Les défis et les obstacles
Pour simuler rapidement une période ou une épreuve, vous pouvez faire appel à la notion d'obstacle et sa version plus dangereuse, la notion de défis.
Les obstacles
Le concept d'obstacle est de modélisé une difficulté, comme un obstacle, et savoir si le groupe ou le personnage peut réussir.
Il existe au moins 3 niveaux d'obstacle :
le niveau 1, demande une mise pour être passé. Nous avons, le fait de crocheter une serrure simple ou une porte bloquée, traverser une zone peu dangereuse comme une zone de champs, en suivant la route. Un “non”, indique un soucis durant l'épreuve, cela peut être un risque de casser ses outils, de potentiellement tomber dans un piège, glisser d'un pont, etc… Le “oui mais” va peut être lié plus sur le temps de traversé, mauvaise pluie, mauvais temps, terrain rendu difficile etc…
le niveau 2, demande donc 2 mises. C'est des obstacles, càd, qui ne font pas de dommages directement.
le niveau 3, épreuve difficile, demande trois mise pour être vaincu. Le non va reprendre les autres échec, il peut avoir une chute, une rencontre ou quelques choses du genre.
les defis
Les défis représentent les obstacles qui peuvent “attaquer” les joueurs. Il ont donc une capacité de faire les dommages, généralement sans prendre en compte l'armure. Le niveau de dangerosité est égale aussi bien à la difficulté (comme un obstacle) que au nombre de dé (généralement D6) de dommages.
/ brouillard, route forestière effacée : dommage lié à la fatigue (attaque : se perdre). Il peut avoir aussi traverser un forêt (épuisement). Passer un barrage (insulte)
/ traverser un territoire valonné, épuisement par exemple
/ gravir une montagne, mauvaise chute. On a aussi, négocier une reddition
/ survie dans le désert (déshydratation) ou contraintes administratives (démarche fastidieuse)