npq3:system
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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| npq3:system [2022/08/30 13:31] – [le Jet] zoladm | npq3:system [2022/10/20 23:56] (Version actuelle) – [Présentation] zoladm | ||
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| Ligne 2: | Ligne 2: | ||
| version actuelle : v0.1 | version actuelle : v0.1 | ||
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| + | [[npqv3: | ||
| ====== Présentation ====== | ====== Présentation ====== | ||
| - | Voici une proposition pour faire jouer avec un système simple, gardant les attributs principaux (Force, Agilité, Endurance, Présence, Volonté, Intelligence, | + | Basée |
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| - | ====== Principe ====== | + | |
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| - | Le principe parait simple, mais pas forcement simpliste. Il est décomposé en ces étapes : | + | |
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| - | - Le MJ décrit la scène | + | |
| - | - les joueurs donnent leurs approches principales pour la séquence | + | |
| - | - le MJ indique quelle compétence et quel attribut, les bonus, et enfin la difficulté (5 par défaut) | + | |
| - | - le MJ indique au moins une conséquence en cas d' | + | |
| - | - le MJ peut aussi donner des opportunités à ce moment | + | |
| - | - les joueurs peuvent décider de mettre de coté des dés, qui se transformeront en succès (par paire de deux) | + | |
| - | - Les joueurs lancent leurs dés restant, les additionnent pour obtenir un score. Pour chaque joueur, si celui-ci est plus grand que la difficulté, | + | |
| - | - Pour chaque groupe de 5 à partir de la difficulté, | + | |
| - | - La séquence de jeu commence, les joueurs vont dépenser leurs succès pour réaliser des actions : une attaque, un déplacement, | + | |
| - | - Le nombre de succès détermine qui joue le premier. en cas d' | + | |
| - | - Pour chaque action, le MJ peut demander un ou plusieurs succès (on parle aussi de mises) ; si cela dépasse la capacité du joueur, l' | + | |
| - | - Le joueur retranche les mises demandées à ses succès, ce qui lui donnera son prochain tour de jeu... | + | |
| - | - Quand tous les joueurs ont dépensé tous leurs succès, et que l' | + | |
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| - | Chacune des étapes nécessite une explication plus approfondie, | + | |
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| - | ====== Personnage ====== | + | |
| - | De façon purement technique, un personnage est définie par ses attributs, les attributs dérivé, l’archétype, | + | |
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| - | les attributs sont : Force (F), Agilité (A ou Ag), Endurance(E, | + | |
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| - | Les attributs dérivés sont calculés (en partie) à partir des attributs. Ils sont les Points de vie (PV), les points de magie (PdM), les point de Héroïsme, le bonus au dommage de contact, le bonus au dommage à distance, le jet de sauvegarde contre la mort (SvgCMr), la réputation, | + | |
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| - | L' | + | |
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| - | les compétences ont un score qui pour chaque groupe de 10 points donne le droit à un Dé (D6) supplémentaire (en gros, score / 10 arrondi à l' | + | |
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| - | Quand un personnage fait un lancer, le MJ indique l' | + | |
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| - | ====== Étapes de résolutions ====== | + | |
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| - | ===== La scène ===== | + | |
| - | Le MJ va essayer de décrire le plus possible la scène dans laquelle les PJ sont en train d' | + | |
| - | + | ||
| - | ===== L' | + | |
| - | Les joueurs vont indiquer comment il pense se comporter pour la scène en cours : discrétion, | + | |
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| - | * la première est que plus il feront des actions en accord avec cet approche, moins cela leur coûtera de mise(càd de succès) | + | |
| - | * la seconde est que l' | + | |
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| - | ===== la combinaison ===== | + | |
| - | Le MJ va indiquer pour chacun des joueurs l' | + | |
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| - | Il va aussi indiquer les bonus potentiels que pourrait avoir le lancer. Il va aussi demandé si le joueur fait intervenir un point d' | + | |
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| - | Le MJ va donner au moins une conséquences avec un coût ; pour chaque conséquence, | + | |
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| - | ==== Difficulté minium de la scène ==== | + | |
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| - | En fonction de l' | + | |
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| - | ==== les opportunités ==== | + | |
| - | Le MJ peut décider que de pouvoir faire quelque chose de supplémentaire à l' | + | |
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| - | ===== La constitution du paris ===== | + | |
| - | Au vu de la difficulté, | + | |
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| - | Par exemple pour une difficulté de 10, le joueur ayant 6D, va peut être mettre 2 dés de coté et lancer 4D. S'il réussit à faire plus de 10 avec ses 4D, il pourra ajouter un succès car il possède 2D de coté. | + | |
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| - | Attention, 1 dé de coté n' | + | |
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| - | C'est la partie stratégique de l' | + | |
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| - | ===== le Jet ===== | + | |
| - | Les joueurs lancent les dés et font la somme ; ils doivent dépasser leurs difficultés respectives (ou celle collective). | + | |
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| - | Dépasser la difficulté donne un succès. Et pour chaque groupe de 5 points supplémentaires sur cette somme, le joueur gagne un succès. S'il fait moins que la difficulté, | + | |
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| - | Par exemple, le joueur ayant 11D à lancer et une difficulté de 5, décide de lancer 3D, il fait 4,5,3 = 12, il a réussit car il est au dessus de 5 avec deux succès ; il a fait plus de 10 mais moins que 15, lui rajoutant deux mise à ces 4 mises (8 dés de coté, donne 4 succès). | + | |
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| - | @MJ : l' | + | |
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| - | ===== initiative ===== | + | |
| - | le score du dé donne l' | + | |
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| - | A chaque fois que le joueur consomme une ou plusieurs mises, il " | + | |
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| - | ===== Séquence de jeu ===== | + | |
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| - | Maintenant que tous les joueurs et PNJ (boss et demi-Boss) ont leurs mises. Il est temps de les dépenser. | + | |
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| - | Le joueur peut déjouer un piège, faire une action, se déplacer en dépensant des mises. Voici quelques exemple : | + | |
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| - | === déplacements à 1 mise === | + | |
| - | ce déplacement | + | |
| - | * glisser sur une longue table | + | |
| - | * se balancer d'un lustre | + | |
| - | * grimper un étage à la corde | + | |
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| - | + | ||
| - | === déplacement à 2 mises === | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | === dommages de l' | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | === attaque d'un joueur === | + | |
| - | + | ||
| - | + | ||
| - | === protection du joueur === | + | |
| - | ===== pas assez de mise ===== | + | Ce système permet |
| - | Si un joueur manque de mise pour " | + | |
| - | ===== le reste de mise ===== | + | On évaluera la réussite par une second jet en fonction du nombre |
| - | Le joueur peut aussi décider de ne pas tenter l' | ||
| - | Remarque : Le joueur peut aussi lui proposer de racheter ces mises. | ||
| ====== évolution des versions ====== | ====== évolution des versions ====== | ||
npq3/system.1661859095.txt.gz · Dernière modification : de zoladm
