====== Secrets pour les races et les espèces ====== Études : il faudra évaluer les rangs des secrets pour faire un poids correct ===== Secret générique d'espèce ===== Secret : être {nom de l'especè} - Un aspect Mineur - Un aspect Mineur, le premier à +1 - Un aspect Majeur - un Aspect Mineur, le premier à +1, le second à +1 - un Aspect Majeur, le premier majeur à +1 ====== Les espèces terrestres ====== Pour les suburiens, les espèces qui foulent la surface, sont de grand dadets, pas très adroits, sauf peut être les horrible arrogant elfes. Ils désignent par les "terrestres" ou plus souvent, dans le dos, les "terreux", les "grandes gigues"... ===== Humain ===== Ce qui as de plus "normal" dans le système, pour l'instant, pas d'idée en particulier, mais vous pouvez limiter la puissance des choix des personnages en utilisant le système des Aspects mineurs (que vous trouvez d'une puissance relative) et les Aspects Majeurs, (que vous trouvez de puissance important) ; ne serais-ce que pour un aspect majeurs. Ici, je propose des défauts pour compenser les futurs Aspects Majeurs. Bien sur, un aspect mineur ne peut être contraire à un aspect majeur voir avec un autre aspect. * **Aspects mineurs** : avarice, menteur, faux-jeton, égoïste, balafré, doigt en moins, estropier, bras malformé, bras amputé, pied-beau, gros, gras, maigrichon, maladif, loucheur, tête d'animal (boeuf, veau, mouton...). * **Aspects majeurs** : riche, bien né, bonne éducation, débrouillard ===== Méta-Humain ===== Les méta-humains sont des humains qui ont été modifiés par la magie et les technologie morphologique des maîtres des plantes (assez courant), des savants fous qui n'hésitent pas à utiliser la magie et les technologies pour faire leurs expériences voire des méga-gantas (extrêmement rarement) qui essaie de soigner et réparer la nature défectueuse. * **Aspects mineurs** : tous ce qui n'apporte pas de gros bonus comme grande taille, tas de muscle, simple d'esprit, corps armuré, yeux rouge, cheveux résistant, grâce féline * **Aspects majeurs** : muscle d'acier, bon extraordinaire, réflexes augmentés, œil augmenté, jambe augmentée, bras augmenté, résistance magique ===== Elfes ===== Le secret "Être Elfe" donne tout de suite l'apparence d'un elfe, mais il n'y a aucune conséquence dans le jeu (aucun aspect), il faut que le personnage possèdes des aspects mineurs et majeurs pour commencer a profiter d'être elfe. * **Aspects mineurs** : oreille d'elfe, yeux d'elfe, cheveux d'elfe, taille et poids d'elfe, vie longue, transe de sommeil, Haut Elfe, Elfe Sylvain, Elfe des montagne (etc..., une seul origine) * **Aspects majeurs** : vision elfique, vision de nuit, Beauté universelle, Agilité d'elfe, sens de la magie, résistance au poisons **défaut obligatoire** : choisir un aspect dans la liste suivante : arrogant, dédaigneux, se sent supérieur aux autres, hautain. ==== les Aspects : ==== * **Agilité d'elfe** : pour se mouvoir, sauter, escalader, la réputation de l'elfe n'est plus à faire. * **Beauté universelle** : l'elfe a un charisme et une beauté envoutante et universellement reconnu. * **cheveux d'elfe** : ils possèdent des longs cheveux gracieux, qu'ils aiment à faire pousser en de longue crinières. * **Oreille d'elfe** : les elfes sont réputée pour leurs capacité de perception, en ce qui concerne les sons, ils ont l'oreille musicale, la perception spatiale, et l'ouïe fine. * **Origine Elfique** : Haut Elfe, Elfe Sylvain, Elfe des montagne (etc…, une seul origine), ce qui donne l'apparence de l'Elfe et se faire mieux accepter par ceux qui sont de la même race. Le personnage ne peut avoir qu'une race. * **résistance au poisons** : connu pour résister à beaucoup de poison naturellement, l'Elfe utilise son score pour réduire les poisons. * **sens de la