NPQ : le systeme et ses mondes (k²...)

La références des règles et les documents liés aux univers

Outils pour utilisateurs

Outils du site


npq7:system

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
npq7:system [2023/05/11 15:44] – [Avant de passer aux résultats] zoladmnpq7:system [2023/05/12 14:10] (Version actuelle) – [le nombre d'action] zoladm
Ligne 157: Ligne 157:
 De plus, a chaque début de tour, si un aspect posséder par un personnage peut s'appliquer, et que le joueur décide de dépenser 3 points d'effort, il rajoute son score à l'initiative, que pour ce tour. Ainsi il peut faire ses actions plus tôt dans le tour (round). De plus, a chaque début de tour, si un aspect posséder par un personnage peut s'appliquer, et que le joueur décide de dépenser 3 points d'effort, il rajoute son score à l'initiative, que pour ce tour. Ainsi il peut faire ses actions plus tôt dans le tour (round).
  
 +===== le nombre d'action =====
 +Si le nombre d'action a son importance, le joueur peu le calculer : il divise le score de l'**attribut de circonstance par deux et l'arrondi au supérieur**. C'est le nombre d'action qui possède sur le round à partir de son initiative, jusqu'à le round prochain, au moment de son initiative.
 ===== l'effort ===== ===== l'effort =====
  
Ligne 249: Ligne 251:
 ==== l'obtention d'une carte ==== ==== l'obtention d'une carte ====
  
-Enfin, il devra aussi regarder les dés ayant une valeur de 5 et 6, s'il sont majoritaire, il obtient une carte. Attention toutefois que les 6 ou les 5 ne soit pas souillé par des 1, seul les 5 et 6 non souillé et majoritaire permettent d'obtenir une carte.+Enfin, il devra aussi regarder les dés ayant une valeur de 5 et 6. Dans le cas où ils sont majoritaires, il obtient une carte. Attention toutefois que les 6 ou les 5 ne soit pas souillé par des 1, seul les 5 et 6 non souillé et majoritaire permettent d'obtenir une carte
 + 
 +par exemple : sur un lancé de 3D, avoir 5,6,6 ou 4,5,6 ou 2,6,6 permet d'avoir une carte. Avoir 1,4,5 ou 1,5,6 ne permet pas d'en avoir (le 1 annule le 5, il reste qu'un 6 pour 3 dés, donc non majoritaire). Pour 3D, il faut donc 5,5,x au minimum avec x différent de 1, pour obtenir une carte. Avec 4D, il faut 5,5,5,x minimum avec x différent de 1 pour être majoritaire. Avec 5D, il faut 5,5,5,x,x minimum, dans les même condition.
  
 ==== Avant de passer aux résultats ==== ==== Avant de passer aux résultats ====
Ligne 255: Ligne 259:
 Le joueur peut appliquer certains effets comme l'application d'une carte.   Le joueur peut appliquer certains effets comme l'application d'une carte.  
  
-==== Utilisation des cartes ====+=== Utilisation des cartes === 
 + 
 +Pour utiliser une carte, le joueur va préciser qu'il joue la carte qui possède avant l'évaluation du résultat. Il doit le faire avant que le MJ annonce le résultat du jet mais, le MJ peut refuser l'utilisation de la carte si cela rentre en conflit ou racheter celle-ci car il a besoin d'un effet de scène (deux cartes dans ce cas). 
 + 
 +Si une carte est jouée, elle peut remplacer un dé (autre que ayant le score de 1) par sa valeur(de 7 à 10, 11 pour valet, 12 pour Dame, 13 pour Roi, 14 pour Ace). De plus, une carte simple apporte toujours une réussite, une carte de tête Valet/Dame, ajoute deux réussites, et l'as et le roi, 3 réussites. 
  
-Pour utiliser une cartele joueur remplace un dé (autre que ayant le score de 1) par la valeur de la carte( de 7 à 10, 11 pour valet, 12 pour Dame, 13 pour Roi, 14 pour Ace). +Une autre possibilitéet l'obtention de point de magie : la valeur de la carte est ajouté à son pouvoir (les points de magies cumulés).
  
-De plus, une carte simple apporte toujours une réussite, une carte de tête Valet/Dame, ajoute deux réussite, et l'as et le roi, 3 réussites. Le joueur peux aussi modifier ce comportement de la carte et utiliser un "coup critique" de son personnage. Il doit le faire avant que le MJ annonce le résultat, le MJ peut refuser l'utilisation de la carte si cela est nécessaire ou racheter celle-ci car il a besoin d'un effet de scène (deux cartes dans ce cas).+Le joueur peux aussi utiliser un "coup critique" de son personnage à la place de la modification des dés. 
 +  
 +Pour info, une seule carte peut être joué par personnage, le MJ peut interdire l'utilisation de cartes en contre (càd que le MJ pose un carte pour son PNJ, et le joueur pose une pour son personnage pour renchérir...), mais il devrait le signaler au début des utilisations de cartes.
  
-==== Se rattraper ====+=== Se rattraper ===
  
 Si le jet n'est pas validé (càd le score en dessous du score), les qualités obtenu sont dépensé au fur et à mesure. Chaque qualité donne un bonus de +2 pour le score, jusqu'à dépasser le seuil, si possible. Si le jet n'est pas validé (càd le score en dessous du score), les qualités obtenu sont dépensé au fur et à mesure. Chaque qualité donne un bonus de +2 pour le score, jusqu'à dépasser le seuil, si possible.
  
-De plus, si le joueur lui reste un ou plusieurs aspects applicables, et qu'il n'a pas dépensé tous ses "emplacements" d'aspect (maximum 3 par jet), il peut relancer le nombre de dés équivalent au niveau de cet aspect (son score propre) mais sans dépasser le nombre de dés jetés.+De plus, si le joueur lui reste un ou plusieurs aspects applicables, et qu'il n'a pas dépensé tous ses "emplacements" d'aspect (maximum 3 par jet), il peut relancer le nombre de dés équivalent au niveau de cet aspect (son score propre) mais sans dépasser le nombre de dés jetés. Il doit par contre, dépensé 3 points d'effort pour chaque aspect utilisé.
  
-Ils peuvent être tout de suite applicable ou permettre de tirer un carte dans la pile. 
  
 ===== Interprétations des résultats ===== ===== Interprétations des résultats =====
Ligne 291: Ligne 300:
 voir [[npq7:Aide à interprétation des résultats]] voir [[npq7:Aide à interprétation des résultats]]
  
-===== les cartes =====+===== idées sur les cartes =====
  
 Rem : le système utilise un jeu de 32 cartes. Les réussites donneront une carte, les échecs réclameront une carte (possibilité et si possible). Un double critique permet de prendre 1 carte dans le petit paquet des figures (si on utilise cette option) ou le choix entre deux cartes... Rem : le système utilise un jeu de 32 cartes. Les réussites donneront une carte, les échecs réclameront une carte (possibilité et si possible). Un double critique permet de prendre 1 carte dans le petit paquet des figures (si on utilise cette option) ou le choix entre deux cartes...
npq7/system.1683812657.txt.gz · Dernière modification : 2023/05/11 15:44 de zoladm