NPQ : le systeme et ses mondes (k²...)

La références des règles et les documents liés aux univers

Outils pour utilisateurs

Outils du site


npq2:combats

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
npq2:combats [2022/08/17 16:43] – [modes de combat] zoladmnpq2:combats [2022/08/17 17:25] (Version actuelle) – [les demis-Boss] zoladm
Ligne 18: Ligne 18:
 Classiquement, un loup famélique, un gobelin, un pnj paysan, sont d'une difficulté de 1 (DdM : 1), et sont mis HS au premier succès obtenu. Par contre, si le PNJ attaquant rate son jet (fais moins que le DdM), le pJ  reçois les dommages ; l'attaqué réussit automatiquement, et cette réussite est égale à la différence entre son DdM et le nombre succès, voir le fumble qui aggrave les dommages. Si le PJ se fait attaquer durant le même round, il doit faire une **jet de parade ou d'esquive** contre le niveau d'attaque du PNJ sinon __le PNJ touche__. Quand le PJ réussit juste à égaliser le DdM, il peut avoir soit un statut quo, soit des dommages des deux cotés au choix du joueur.  Classiquement, un loup famélique, un gobelin, un pnj paysan, sont d'une difficulté de 1 (DdM : 1), et sont mis HS au premier succès obtenu. Par contre, si le PNJ attaquant rate son jet (fais moins que le DdM), le pJ  reçois les dommages ; l'attaqué réussit automatiquement, et cette réussite est égale à la différence entre son DdM et le nombre succès, voir le fumble qui aggrave les dommages. Si le PJ se fait attaquer durant le même round, il doit faire une **jet de parade ou d'esquive** contre le niveau d'attaque du PNJ sinon __le PNJ touche__. Quand le PJ réussit juste à égaliser le DdM, il peut avoir soit un statut quo, soit des dommages des deux cotés au choix du joueur. 
  
-S'il vous manque des caractéristique, le niveau d'attaque correspond à **DdM**, les blessures sont aussi calculer à partir de la **DdM**. Si vous avez besoins de lui faire un jet, il possède toutes ses compétence à 3 x DdM.+En tant que MJ, s'il vous manque des caractéristiques, le niveau d'attaque correspond à **DdM**, les blessures sont aussi calculer à partir de la **DdM**. Si vous avez besoins de lui faire un jet, il possède toutes ses compétences à 3 x DdM. Et à la différence des demi-boss, les figurants n'ont pas de point de vie.
  
-De pluscertains figurants, à l'image des demi-boss, peuvent avoir un **score de blessures** qui correspond au nombre de dommages à dépasser pour faire une blessure (cf dommage)Après avoir réduit à zéro le nombre de Points de Blessuresqui correspond au DdM par défaut, le figurant est HS.+De faitle MJ devrait les gérés en groupe ou "section". Car leur dangerosité dépend de leur nombre, pas de la valeur individuel du monstre, sauf pour le PJ débutant. Dans les cas généraux, quand ils ont la même cible ou qu'ils font front, les DdM s'additionnent. 6 adversaires peuvent combattre en même temps une même cible, s'ils peuvent l'entourerPour le PJcela correspond à devoir faire au moins égale avec la somme des DdM de ses assaillants. Le MJ peut considérer que dans certaines situationsla difficulté d'attaquer le groupe est moindre, comme par exemple pour des gardes non expérimenté ou des orques. Parfois, la difficulté peut augmenter, c'est le cas des gobelins ou des loups, qui aiment attaquer en surnombre et en groupe
  
-De faitle MJ devrait les gérés en groupe ou "section". Car leur dangerosité dépend de leur nombre, pas de la valeur individuel du monstre, sauf pour le PJ débutant. Dans les cas généraux, quand ils ont la même cible ou qu'ils font front, les DdM s'additionnent. 6 adversaires peuvent combattre en même temps une même cible, s'ils peuvent l'entourer. Pour le PJ, cela correspond à devoir faire au moins égale avec la somme des DdM de ses assaillants. Le MJ peut considérer que dans certaines situations, la difficulté d'attaquer le groupe est moindre, comme par exemple pour des gardes non expérimenté ou des orques. Parfois, la difficulté peut augmenter, c'est le cas des gobelins ou des loups, qui aiment attaquer en surnombre et en groupe. Pour les gobelins, s'ils sont au moins deux, la somme de leur DdM est augmenté de deux, et si il sont plus nombreux que les cibles, ils ont aussi un +1. Ainsi un guerrier se retrouvant contre 3 gobelins, aura une difficulté pour toucher de 5.+**Par exemple**, pour les gobelins, s'ils sont au moins deux, la somme de leur DdM est augmenté de un, et si il sont plus nombreux que les cibles, ils ont aussi un +1. Ainsi un guerrier se retrouvant contre 3 gobelins, aura une difficulté pour toucher de 5  : 3 (nb gob) + 1 (plus de deux) + 1 (plus nombreux).
  
