====== Seuls les joueurs lancent les dés ====== Rem : si vous, le MJ, aimé lancer les dés, vous pouvez utiliser le principe de jet variant pour les oppositions. mais vous devez toujours avoir à l'idée qu'il faut mieux se concentrer sur faire avancer l'aventure que de se perdre en simulation. Il n'est pas évident d'imaginer que seul les joueurs lancent les dés, mais c'est qu'un point de vu. J'ai écris ci-dessous des situations pour aider a mieux "inverser" la vision pour que ce soit les joueurs qui lance les dés. Par fois, cela n'est pas possible, l'exemple classique est la détection d'une tierce personne : si les joueurs font un jet, ils savent qu'il y a quelque chose qui se passe. A vous de voir pour ces quelques cas. Pour bien comprendre, en tant que MJ, nous ne changeons pas le seuil, celui-ci est lié à l'état de fatigue du personnage. Nous varions sur deux éléments : le nombre de bonus/malus qui réduit le nombre de dés total de la poignée du joueur et le nombre de qualités exigé pour réussir l'épreuve. Le premier élément est appliqué avant le lancer, et est ce qui peut être considéré comme les paramètres connus. Le deuxième est lui plus sournois, c'est la partie inconnue : vous n'êtes pas obligé de donné la difficulté, mais juste de dire combien le personnage a réussi. N'oubliez pas de demander au joueur ses idées pour concrétiser ses réussites. ====== Jets simples ====== le joueur s'oppose souvent à l'environnement(PVE), vous pouvez déterminer le nombre de réussites nécessaires au succès d'un jet (en fait, la difficulté du jet). Ex Survie : pouvoir se nourrir et se maintenir en bonne santé dans une zone particulière. Ex : traverser une forêt. Le MJ estime qu'il y a une difficulté de 1D6 (le Mj peut aussi choisir de prendre une valeur fixe comme 3). Un des joueurs, généralement, le plus compétent, lance les dés et détermine le nombre de réussite.