NPQ : le systeme et ses mondes (k²...)

La références des règles et les documents liés aux univers

Outils pour utilisateurs

Outils du site


npq5:regles

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
npq5:regles [2023/02/23 16:34] – [jet de protection] zoladmnpq5:regles [2023/02/24 22:06] (Version actuelle) – [les gros dommages] zoladm
Ligne 4: Ligne 4:
  
 chaque secret peut ajouter : chaque secret peut ajouter :
-  * un aspect, activable par point de Drama ou point de magie+  * un aspect, activable par point de Drama, des bonus utilisable par des points de magie
   * une compétence avec un aspect spécifique   * une compétence avec un aspect spécifique
-  * un bonus sur un attribut (rare), une compétence (très rare) ou une manœuvre (plus courant)+  * un bonus sur un attribut, une compétence.
  
 ====== Origine des sorts ====== ====== Origine des sorts ======
Ligne 42: Ligne 42:
 ===== DD5 ===== ===== DD5 =====
  
-Les sorts sont mis sur une échelle de 0 à 10. Donc grosso-modo, le niveau de DD5 est à diviser par deux. Vous pouvez choisir, si vous sentez que l'échelle est trop puissante, vous pouvez utiliser cette échelle :+Les sorts sont mis sur une échelle de 0 à 10. Donc grosso-modo, le niveau de DD5 est à diviser par deux. Vous pouvez choisir, si vous sentez que l'échelle est trop puissante, d'utiliser cette échelle :
  
 ^ niv DD5 ^  0  ^  1  ^  2  ^  3  ^  4  ^  5  ^  6  ^  7  ^  8  et +   | ^ niv DD5 ^  0  ^  1  ^  2  ^  3  ^  4  ^  5  ^  6  ^  7  ^  8  et +   |
 ^ niv K²  |     ||  2  ||     ||     ||  5  | ^ niv K²  |     ||  2  ||     ||     ||  5  |
  
-Attention au notation de dommage :  D4/D3 = m, D6 = C, D8 =M, D10 = mM, D12 = CM, D15 = mCM , D20 = mCM+5 ou mCM+1D10+Personnellement, voici une fonction de traduction des dommages rapide :  D4/D3 = m, D6 = C, D8 =M, D10 = mM, D12 = CM, D15 = mCM , D20 = mCM+5 ou mCM+1D10. De plus, je rend généralement aléatoire les bonus, càd que +5, j'aurais tendance à prendre entre 1d6 à 1d10. 1d6 si je veux minimiser ce bonus, 1D10 si je pense que ce bonus au dommages corresponds à un réel danger. N'oubliez pas que DD5, les personnages gagnent des PdV à chaque niveau de progression, ce qui n'est pas le cas dans Hitos.
  
-La Volonté remplace généralement la Sagesse et le Charisme (résistance), l'intelligence remplace l'intelligence, le Charisme si celui-ci touche à de la logique ou de l'observation.+La **Volonté** remplace généralement la **Sagesse** et le **Charisme** (résistance), **l'intelligence** remplace l'**intelligence** et, le **Charisme** si celui-ci touche à de la __logique__ ou de l'__observation__.
 ==== Bonus et durée ==== ==== Bonus et durée ====
 Comme Cof, les durées sont souvent basé sur bonus (d'INT). Les bonus vont de -4 à +5, ce serait donc la moitié d'une compétence ou d'un attribut. Généralement, l'attribut choisi correspond au meilleur attribut. le plus simple, et de faire l'addition de l'attribut et Arcane ou Sorcellerie (suivant le lancer), sans lancer le dé supplémentaire.  Comme Cof, les durées sont souvent basé sur bonus (d'INT). Les bonus vont de -4 à +5, ce serait donc la moitié d'une compétence ou d'un attribut. Généralement, l'attribut choisi correspond au meilleur attribut. le plus simple, et de faire l'addition de l'attribut et Arcane ou Sorcellerie (suivant le lancer), sans lancer le dé supplémentaire. 
Ligne 68: Ligne 68:
 Enfin, la notion d'Augmentation de Dommage pour K², vous donne un dé que vous pouvez ajouter aux dommages en fonction de la puissance que vous voulez. Vous pouvez prendre en compte la moitié pour vous donner un ordre d'idée. Par exemple, une boule de feu est de niveau 3, de dé supplémentaire est de l'ordre de d8, pour toucher moins de 6 personnes. Ainsi si le Lanceur de sort veux faire plus de dommages, il augmentera la puissance du sort en fonction du MJ, qui pourra lui accorder un ou plusieurs dés qui seront au max de 8 faces (d8). Enfin, la notion d'Augmentation de Dommage pour K², vous donne un dé que vous pouvez ajouter aux dommages en fonction de la puissance que vous voulez. Vous pouvez prendre en compte la moitié pour vous donner un ordre d'idée. Par exemple, une boule de feu est de niveau 3, de dé supplémentaire est de l'ordre de d8, pour toucher moins de 6 personnes. Ainsi si le Lanceur de sort veux faire plus de dommages, il augmentera la puissance du sort en fonction du MJ, qui pourra lui accorder un ou plusieurs dés qui seront au max de 8 faces (d8).
  
-**Prenons un cas** : Le PJ Magicien, a le sort boule de feu niveau 3, de plus il est bon dans son domaine avec 14 (attribut+arcane), il tente le sort en niveau 4, c'est à dire en très difficile à 20. Il pourra espéré prendre la somme des du dé mineur et majeur + 1d8 en dépensant 4 PdM. Il utilise une autre capacité qui lui permet de renforcer la puissance de son feu (école du feu), donnant pour 3 PdM un autre D8. Il fera les dégâts suivant : Mm+2D8. (en gros Mm est proche de 10 en moyenne, plus 4x2 = 18 points de vie en moyenne, de quoi mettre beaucoup de monde HS+**Prenons un cas** : Le PJ Magicien, a le sort boule de feu niveau 3, de plus il est bon dans son domaine avec 14 (attribut+arcane), il tente le sort en niveau 4, c'est à dire en très difficile, il faut faire au moins 20. Comme c'est lancer au niveau 4, la table indique les dommages mM : Il pourra espéré prendre la somme des du dé mineur et majeur. Il veut faire plus de dommage, est utilise la ligne Augmentation de dommage, et choisit + 1d8, le maximum, en dépensant 4 PdM. Il utilise une autre capacité qui lui permet de renforcer la puissance de son feu (école du feu), donnant pour 3 PdM un autre D8. Il fera les dégâts suivant : Mm+2D8. (en gros Mm est proche de 10 en moyenne, est 2D8 donnent en moyenne 4x2, d'où 10+8 = 18 points de vie en moyenne, de quoi handicapé beaucoup de monde)
 + 
 +**Deuxième Exemple** : //plus tard// 
npq5/regles.1677166452.txt.gz · Dernière modification : 2023/02/23 16:34 de zoladm