Table des matières

Les jets d'attitude générale

code : jetattitudegene

Principe

Le principe d'un jet d'attitude générale est qu'il représente l'utilisation d'un compétence qui est considérée comme généraliste au moment de son utilisation :

Un jet d'attitude générale se veut un résumé approximatif des actions entreprises. Le MJ peut considérer que les actions qui pourrait être hors contexte nécessite un jet ponctuel, ou être compris dans le jet d'attitude généraliste en cours. Il est donc important de bien choisir la compétences la plus adaptés soit parce qu'elle correspond à l'utilisation la plus nombreuse, comme par exemple combat au corps à corps pour une passe d'arme.

Normalement, un jet d'attitude s'arrête dès qu'un autre jet d'attitude est lancé. Parfois, pour les besoins de complétion de l'action, il sera demandé un jet ponctuel qui pourra lui même être traité comme un jet d'attitude générale.

Jet ponctuel vs jet d'attitude générale

Un jet ponctuel peut être demandé par le MJ soucieux de vouloir donner d'autres informations, car le MJ considère que le jet d'attitude générale en cours ne couvre pas le domaine de la compétence lié au jet ponctuel réclamé. Classiquement, un jet de perception, de vigilance ou tout autres jet n'ayant pas de lien avec l'attitude générale.

Bien qu'il faudrait mieux que le jet d'attitude couvre même ce genre d'action, le MJ est en droit de demander un jet ponctuel. Pour certains de ces jets, ils sont traités comme des jets d'attitude générale, surtout s'ils ont de l'importance, comme par exemple, le lancé de sort ; le MJ devra être clair là dessus. Il peut même considéré que le jet d''attitude générale “primaire”, est suspendu pendant le jet d'attitude en cours.

Pourquoi tant que complication ? En fait, juste pour permette une généralisation des jets. Tant un jet de perception peut être très ponctuel, tant un jet d'arcane peut devenir un jet d'attitude générale et remplacer normalement le suivant que d’interrompre le processus qui sera repris après le lancer de sort.

Par exemple durant une infiltration, le MJ peut demander un jet d'arcane pour lancer un sort permettant d'endormir un groupe de PNJ. Le jet d'attitude générale d'infiltration (AGI+Discrétion) sera suspendu tant que le sort n'a pas été traité (INT+Arcane), et pourra reprendre après. Mais, pour un exemple de jet ponctuel, le MJ peut très bien demandé un jet ponctuel de perception, pour permettre de voir que la demoiselle est emmené de force vers la tour sud.

Choisir le jet d'attitude générale

Bien que le PJ peut faire des propositions, seul le MJ indiquera le score qu'il correspond au jet d'attitude générale. Pour vous aider, le jet devrait être soit la compétence lié à la difficulté la plus significative soit la compétence qui devrait régulièrement être utilisée soit celle qui devient la compétence restante suite à un changement de situation.

Par exemple, pour s'infiltrer dans un château, le MJ peut décider de prendre

A partir de cette somme, il détermine, en inverse, la difficulté du jet demandé, plus une personne est doué dans sa compétence (somme attribut+Rang allant vers le 10) plus le jet est facile (valeur allant vers le 1)

Le MJ qui aurait du mal à se départager peut prendre une combinaison d'un attribut et de plusieurs compétences, ou juste de plusieurs compétences. Il n'aura seulement à trouver un score correspondant entre 1 et 10.

Afin de p rendre plusieurs score de rang, il faut bien faire attention à remettre vers l'échelle en proportion : ainsi, prendre Attribut + 2 compétences possède une échelle de 3 à 15 au lieu de 2 à 10, par abus, on dira de 1 à 15 et de 1 à 10. faire le rapport entre les deux, multiplier par 5, est une bonne méthode pour obtenir la difficulté finale.