ici sont présentés les différentes compétences retenue par Génésys Avancée,
Nom Genesys RdT / K² | Attribut | Type | Description | notes |
---|---|---|---|---|
Acrobatie | Agilité | Générale | ex. Coordination, capacité à se contorsionner, se libérer de liens et autres manœuvres difficile | |
Alchimie | Intelligence | Général | Capacité et connaissance pour créer des potions | |
Arcanes | Intelligence | Magique | Connaissance et capacité à lancer des sorts profanes | |
Artillerie | Agilité | Combat | Capacité à utiliser les pièces d'artilleries dont celle sur des vaisseaux | |
Athlétisme | Vigueur | Général | Capacité à courir, nager, escalader. | |
Attelages et Équipages | Intelligence | Général | Capacité à manipuler et diriger des équipages et des vaisseaux très gros nécessitant plusieurs membres d'équipage. | |
Bagarre | Vigueur | Combat | Capacité à se battre avec les pieds et les mains | |
Bas-fond | Ruse | Général | Connaissance de la rue | |
Calme | Présence | Général | maitrise de soi | |
Charme | Présence | Social | Capacité à faire passer les choses socialement | |
Conduite | Agilité | Général | ||
Coercition | Volonté | Social | ||
Commandement | Présence | Social | ||
Connaissance (Aventures) | Intelligence | Connaissance | ||
Connaissance (Savoir) | Intelligence | Connaissance | ||
Connaissance (Géographie) | Intelligence | Connaissance | ||
Connaissance (Interdit) | Intelligence | Connaissance | ||
Corps à corps (armes courte) | Agilité | Combat | ||
Corps à corps (armes légères) | Vigueur | Combat | ||
Corps à corps (armes lourdes) | Vigueur | Combat | ||
Discrétion | Agilité | Général | ||
Distance : Arc | Agilité | Combat | ||
Distance : Tir | ||||
Divin | Volonté | Magie | ||
Équitation | Agilité | Général | ||
Larron | Ruse | Général | ||
Magouilles | Ruse | Général | ||
Manœuvre d'engin | Intelligence | Général | ||
Mécanique | Intelligence | Général | ||
Médecine | Intelligence | Général | ||
Négociation | Présence | Social | ||
Origines | Ruse | Magique | ||
Pilotage | ||||
Perception | Ruse | Général | ||
Résistance | Vigueur | Général | ||
Runes | Intelligence | Magique | ||
Sang-froid | Volonté | Général | ||
Survie | Ruse | Général | ||
Système D | Ruse | Général | n'existe plus : bas fond | |
Tromperie | Ruse | Social | ||
Vigilance | Volonté | Général | ||
Virtuosité | Présence | Magique |
Je prends les compétences de Genesys et du royaume de Terrinoth (RdT p 80) avec quelques adaptation et modification. voici la liste
Nom Genesys RdT / K² | Attribut | Type | Noms K² | Description rapide |
---|---|---|---|---|
Acrobatie | Agilité | Général | ex Coordination, permet l'esquive et autres manoeuvre du corps | |
Alchimie | Intelligence | Général | Alchimie(Ig,XX,LE) | |
Arcanes | Intelligence | Magique | ||
Artillerie | Agilité | Combat | Tir canons(Ag,XX), Directeur de Tir(Ig,XX), Tir assisté (Ig,XX) | |
Athlétisme | Vigueur | Général | Escalader(F) Course(E) Nager(E) Nage 3D(Ag,XX) | |
Attelages et Equipages | Intelligence | Général | (ex. Manoeuvre d'engin) Conduite Attelage(Ag,XX), Conduite de Guerre(It,XX) Naviguation de guerre(Ig,XX) Génie de Combat(A,XX), Bateaux(Ig,XX) Bateaux à Voiles(Ig,XX), Cordage(Ag) | |
Bas fond | Ruse | Général | ex System-D voir Larron | |
Bagarre | Vigueur | Combat | ex Pugilat, Arts Martiaux(Ag,XX), Bagarre(F), Boxe(F) | |
Calme | Présence | Général | ||
Charme | Présence | Social | ||
Conduite | Agilité | Général | Conduite Mégaganta, Equitation mecanique(Ag,XX) | véhicule Megaganta |
Coercition | Volonté | Social | ||
Coordination | Agilité | Général | ||
Commandement | Présence | Social | ||
