de DD5 est à diviser par deux. Vous pouvez choisir, si vous sentez que l'échelle est trop puissante, d'utiliser cette échelle :

niv DD5 0 1 2 3 4 5 6 7 8 et +
niv K² 1 2 3 4 5

Personnellement, voici une fonction de traduction des dommages rapide : D4/D3 = m, D6 = C, D8 =M, D10 = mM, D12 = CM, D15 = mCM , D20 = mCM+5 ou mCM+1D10. De plus, je rend généralement aléatoire les bonus, càd que +5, j'aurais tendance à prendre entre 1d6 à 1d10. 1d6 si je veux minimiser ce bonus, 1D10 si je pense que ce bonus au dommages corresponds à un réel danger. N'oubliez pas que DD5, les personnages gagnent des PdV à chaque niveau de progression, ce qui n'est pas le cas dans Hitos.

La Volonté remplace généralement la Sagesse et le Charisme (résistance), l'intelligence remplace l'intelligence et, le Charisme si celui-ci touche à de la logique ou de l'observation.

Bonus et durée

Comme Cof, les durées sont souvent basé sur bonus (d'INT). Les bonus vont de -4 à +5, ce serait donc la moitié d'une compétence ou d'un attribut. Généralement, l'attribut choisi correspond au meilleur attribut. le plus simple, et de faire l'addition de l'attribut et Arcane ou Sorcellerie (suivant le lancer), sans lancer le dé supplémentaire.

les gros dommages

A partir d'un certain niveau, les dommages se compte en nd4, nd8 etc… Ce qui est monstrueux pour les personnages Hitos qui ne gagne pas de points de vie très régulièrement.

Il faut donc revenir sur le tableau des dommages avec une limite question sortilège correspondant à l'idée des dommages d'Hitos a appliquer à un personnage ou un monstre.

niv DD5 0 1 2 3 4 5 6 7 8 et +
niv K² 1 2 3 4 5
dommage MAx hitos C M mM CM mCM (+nD)
nombre de personnes 1 1 <6 Rayon une rue
Augmentation Dommage k² 1d4 1d6 1d8 1d10 1d12

Remarque : Normalement, les sort au delà de 3 dans k² sont très puissants ainsi les sorts de k² niveau 4 ont une zone d'influence de la taille d'une ville, les sort de k² de niveau 5 plutôt une région ou d'un royaume ou un pays ! le MJ a tout latitude pour modifier les sorts de grandes zones d'influence. Pour les valeurs proposé dans le tableau ci-dessus, cela reste dans la mesure “humaine” d'un personnage d'Hitos.

Enfin, la notion d'Augmentation de Dommage pour K², vous donne un dé que vous pouvez ajouter aux dommages en fonction de la puissance que vous voulez. Vous pouvez prendre en compte la moitié pour vous donner un ordre d'idée. Par exemple, une boule de feu est de niveau 3, de dé supplémentaire est de l'ordre de d8, pour toucher moins de 6 personnes. Ainsi si le Lanceur de sort veux faire plus de dommages, il augmentera la puissance du sort en fonction du MJ, qui pourra lui accorder un ou plusieurs dés qui seront au max de 8 faces (d8).

Prenons un cas : Le PJ Magicien, a le sort boule de feu niveau 3, de plus il est bon dans son domaine avec 14 (attribut+arcane), il tente le sort en niveau 4, c'est à dire en très difficile, il faut faire au moins 20. Comme c'est lancer au niveau 4, la table indique les dommages mM : Il pourra espéré prendre la somme des du dé mineur et majeur. Il veut faire plus de dommage, est utilise la ligne Augmentation de dommage, et choisit + 1d8, le maximum, en dépensant 4 PdM. Il utilise une autre capacité qui lui permet de renforcer la puissance de son feu (école du feu), donnant pour 3 PdM un autre D8. Il fera les dégâts suivant : Mm+2D8. (en gros Mm est proche de 10 en moyenne, est 2D8 donnent en moyenne 4×2, d'où 10+8 = 18 points de vie en moyenne, de quoi handicapé beaucoup de monde).

Deuxième Exemple : plus tard