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npq4:system [2022/11/05 11:02] – [Progression dans k²] zoladm | npq4:system [2023/05/14 23:23] (Version actuelle) – [Les Rangs] zoladm |
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Le système à 3 points par scénario est pas mal, mais dans le monde de K², Il y a trois grosses différences | Le système à 3 points par scénario est pas mal, mais dans le monde de K², Il y a trois grosses différences |
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* Seules les compétences, "utilisées" en partie, peuvent progresser (même si le MJ peut autoriser les autres) | * Seules les compétences, "utilisées" en partie, peuvent progresser (même si le MJ peut autoriser les autres) |
* Il n'y a pas de niveau (même si dans SWADE, les Rangs ne sont pas des niveaux). | * Il n'y a pas de niveau (même si dans SWADE, les Rangs ne sont pas des niveaux). |
* Le monde de k², une partie voir une séance est de l'ordre de 10 pts expérience, en plus de certains points gagnée durant les belles actions et les échecs. Donc le ratio est au minimum de x3. | * Le monde de k², une partie voir une séance est de l'ordre de 10 pts expérience, en plus de certains points gagnée durant les belles actions et les échecs. Donc le ratio est au minimum de x3. |
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| Vous pouvez aussi vous référez à ces questions : |
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| * %%Avez-vous participé à la session de jeu ? Vous obtenez un XP juste pour y avoir%%\\ %%participé,%% |
| * %%Avez vous fait progresser votre personnage vers son idéal ?%% |
| * %%Avez-vous risqué votre vie pour le groupe (ou le PJ qui est votre ami) ?%% |
| * %%Avez-vous réalisé une autre action extraordinaire d’un genre ou d’un autre ?%% |
| * %%Avez vous réaliser l'objectif du scénario ?%% |
| * Avez vous avancer dans le scénario durant cette session ? |
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==== Les Rangs ==== | ==== Les Rangs ==== |
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Ils sont un point important du système de Swade car il limite les progressions dans les Attributs et les atouts. De plus les attributs n'augmentent pas aussi rapidement que les compétences, car les attributs sont limités à une augmentation d'un seul attribut par Rang : forçant à la dépense. Au vu de la vitesse de progression, l'échelle pour K² est donc différente, la voici (quatrième colonne) : | Nous allons les supprimer pour ce qui est de la progression des compétences et des attributs (traits), je les ai remplacé par des coefs d'XP. Nous reprenons celui-de métal : |
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^ Rang ^ XP Swade ^ Augmentation ^ XP K² ^ infos et règles de K² ^ | ^ valeur voulu ^ 0 ^ 1 ^ 2 ^ 3 ^ 4 ^ 5 | |
| Novice | 0-19 | 0-4 | 0-59 | | | ^ Dé ^ 1d4-2* ^ 1d4 ^ 1d6 ^ 1d8 ^ 1d10 ^ 1d12 | |
| Aguerri | 20-39 | 5-8 | 60-139 | | | | XP a avoir | 0 | 1 | 6 | 11 | 21 | 41 | |
| Vétéran | 40-59 | 9-11 | 120-179 | | | *uniquement pour les compétences |
| Héroïque | 60-79 | 12-15 | 180-239 | | | |
| Légendaire | 80+ | 16 et + | 240-999 | Swade : augmentation tous les 30 XP k² | | |
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| donc pour un coef x 3 nous obtenons |
| ^ valeur voulu ^ 0 ^ 1 ^ 2 ^ 3 ^ 4 ^ 5 | |
| ^ Dé ^ 1d4-2* ^ 1d4 ^ 1d6 ^ 1d8 ^ 1d10 ^ 1d12 | |
| | XP a avoir | **0** | **1** | **18** | **33** | **63** | **123** | |
| *uniquement pour les compétences |
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==== Progression dans k² ==== | ==== Progression dans k² ==== |
