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npq9:system [2023/06/19 17:02] – [Plusieurs actions] zoladm | npq9:system [2023/06/19 17:06] (Version actuelle) – [Obtention de cartes de héros] zoladm |
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L'actions doit être compatible avec l'approche, càd avec le choix Attribut+Compétence. Si cela n'est pas le cas, le MJ donnera des limitations (en gros, il ne peut dépasser la somme de l'attribut+compétence qui aurait du être utilisé). De plus, le fait d'utiliser une autre "compétence" coûte 1D supplémentaire. | L'actions doit être compatible avec l'approche, càd avec le choix Attribut+Compétence. Si cela n'est pas le cas, le MJ donnera des limitations (en gros, il ne peut dépasser la somme de l'attribut+compétence qui aurait du être utilisé). De plus, le fait d'utiliser une autre "compétence" coûte 1D supplémentaire. |
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Exemple : Gazork est un guerrier qui possède un petit sort "épée enflammée", Il veut frapper ses adversaires mais souhaite utiliser ce sort, lui permettant de rendre magique son arme. le MJ lui indique que une attaque à l'épée (action principale) est FOR+tranchante 1 main+épée(Spécialité) qui lui donne 10D. | **Exemple** : Gazork est un guerrier qui possède un petit sort "épée enflammée", Il veut frapper ses adversaires mais souhaite utiliser ce sort, lui permettant de rendre magique son arme. le MJ lui indique que une attaque à l'épée (action principale) est FOR+tranchante 1 main+épée(Spécialité) qui lui donne 10D. |
Il peut faire deux actions : 1 à 6D, et une à 3D pour lancer le sort. Il n'a que 4D pour lancer le sort normalement (It+Sort "épée enflammée"), mais pour le faire dans le même round, il doit répartir ses 10D, de plus, l'utilisation d'un sort n'est pas compris dans l'utilisation d'une épée, cela lui coûte 1D de plus (donc on passe à 9D en total). Enfin, il n'a pas de malus car il lance normalement ce sort à 4D mais il n'en lance réellement que 3D. | Il peut faire deux actions : 1 à 6D, et une à 3D pour lancer le sort. Il n'a que 4D pour lancer le sort normalement (It+Sort "épée enflammée"), mais pour le faire dans le même round, il doit répartir ses 10D, de plus, l'utilisation d'un sort n'est pas compris dans l'utilisation d'une épée, cela lui coûte 1D de plus (donc on passe à 9D en total). Enfin, il n'a pas de malus car il lance normalement ce sort à 4D mais il n'en lance réellement que 3D. |
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Rem : il peut tout aussi bien faire un round où il lance le sort (4D), puis un round où il frappe deux adversaires (5D chaque par exemple). | **info** : Le déroulement du round serait : Gazork enflamme sont épée (s'il réussit), puis attaque ses adversaires. Le MJ peut considérer que ses adversaires sont impressionné par le fait que sont épée s'enflamme, et retardent donc leurs attaques. |
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info : Le déroulement du round serait : Gazork enflamme sont épée (s'il réussit), puis attaque ses adversaires. Le MJ peut considérer que ses adversaires sont impressionné par le fait que sont épée s'enflamme, et retardent donc leurs attaques. | |
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| **Rem** : il peut tout aussi bien faire un round où il lance le sort (4D), puis un round où il frappe deux adversaires (5D chaque par exemple). |
===== Divisé les dés ? ===== | ===== Divisé les dés ? ===== |
Est-ce bien utile de divisé les dés pour un round ? Le principe étant de savoir comment on se comporte durant le round, faire de actions identiques n'est pas forcément un bon choix. Ne vaut-il pas mieux utiliser tous ses dés à faire très bien une action ? C'est le joueur qui décide (et le MJ aussi). | Est-ce bien utile de divisé les dés pour un round ? Le principe étant de savoir comment on se comporte durant le round, faire de actions identiques n'est pas forcément un bon choix. Ne vaut-il pas mieux utiliser tous ses dés à faire très bien une action ? C'est le joueur qui décide (et le MJ aussi). |
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par exemple, il se peut que deux groupes d'agresseurs soit à défier. Le joueur sait qu'il pourra défaire (et doit défaire) le premier groupe pour pouvoir aider à attaquer le second. Le MJ peut dans ce cas demandé deux jets, un pour chaque groupe, ce qui permet de faire dans le même round plusieurs points. | par exemple, il se peut que deux groupes d'agresseurs soient à défier. Le joueur sait qu'il pourra défaire (et doit défaire) le premier groupe pour pouvoir aider à attaquer le second. Le MJ peut dans ce cas demander deux jets, un pour chaque groupe, ce qui permet de faire dans le même round. |
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Le joueur peut aussi s'apercevoir qu'il n'a pas besoin de reste du pool de dé pour faire son action, il peut, s'il en a envie, l'utiliser pour rajouter une "action" supplémentaire qu'il décrit. C'est ce que je recommande ; d'abord s'assurer de la réussite de l'action principale et s'il en reste à vous de voir : augmenter la réussite ou réaliser une autre action (des fois c'est bien de lancer plusieurs éclairs électrique)... | Le joueur peut aussi s'apercevoir qu'il n'a pas besoin de reste du pool de dé pour faire son action, il peut, s'il en a envie, l'utiliser pour rajouter une "action" supplémentaire qu'il décrit. C'est ce que je recommande ; d'abord s'assurer de la réussite de l'action principale et s'il en reste à vous de voir : augmenter la réussite ou réaliser une autre action (des fois c'est bien de lancer plusieurs éclairs électrique)... |
* (liste à continuer) | * (liste à continuer) |
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| ==== éclaircissements ==== |
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| Jouer son personnage dans les mauvais moments |
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| Surmonter un gros défi |
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| Action amusante |
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| Déclassement de réussite |
====== La magie ====== | ====== La magie ====== |
Il n'y a pas vraiment de point de magie, un lanceur de sort se fatigue, il peut se prendre des blessures à lancer des sort. Un Personnage possède un attribut désigné comme étant l'attribut de magie, c'est son approche de la magie. Un académicien de la magie, utilise sont intelligence, les bardes et les ensorceleurs utiliseront leur charme (la présence), enfin, les lanceurs de sorts innés, comme les évocateurs, etc... utiliseront l'intuition. | Il n'y a pas vraiment de point de magie, un lanceur de sort se fatigue, il peut se prendre des blessures à lancer des sort. Un Personnage possède un attribut désigné comme étant l'attribut de magie, c'est son approche de la magie. Un académicien de la magie, utilise sont intelligence, les bardes et les ensorceleurs utiliseront leur charme (la présence), enfin, les lanceurs de sorts innés, comme les évocateurs, etc... utiliseront l'intuition. |