Connaissance (Aventures) | Intelligence | Connaissance | Connaissance avant aventure(Ig) Évaluer (Ig,) Héraldique(Ig,LE) Herborisme(Ig,XX,LE) Histoire et légende(Ig) | |
Connaissance (Savoir) | Intelligence | Connaissance | Architecture(Ig,XX,LE) Astronomie(Ig,XX,LE) Bibliothèque(Ig,XX,LE) Biologie(Ig,XX,LE) Chimie(Ig,XX,LE) Une connaissance (Ig,XX,LE), Théologie(Ig,LE) Instruction(Ig/P,XX,LE) Langue(Ig,XX) Fermage(Ig,XX) Navigation(Ig,XX) Lire/Ecrire(Ig,XX) | |
Connaissance (Géographie) | Intelligence | Connaissance | Cartographie(Ig,XX,LE), Météorologie(Ig,XX), Géographie(Ig,LE) Géologie(Ig,XX,LE) | |
Connaissance (Interdit) | Intelligence | Connaissance | ||
Corps à corps (armes courte) | Agilité | Combat | Lames courtes(Ag), Armes tranchantes une main(Ag), Armes contondantes à une main(F) | Utilisation d'arme à une main par la vitesse et la rapidité |
Corps à corps (armes légères) | Vigueur | Combat | Lames courtes(Ag), Armes tranchantes une main(Ag), Armes contondantes à une main(F), Lances Légères (Ag), Boucliers(E), Boucliers lourds(F,XX), Armes spécialisées(F ou Ag,XX), Esquive(Ag), Esquive acrobatique(Ag,XX) | Utilisation d'une seule main |
Corps à corps (armes lourdes) | Vigueur | Combat | Armes tranchantes deux mains(F), Armes contondantes deux mains(F), Lances(Ag), Lances de cavalerie(F,XX) | Utilisation de deux mains |
Discrétion | Agilité | Général | Déplacement silencieux(Ag) Disparition soudaine(It,XX), Cacher/Dissimuler(It) | |
Distance : Arc | Agilité | Combat | Armes de jet (Ag/F), Arcs(Ag), Fronde(Ag), | |
Distance : Tir | Arbalètes(Ag), Letner, Fusils Venezia | |||
Divin | Volonté | Magie | ||
Équitation | Agilité | Général | Équitation(Ag), Équitation de guerre(P,XX) , Equitation en vol(Ag,XX), Soins Animaux(P,XX) | |
Larron | Ruse | Général | Dérober(Ag) Détection des pièges(It,XX) Falsification(Ag,XX,LE) Crocheter serrure(Ag,XX) Survie(Ville) | |
Magouilles | Ruse | Général | ||
Manœuvre d'engin | Intelligence | Général | Voir: Attelages et Équipages, plus haut | |
Mécanique | Intelligence | Général | ||
Médecine | Intelligence | Général | Chirurgie(Ig,XX, LE), Pharmacologie(Ig,XX,LE), Médecine(Ig,XX,LE), Premiers soins(Ig) | |
Négociation | Présence | Social | ||
Origines | Ruse | Magique | ||
Pilotage | Embarcation légère(Ag) Piloter 3D(Ag,XX), Parachutisme(Ag,XX) | |||
Perception | Ruse | Général | Perception(Ig), Découverte d’objet caché(It/Ig), vision lointaine | |
Résistance | Vigueur | Général | ||
Runes | Intelligence | Magique | ||
Sang-froid | Volonté | Général | Perception(Ig) ou Psychologie | |
Survie | Ruse | Général | Pêche(V,XX), Pister(Ig/it), Survie (spécialisée)(E) | |
Tromperie | Ruse | Social | ||
Vigilance | Volonté | Général | Sixième sens, Sentir présence(It,XX) | |
Virtuosité | Présence | Magique |
Nom Compétence K² | Attribut | Type | infos |
---|---|---|---|
Mécagantanique | Intellect | Magique | LA Mécagantanique est la mécanique magique. Un mélange d'art, de mécanique, et de magie. Uniquement accessible aux Mégagantas, cette forme est ce qui reste du savoir Mégaganta quand ils se sont incarnée : il est donc impossible d'en enseigné les bases mais tout à fait possible de progresser. |
Nom Compétence K² | Nom du Talent | Source | infos | Descriptions |
---|---|---|---|---|
Vision lointaine | Vision Particulière | Capacité à voir au loin, ajoute un certains nombre de dés bleu | ||
Ne pas utiliser
Les compétences de K2 sont désormais reparties en “métier”, et vous pouvez sélectionner des spécialités (en fonction de votre origine ethnique ou de votre domaine d'activité). Il y a 19 métiers voir la liste-ci dessous. Je ne pense pas qu'il en besoin de plus, mais vous pouvez toujours en rajouter.