magie** : les elfes sont réputés d'être proche de la nature, et de ressentir ce type de magie, ils peuvent utiliser cet aspect pour tout ce qui touche à la magie d'un domaine en particulier (druidisme, élémentaliste, invocatoire, naturaliste... (s'applique aussi à la sorcellerie). * **Taille et poids d'elfe**, plus l'aspect est prononcé, plus le personnage est léger, d'une hauteur correspondante à leurs origine (si elle est choisie) sinon vers 1,70 m * **Transe de sommeil** : l'elfe ne dort que 4h minimum pour faire une nuit, en se mettant en transe. * **vision elfique** : elfe a besoin de peu de lumière pour voir, il peut voir de nuit, s'il y a un peu de source de lumière (étoile), dep lus, il peut voir de loin en plein jour, a plusieurs kilomètres* * **vision de nuit** : elfe a la vision nocturne, sans besoin de lumière, il voit comme en plein jour sur une dizaine de mètres. * **yeux d'elfe** : les yeux des elfes est différents, ce qui rende leur regard beau. ===== Fanlyniens ===== * **Aspects mineurs** : retombe sur ses pieds, queue d'équilibre, fourrure, taille et poids de fanlynier, grand falyniens, Apparences Feline (lion, chat, tigre, panthère, etc...), curiosité maladive * **Aspects majeurs** : Chasseur , yeux de chat, acrobate, impressionnant, armure de fourrure, pattes de velours. ==== les Aspects : ==== * **Acrobate** : la grande agilité des Fanlyniens n'est plus a refaire, le fanlynien peut utiliser cet aspect pour faire toutes sorte d'acrobatie physique. * **Apparences Féline** (lion, chat, tigre, panthère, etc...) : le fanlynien a la tête d'un félin. * **Armure de fourrure** : En plus d'avoir l'aspect fourrure, celle-ci est assez épaisse pour compter comme une armure légère de cuir (Pr : 1). * **Chasseur** : le Fanlynien est un chasseur né, il aime poursuivre sa proie, rester à guetter, suivre à l'odeur, et s'embusquer à l'identique du félin qu'il a pris pour modèle (sinon le chat). * **Curiosité maladive** : les Fanlyniens sont connue pour leur curiosité, c'est parfois bon (détection d'une embuscade, d'un mauvais tour) et parfois mauvais (devoir fuir)... Cet aspect peut être utiliser après coup pour détecter quelque chose de pas normal, par contre il s'ajoutera à la perception de l'objet de sa curiosité. * **fourrure** : le fanlynien a son corps couvert de fourrure, il résiste mieux au froid, à la pluie et autres intempéries. * **grand fanlynien** : le Fanlynien est plutôt d'une petite taille (1,40 à 1,6m), avec cet aspect, il fait 1,80 à 2,30 m, autour des 100 kg. Il gagne un Me+1 avec des armes lourdes, et +1 en faiblesse et en fatigue. * **queue d'équilibre** : Le Fanlynien a une queue, d'au moins 60 cm, cet aspect peut aider le fanlynien pour tout ce qui est déplacement acrobatique, escalade, sauter de mur en mur etc... de plus il peut augmenter son saut de +0,5 m longueur et 10 cm en hauteur, par pE dépensé (max score) * **impressionnant** : même de taille "normale", le félin sait se montrer impressionnant (en soufflant par exemple). Bien sur, un grand felin aura la possibilité de faire jouer cet aspect plus longtemps, mais les autres pourront peut être paralyser quelques secondes un petit groupe... * **pattes de velours** : le Fanlynien est plutôt discret ou compense sa grande taille. Cet aspect peut être utiliser pour se déplacer discrètement, contre balançant la faille d'être grand... * **retombe sur ses pieds** : le Fanlynien a la capacité d’amortir sa chute le mieux possible, réduisant le Me de chute potentielle. * **taille et poids de fanlynien** : le Fanlynien est plutôt léger et de taille de 1,40 à 1,60, autour des 50 kg. ===== Sylbilinien ===== * Aspects mineurs : * Aspects majeurs : ===== Yuwulu ===== Les Yuwulu [YuVoulou], sont une espèce particulièrement sensible à la magie