Rem: Après mon voyage à Venise, j'ai été très intéressé par l'histoire et le développement de Venise. Ce qui suit n'est pas dans le but de se moquer de cette magnifique ville. Mais d'apporter un peu de pittoresque qu'un néophyte puisse faire à travers un jeu de rôle
Dans un très grande lagune, au croisement de grandes routes commerciales terrestres, bloquées par des chaînes de montagne difficile d'accès, et de grandes routes commerciales maritimes, se trouve une ville aux mille canaux. Une ville de splendeur, de commerce, vivante et industrieuse : Venizia
La ville est sur un terrain renforcé de “pilotis bien enterrés”, augmentant les surfaces sur la lagune a force de travail, de déplacement de terre et d'abattage. Elle est isolé, c'est la sa force ! Aucun accès par la terre, le bateaux est Roi. Certain la compare à la Rom'Antik, la grande ville de l'empire Rom'un, dont le port est à une semaine de navigation, deux semaines à pied à travers les montagne d'Ital'y. Aucune armée, aucun grand chef n'a réussi à conquérir Venizia. Les possessions terrestres sont parfois perdues, mais la deuxième force est que sa lagune referme des secrets et des mystère.
Il y a le Monti Dela Collerria : un lieu ou la colère divine (les Venéziati croit en un Dieu Unique) s'abbat sur tous les groupes armées. Il semble protéger la ville et le Castello de fadi.
Il y a le champs bleu, où le bois-Azur est cultivé, dans des îles perdues.
De grande iles servent de champs de blé, de réserve de bois, d’entrepôt ou de lieu de contemplation. Un seul moyen pour les rejoindre, les bateaux.
Ébéniste du Bois Azure : Domaine magique permettant l'utilisation du bois-azur dans différents support. Il faut être aussi artisan du “support” : Forgerons, forgerons d'art (mécanisme), Maçon, confectionneur… Menuisier est une exception car ébéniste donne cette compétence
Prêtrise du Deus Unico : Domaine de magie divine associé au dieu unique (Version commerçant), avec le saint patron Marc, Toledo… Le prêtre Venezia ont la capacité de faire des petites bénédictions (1 ou 2 points) sur a peu près tout (compétences, dommage, etc…)
ce secret donne le droit à :
1/compétence d'arme : Epée 1M + Bouclier, ou arme favorite 1M + bouclier, Lance, à score : +N x 5
2/Compétence d'arme : tir Score : +N x 5
3/bonus de + N x 5 soit en Navigation soit en Commerce (ou un mélange des deux)
Tout le monde peut utiliser les objets en Bois-Azur, mais ceux-ci ont la fâcheuse tendance de se déchargé et de se rendre inutilisable (il faut toujours qu'il reste un point de magie pour garder le sort)
Ce secret donne
La compétence : sentir bois-Azur (it) avec un bonus +Nx5. Il permet de deviner le nombre de charge et quand il faut arrêter d'utiliser l'objet.
La compétence Magique : recharger Bois-Azur (V) à +Nx5 : permet de faire les actions de rechargement.