npq7:system
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
| Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
| npq7:system [2023/05/11 15:10] – [Les attributs :] zoladm | npq7:system [2023/05/12 14:10] (Version actuelle) – [le nombre d'action] zoladm | ||
|---|---|---|---|
| Ligne 104: | Ligne 104: | ||
| le choix peut être lié au lieu où à la situation, en fonction de quelques critères : | le choix peut être lié au lieu où à la situation, en fonction de quelques critères : | ||
| - | Le plus spécialisé est choisi en premier. Exemple : Si le terrain se prête plus particulièrement au arme de jet (grand terrain dégagé) que les armes de contacts, alors l' | + | Le plus spécialisé est choisi en premier. Exemple : Si le terrain se prête plus particulièrement au arme de jet (grand terrain dégagé) que les armes de contacts, alors l' |
| + | |||
| + | la liste ci dessous donne une idée des attributs qui pourraient être liés directement à un lieu. J'ai voulu aller du moins précis au plus précis... | ||
| + | |||
| + | |**Les airs** : rôdeur, athlète | **militaire** : érudit, tir, guerrier | | ||
| + | |**bateau** : marchand, rôdeur, athlète | **océan** : marchand, rôdeur, athlète | | ||
| + | |**campagne** : rôdeur, athlète | **places fortes** : érudit, tir, guerrier | | ||
| + | |**caravane** : marchand, artiste, artisan, rôdeur |**plaine** : tir, marchand, prêtre, rôdeur. | | ||
| + | |**colline** : prêtre, rôdeur |**rivière** : marchand, rôdeur | | ||
| + | |**citadin** : artisan, érudit, roublard, rôdeur |**sous-sol :** roublard, rôdeur | | ||
| + | |**désert** : athlète, rôdeur | **taverne** : tir, guerrier, roublard | | ||
| + | |**forêt** : rôdeur | **lieu de magie** : magicien, artisan, prêtre, rôdeur | | ||
| + | |**montagne** : rôdeur | | | ||
| + | |||
| + | Rem MJ : D'un point vu purement système, l' | ||
| + | |||
| + | **le jet de perception** : pour faire un jet de perception, utiliser l' | ||
| - | Les airs, | ||
| - | bateau, | ||
| - | campagne, | ||
| - | caravane, colline, citadin, désert, forêt, montagne, militaire, océan, places fortes, plaine, | ||
| Ligne 143: | Ligne 155: | ||
| Chaque aspect sélectionné (n' | Chaque aspect sélectionné (n' | ||
| - | De plus, a chaque début de tour, si un aspect posséder par un personnage peut s' | + | De plus, a chaque début de tour, si un aspect posséder par un personnage peut s' |
| + | ===== le nombre d' | ||
| + | Si le nombre d' | ||
| ===== l' | ===== l' | ||
| Ligne 210: | Ligne 224: | ||
| ===== Agir en coopération ===== | ===== Agir en coopération ===== | ||
| + | |||
| Il s' | Il s' | ||
| Ligne 215: | Ligne 230: | ||
| Enfin, le MJ peut contrer certaines aides à partir de constations logiques et contextuelles... | Enfin, le MJ peut contrer certaines aides à partir de constations logiques et contextuelles... | ||
| + | |||
| ===== La notion de paris ===== | ===== La notion de paris ===== | ||
| Ligne 228: | Ligne 244: | ||
| le joueur regarde aussi tous les dés pairs, cela lui donne une qualité par dé avec un résultat pair. Les qualités vont déterminer la réussite du jet. Si le joueur a validé sont jet, aux qualités obtenues par les dés lancés, s' | le joueur regarde aussi tous les dés pairs, cela lui donne une qualité par dé avec un résultat pair. Les qualités vont déterminer la réussite du jet. Si le joueur a validé sont jet, aux qualités obtenues par les dés lancés, s' | ||
| - | |||
| ==== les points de Magie ==== | ==== les points de Magie ==== | ||
| Si un effet magique est escompté, le joueur doit aussi cumulé les "dés inférieurs" | Si un effet magique est escompté, le joueur doit aussi cumulé les "dés inférieurs" | ||
| - | |||
| ==== l' | ==== l' | ||
| - | Enfin, il devra aussi regarder les dés ayant une valeur de 5 et 6, s' | + | Enfin, il devra aussi regarder les dés ayant une valeur de 5 et 6. Dans le cas où ils sont majoritaires, il obtient une carte. Attention toutefois que les 6 ou les 5 ne soit pas souillé par des 1, seul les 5 et 6 non souillé et majoritaire permettent d' |
| + | par exemple : sur un lancé de 3D, avoir 5,6,6 ou 4,5,6 ou 2,6,6 permet d' | ||
| ==== Avant de passer aux résultats ==== | ==== Avant de passer aux résultats ==== | ||