dont l'aspect bleuté de leur peau en est un résultat. * **Aspects mineurs** : peau bleu profond, nageur, grand et allongé, plongée en apnée, voit dans l'eau * **Aspects majeurs** : puissance magique, sensible à la magie, réserve magique, don innée de la magie "aspect" obligatoire : peau de couleur bleuté ==== les Aspects ==== * **peau bleu profond** : les Yuwulu peuvent être presque d'un noir couleur bleu, ce qui permet d'être plus discret quand ils ne bougent pas et qu'ils sont dans un lieu sombre (sous les rochers sous l'eau). * **nageur** : les Yuwulus aiment nager, il se sente plutôt à l'aise dans l'eau * **grand et allongé** : certain Yuwulu sont de grandes personnes assez allongées et fines, ils peuvent dépasser parfois les 2 m (1,8 m à 2,20m). * **plongée en apnée** : les Yuwulus sont capable de retenir leurs respirations jusqu'à 3,5 fois plus qu'un humain normale (+score/2) * **voit dans l'eau** : il ne sont pas gênés de voir dans l'eau et même son capable de tirer de l'extérieur dans l'eau. * **puissance magique** : cet aspect permet de compenser l'augmentation de PdM en puissance jusqu'à son score (ne donnant pas de malus). * **Réserve magique** : il gagne 1 point de magie (en commençant par le plus bas) par score dans cette aspect. * **sens de la magie** : les Yuwulus sont réputés d'être proche de la magie, ils peuvent utiliser cet aspect pour tout ce qui touche à la magie des domaines qu'ils ont. * **don innée de la magie** : cet aspect peut être utiliser pour lancer des sorts même s'ils n'en connaissent pas les domaines, cela vaut aussi pour les parchemins (qu'il peuvent lire ;-) ) ===== Trollenn ===== Créature proche des légendaires minautores, il ont garder les cornes (généralement), un visage bovin, au grand yeux. * Aspects mineurs : * Aspects majeurs : ===== Orque ===== Il existe plusieurs race d'orque, voir d'espèce (les Orks par exemple, qui ne sont pas des Orques). La peau verte ou grise avec deux dents inférieur proéminent. Tant que le personnage n'a pas un rang de 3, il est considéré comme demi-orque... * Aspects mineurs : résistant au maladie, effet du sanglier, musclé, très fort, élevé à la dur, peau verte, peau grise, sale et sans hygiène. * Aspects majeurs : Vision dans le noir, baston !, force de la nature, Attaque sanglante, Attaque puissante. défaut obligatoire : une faille dans la liste suivante : chafouin, grognon, sanguin, fierté et honneur les aspects * résistant au maladie * effet du sanglier * musclé * très fort * élevé à la dur * peau verte * peau grise * sale et sans hygiène. * Vision dans le noir * baston ! * force de la nature * Attaque sanglante * Attaque puissante * chafouin * grognon * sanguin * fierté et honneur ===== Ogre ===== * Aspects mineurs : sang froid, appétit, montagne de muscle * Aspects majeurs : Vision dans le noir, Retenue violente, Arme massive, Force tranquille. Défaut obligatoire : une faille dans la liste suivante : réaction violente, lourdaud, mal-bâtit, coeur d’artichaut. les aspects * sang froid, * appétit, * montagne de muscle * Vision dans le noir * Retenue violente * Arme massive * Force tranquille. * réaction violente * lourdaud * mal-bâtit * coeur d’artichaut ====== Les espèces suburiennes ====== Les espèce suburiens aiment vivre dans la terre, les grottes et les cavernes, il n'y a pas plus jolis à leur yeux. La nature est aussi belle en dessous qu'en dessus... ===== Nains ===== * Aspects mineurs : * Aspects majeurs : ===== les gnomes ===== * Aspects mineurs : * Aspects majeurs : ===== les Halfeling ===== * Aspects mineurs : * Aspects majeurs : ===== les hauts kobols ===== * Aspects mineurs : * Aspects majeurs : ===== les hauts gobelins ===== * Aspects mineurs : * Aspects majeurs : ===== Demi-Nains ===== * Aspects mineurs : * Aspects majeurs :