 ===== les demis-Boss ===== ===== les demis-Boss =====
-les **demis-Boss** sont des créatures hybride dans le fonctionnement, ils ont des caractéristiques de figurants comme le degré de menace (DdM) mais aussi des **points de blessures** et un **score de blessure**, mais peuvent, si le MJ le souhaites, lancer les dés (nombre de dé égale à 3x leurs DdM quand c'est pas défini). Dans une section de figurants, sauf avis contraire, ce PNJ est généralement le dernier à être mis HS, c'est leur chef de section. Il peut aussi avoir des dons, qui lui permettent des attaques spéciales.+les **demis-Boss** sont des créatures hybride dans leur fonctionnement, ils ont des caractéristiques de figurants comme le degré de menace (DdM) mais aussi des **points de blessures** et un **score de blessure**, mais peuvent, si le MJ le souhaites, lancer les dés (nombre de dé égale à 3x leurs DdM quand c'est pas défini). Dans une section de figurants, sauf avis contraire, ce PNJ est généralement le dernier à être mis HS, c'est leur chef de section. Il peut aussi avoir des dons, qui lui permettent des attaques spéciales.
  
 Rappel :\\ Rappel :\\
Ligne 32: Ligne 32:
  
 ===== les Boss ===== ===== les Boss =====
-Les **Boss** sont la version la plus puissante d'un type de créature, généralement un grand chef, etc... IL ont des points de vie, des point de magie, une armure, voire plusieurs types d'attaques. Ils sont "fait" pour être attaquer par plusieurs PJ et généralement, ont des capacités qui peuvent être déclenchées, comme des secrets, pour rendre plus dur leurs éliminations. Il possède un DdM qui peut monter haut (plus de 3) et plusieurs dons. Ils ont la capacité d'utiliser la magie, les armes magiques et comme de lancer des sorts. +Les **Boss** sont la version la plus puissante d'un type de créature, généralement un grand chef, etc... IL ont des points de vie, des point de magie, une armure, voire plusieurs types d'attaques. Ils sont "fait" pour être attaquer par plusieurs PJ et généralement, ont des capacités qui peuvent être déclenchées, comme des secrets, pour rendre plus dur leurs éliminations. Il possède un DdM qui peut monter haut (plus de 3) et plusieurs dons. Ils ont la capacité d'utiliser la magie, les armes magiques et aussi de lancer des sorts. 
  
 ===== modes de combat ===== ===== modes de combat =====
Ligne 49: Ligne 49:
   - déterminer qui peut frapper qui, qui peut se déplacer, qui peut se déplacer avec un risque d'être attaquée   - déterminer qui peut frapper qui, qui peut se déplacer, qui peut se déplacer avec un risque d'être attaquée
   - **Étape 1** : le joueur détermine sa cible, le MJ peut aussi indiquer des créatures qui peuvent l'affronter (attaque d’opportunité par exemple)   - **Étape 1** : le joueur détermine sa cible, le MJ peut aussi indiquer des créatures qui peuvent l'affronter (attaque d’opportunité par exemple)
-  - **Étape 2** : le joueur calcule le nombre de dés pour le pool, choisi les dés mis en réserve (par groupe de trois), puis le lance les dés restants, les 5 et 6 sont des succès. +  - **Étape 2** : le joueur calcule le nombre de dés pour le pool, choisi les dés mis en réserve (par groupe de deux), puis le lance les dés restants, les 5 et 6 sont des succès. 
   - **Étape 3** : En fonction de l'opposition, le MJ peut décider de demander des succès supplémentaires pour réussir.   - **Étape 3** : En fonction de l'opposition, le MJ peut décider de demander des succès supplémentaires pour réussir.
   - **Étape 4** : Si le joueur combat un figurant, un groupe de figurant, les succès qui passent (càd au de la du nombre de succès nécessaires), supprime le(s) figurant(s) du nombre de réussite supplémentaire (si le MJ l'autorise). S'il reste un figurant, il peut attaquer, la cible (généralement le PJ) peut faire un jet d'esquive ou de parade, on regarde son score de dommage (cf étape suivante). Si le joueur combat un demi-Boss ou un Boss, le MJ lance aussi les dés d'attaques du PNJ en opposition : le meilleur est réduit du succès de "perdant" ; c'est le nombre de succès de l'action du gagnant. Le dommage sont "calculé" à partir de cela   - **Étape 4** : Si le joueur combat un figurant, un groupe de figurant, les succès qui passent (càd au de la du nombre de succès nécessaires), supprime le(s) figurant(s) du nombre de réussite supplémentaire (si le MJ l'autorise). S'il reste un figurant, il peut attaquer, la cible (généralement le PJ) peut faire un jet d'esquive ou de parade, on regarde son score de dommage (cf étape suivante). Si le joueur combat un demi-Boss ou un Boss, le MJ lance aussi les dés d'attaques du PNJ en opposition : le meilleur est réduit du succès de "perdant" ; c'est le nombre de succès de l'action du gagnant. Le dommage sont "calculé" à partir de cela
npq2/combats.1660747415.txt.gz · Dernière modification : 2022/08/17 16:43 de zoladm