K² fonctionne différemment, plus dans le principe de l'aventure nécessite des entrainements pour progresser plus "facilement". Le joueur investi des points dans l'enseignement reçu, qui sont récupérée par un jet. Qui se compose d'un dé de correspondant au maître du maître (première partie du tableau) et du jet de progression en fonction du dé voulu (il faut donc 8 point d'XP pour obtenir une nouvelle compétence à d4). | K² fonctionne différemment, plus dans le principe de l'aventure nécessite des entrainements pour progresser plus "facilement". Le joueur investi des points dans l'enseignement reçu, qui sont récupérée par un jet. Qui se compose d'un dé de correspondant au maître du maître (première partie du tableau) et du jet de progression en fonction du dé voulu (il faut donc 8 point d'XP pour obtenir une nouvelle compétence à d4). |
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Pour chaque cours de 4h et pour 5 points d'XP général, le joueur lance les deux dés (dé d'apprentissage et dé du Rang du maître) qui peuvent faire des as (exploser), et prend le meilleur des deux. Il le compare à la difficulté : | === Points d'étude === |
| Les points d'étude ont été crée pour permettre une progression plus fine et continue de la compétence. Il faut arriver au nombre de point d'étude nécessaire pour obtenir le dé correspondant (cf. plus bas). Chaque compétence possède donc son propre capital de points d'étude marquant la progression du joueur dans celle-ci. |
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| Il y a deux moyens pour obtenir des points d'étude : soit en transformant 1 point d'Xp en 1 point d'étude (attention à D10 et D12) soit en étudiant au près d'un maître tout en investissant des point d'XP. |
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| === Enseignement === |
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| Il faut trouver un "maitre". Toute personne de même niveau (>D8) ou d'un niveau supérieur, peut être un maître. Celui-ci doit être trouvé, ce qui dépend de la ville, et de sa renommé, puis approché et enfin "payer" pour ses services et pour les "services" associé à son lieu d'exercice. |
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| Pour chaque cours de 4h et pour 5 points d'XP, le joueur lance les deux dés (le dé d'apprentissage et dé du Rang du maître) qui peuvent faire des as (exploser), et prend le meilleur des deux. Il le compare à la difficulté : |
* Si c'est un fumble, il ne gagne qu'1 point d'étude | * Si c'est un fumble, il ne gagne qu'1 point d'étude |
* si c'est un échec, il ne gagne 4 point d'étude, | * si c'est un échec, il ne gagne 4 points d'étude, |
* sur un succès 5+1d4 points d'étude | * sur un succès 5+1d4 points d'étude |
* et +1d4 points d'étude par relance supplémentaire (je mettrait bien le dé d'Âme ou d'Intelligence à la place) | * et +1d4 points d'étude par relance supplémentaire (je mettrait bien le dé d'Âme ou d'Intelligence à la place) |
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^ Rang du maître ^ Dé de Progression | ^ Dé de la Cmp voulu ^ dé d'apprentissage ^ Difficulté ^Pts Étude ^ Cumul des pts d'étude ^ | Rem : le jet de cours particulier, le jet du lieu et le jet du niveau de l'école se rajoute à ce score. Mais si ces points supplémentaires transforme en réussite un jet raté ou fumble, il ne l'apporte pas des points d'étude initiale, mais juste les relances possible ! |
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| Ex: Alfred ayant un peu d'expérience, est parti à la capital du sa bulle pour apprendre dans une grande école (pour ses finances). Il obtient deux cours sur deux jours. Il a trouvé un maître Héroïque (D10) dans |