| - | Le joueur peut appliquer certains effets comme l' | + | Le joueur peut appliquer certains effets comme l' |
| + | |||
| + | === Utilisation des cartes === | ||
| + | |||
| + | Pour utiliser | ||
| + | |||
| + | Si une carte est jouée, elle peut remplacer un dé (autre que ayant le score de 1) par sa valeur(de 7 à 10, 11 pour valet, 12 pour Dame, 13 pour Roi, 14 pour Ace). De plus, une carte simple apporte toujours une réussite, une carte de tête Valet/Dame, ajoute deux réussites, et l'as et le roi, 3 réussites. | ||
| + | |||
| + | Une autre possibilité, | ||
| + | Le joueur peux aussi utiliser un "coup critique" | ||
| + | |||
| + | Pour info, une seule carte peut être joué par personnage, le MJ peut interdire l' | ||
| - | ==== Se rattraper | + | === Se rattraper === |
| Si le jet n'est pas validé (càd le score en dessous du score), les qualités obtenu sont dépensé au fur et à mesure. Chaque qualité donne un bonus de +2 pour le score, jusqu' | Si le jet n'est pas validé (càd le score en dessous du score), les qualités obtenu sont dépensé au fur et à mesure. Chaque qualité donne un bonus de +2 pour le score, jusqu' | ||
| - | De plus, si le joueur lui reste un ou plusieurs aspects applicables, | + | De plus, si le joueur lui reste un ou plusieurs aspects applicables, |
| - | Ils peuvent être tout de suite applicable ou permettre de tirer un carte dans la pile. | ||
| ===== Interprétations des résultats ===== | ===== Interprétations des résultats ===== | ||
| Ligne 261: | Ligne 286: | ||
| ==== Jet non validé ==== | ==== Jet non validé ==== | ||
| - | Si le **jet n'est pas validé**, même après un rattrapage, | + | Si le **jet n'est pas validé**, même après un rattrapage, |
| - | Alors qu'un **nombre de succès** grandissant, | + | Alors qu'un **nombre de succès** grandissant, |
| ==== Jet validé ==== | ==== Jet validé ==== | ||
| Ligne 275: | Ligne 300: | ||
| voir [[npq7:Aide à interprétation des résultats]] | voir [[npq7:Aide à interprétation des résultats]] | ||
| - | ===== les cartes ===== | + | ===== idées sur les cartes ===== |
| Rem : le système utilise un jeu de 32 cartes. Les réussites donneront une carte, les échecs réclameront une carte (possibilité et si possible). Un double critique permet de prendre 1 carte dans le petit paquet des figures (si on utilise cette option) ou le choix entre deux cartes... | Rem : le système utilise un jeu de 32 cartes. Les réussites donneront une carte, les échecs réclameront une carte (possibilité et si possible). Un double critique permet de prendre 1 carte dans le petit paquet des figures (si on utilise cette option) ou le choix entre deux cartes... | ||
| Ligne 287: | Ligne 312: | ||
| ===== Critiques ===== | ===== Critiques ===== | ||
| - | Il n' | + | Il n' |
| Réussite critique : un aspect temporaire de 1 à 5 dés pour un round, une séquence, une scène, une journée, etc... L' | Réussite critique : un aspect temporaire de 1 à 5 dés pour un round, une séquence, une scène, une journée, etc... L' | ||
| Ligne 294: | Ligne 319: | ||
| ===== Les titres de résultat ===== | ===== Les titres de résultat ===== | ||
| + | |||
| Vous avez pu voir des séquences de résultat associé à un ou deux mot clé comme "Non et", " | Vous avez pu voir des séquences de résultat associé à un ou deux mot clé comme "Non et", " | ||
| ==== le Non et ==== | ==== le Non et ==== | ||
| + | |||
| Peut être considéré comme un Échec critique, non seulement le MJ indique que l' | Peut être considéré comme un Échec critique, non seulement le MJ indique que l' | ||
| ==== le Non ==== | ==== le Non ==== | ||
| + | |||
| Le MJ donne sa vision de l' | Le MJ donne sa vision de l' | ||
| Ligne 311: | Ligne 339: | ||
| ==== le Oui ==== | ==== le Oui ==== | ||
| + | |||
| Le joueur donne sa vision de la réussite. | Le joueur donne sa vision de la réussite. | ||
| ==== le Oui et ==== | ==== le Oui et ==== | ||
| + | |||
| Le joueur donne sa vision de la réussite et, il peut ajouter des effets supplémentaires (grosso modo : 1 qualité de pour un effet). | Le joueur donne sa vision de la réussite et, il peut ajouter des effets supplémentaires (grosso modo : 1 qualité de pour un effet). | ||
| + | |||
npq7/system.1683810629.txt.gz · Dernière modification : de zoladm