Ces metiers sont des facettes du même personnage, leurs valeurs vont de 0 (valeur par défaut) à 5. Il représente la connaissance tant pratique que théorique d'une facette du personnage.
Les métiers sont les facettes de compétence du personnage, regroupée en grand groupe, le joueur pourra, s'il le désire ou qu'il puissent le faire, se spécialisé. Certains métiers, comme l'artisanat, s'apprend souvent par une spécialité (le PJ apprendra plutôt boulangerie que Artisanat)
Tableau des spécialités.
compétences générale | spécialités |
---|---|
artisan | un artisanat comme architecture, menuiserie, forgeonerie, ferronnerie, maçonnerie, boulangerie, |
Artiste | théâtre, peinture, sculpture, danse, mime, jonglerie, dessin, comédie, musique, jouer d'un instrument (à préciser), chant, composition de…, poème, grande littérature, mise en scène |
Athlète | L'activité des sports olympique : nage, course, escalade, acrobatie, etc… |
Bagarreur | bagarre (de tavernes), art martiaux - jujutsu, aikujustu, karaté, kung-fu, savate, boxe, etc… |
Érudit | toutes les connaissances basés sur le savoir : histoire, géographie, Portique, écritures, etc…, mais aussi bibliothèques, réseau universitaire, |
Combattant | nom de l'arme, doit être assez précis : arme tranchante à une main ou épée, arme contondante à deux mains ou marteau de guerre à 2m, arme courte ou dague, stylet ou kriss. |
Gentilhomme | droit féodal, étiquette, tournois, héraldique, histoire de la noblesse de X, Persuader(importance), bon Accueil |
Intrigant | investigation, intrigue, enquêter, espionner, rumeur et ragots, |
Larron | vol à la tire (ou passe-passe), discretion(ville), Survie en ville, connaissance de la pègre, (se) Cacher/Dissimuler, Crocheter serrure, Découvert d’objet caché, Déplacement silencieux, Dérober/vol à la tire, Détection des pièges, Disparition soudaine, Falsification, Sentir présence |
Magicien | Artefact magique, Cacher sa magie, Coup Magique, Créer sortilèges, Démonologie, Angéliologie, Lecture/Écriture magies symboliques, Lecture/Écriture magique, Rituels spécialisé |
Marchand | commerce, évaluer, droit, subornation, persuader, baratiner |
Médecin | Chirurgie, Médecine, Pharmacologie, Premiers soins, herboristerie |
Religieux | persuader, rhétorique, théologie, Foi (de…), |
Rôdeur | survie en (forêt, plaine, campagne, colline, montagne, désert, désert profond, sous-terrain), guide (région), discrétion (hors ville), pister, Nature etc… |
Sénéchal | administrer, taverne, fermage, droit, gestion, sens pratique, commandement, planification |
Artiste | Acrobatie, Chant, Comédie, Composition, Danse, Déguisement, Imiter, Jongler, Jouer d’un instrument |
Soldat | bataille, siège, stratégie, échec, camp militaire |
Tireur | Arbalètes, Archerie, Arcs, Armes de jet, Directeur de Tir, Fronde, Tir canons, kaboom, letner |
Veneur | Dressage, Équitation, Équitation de guerre, Equitation Meca, Equitation en vol, Soins Animaux |
Voyageur | Conduite d’attelage, conduite de guerre, survie piste, survie route commerciale, guide régional, gens du voyage, survie caravane, navigation eau douce, pilote, marin, canotier |
Indication des version de ce document