| compétence épée (arme à une main tranchante), il possède lui-même la compétence d6, il lancera donc le dé d'apprentissage de d10. Il investi ses 5 premiers point XP dans le premier cours, un cours générale. Il fait double 1 ! Cela commence mal, il ne récupère qu'un point d'étude. Mais comme il est dans une école de niveau 4, il peut lancer d10-1, qui elle-même se situe dans la capitale, il peut rajouter 1d12-1, il fait respectivement 8, 7 cd qui fait que son score de lancer est de 16 (8+7+1 -du fumble-), ce qui lui donne un succès (pour une difficulté de 16), il ne gagne pas 5+1d4, mais seulement 1d4, comme s'il avait obtenu une relance ! |
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| ^ Rang du maître ^ Dé d'enseignement| ^ Dé de la Cmp voulu ^ dé d'apprentissage ^ Difficulté ^Pts Étude ^ Cumul des pts d'étude ^ |
^ Novice | d4 | ^ d4 | d12 | 4 | 8 | 8 | | ^ Novice | d4 | ^ d4 | d12 | 4 | 8 | 8 | |
^ Aguerri | d6 | ^ d6 | d10 | 5 | 12 | 20 | | ^ Aguerri | d6 | ^ d6 | d10 | 5 | 12 | 20 | |
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Autres piste : | Autres piste : |
le niveau du lieu, cours réduit, cours particulier ? | Le Lieu va donné un dé, en fonction du prix que vous mettrez, il y a vraiment un bissnes là dessus. Ce dé se rajoute au score du dé retenue pour la progression, la transformation en point d'études, voyez ci-dessus pour l'application et l'exemple. |
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====== les points d'expérience ====== | |
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Le système d'expérience de Swade est d'une échelle moins importante. Là où Swade fait gagner 1 à 3 XP, une partie, j'ai tendance à donner 10 points. Par contre, K² a plein de compétences là où Swade, utilise que quelques compétences. D'où les changement, le System NPQ est basé sur l'expérience et l'entrainement acquis, mais j'ai mis ce niveau d'échelle pour la compatibilité avec SWADE. | |
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K² n'a pas de niveau, Swade en a une échelle | |
^ Rang ^ XP Swade ^ XP K² ^ | |
^ Novice | 0-19 | 0-59 | | |
^ Aguerri | 20-39 | 60-119 | | |
^ Vétéran | 40-59 | 120-179 | | |
^ Héroïque | 60-79 | 180-239 | | |
^ Légendaire | 80+ | 240+ | | |
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**10 XP** donne : \\ | |
▶ Augmenter de 1 les PP.\\ | |
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**15 XP** : \\ | |
▶ Choisir un nouvel Atout (si vous pouvez l'obtenir)\\ | |
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**20 points XP** donne : \\ | ^ Lieux ^ Dés bonus | ^ Niveau de l'école ^ Dé de bonus | |
▶ Augmenter de 1d4 les PP.\\ | ^ rurale - lieux reculé | d4-1 | ^ 1 | d4-1 | |
| ^ Village | d6-1 | ^ 2 | d6-1 | |
| ^ Petite Ville | d8-1 | ^ 3 | d8-1 | |
| ^ Ville | d10-1 | ^ 4 | d10-1 | |
| ^ Grande ville, capitale | d12-1 | ^ 5 | d12-1 | |
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**25 points XP** donne :\\ | Un cours particulier ajoute le dé du maître répartie entre les personnages suivants ce cour (s'il y en a Quatre, 1/4 arrondi à l'inférieur, sera donné à un seul personnage). |
▶ Augmenter un Attribut d’un type de dé, si vous êtes autorisé (un par rang). Il n’est pas possible de progresser au-delà de d12 dans un Trait par le biais d’une Progression.\\ | |
▶ Augmenter de 1d8 les PP.\\ | |
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Pour la progression d'une compétence, le nombre de point d'XP à investir dépend du dé à atteindre. Ainsi pour passer de D6 à D8, il faut 16 points d'XP. S'il n'y a pas d'entrainement, les points d'XP investi sont directement transformer en point d'étude. Le cumul des points d'études est le nombre à retenir pour savoir où en ai la progression dans cette compétences. | |
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^ Dé de la Cmp voulu ^ Nb de Pt d'étude K² ^ Cumul de pt D'étude K² ^ | |
^ d4 | 8 | 8 | | |
^ d6 | 12 | 20 | | |
^ d8 | 16 | 36 | | |
^ d10 | 20 | 56 | | |
^ d12 | 24 | 80 | | |
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