NPQ : le systeme et ses mondes (k²...)

La références des règles et les documents liés aux univers

Outils pour utilisateurs

Outils du site


npq1b:systeme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

npq1b:systeme [2025/06/16 16:45] – créée zoladmnpq1b:systeme [2025/06/16 17:16] (Version actuelle) zoladm
Ligne 1: Ligne 1:
-Le système présenté ci dessous est un ensemble de règles pour permettre de jouer aux jeux de roles, plus particulièrement ceux que j'ai inventé. Ce système utilise des caractéristiques chiffrées d’un personnage afin d’évaluer la facilité à réaliser une action. Le hasard est représenté par un lancé de dé. L’action est réussie si le résultat du dé est moins grand que le score déterminé.+Le Système présenté ici est un "sous" système permettant de reprendre la feuille de personnage v1, pour permettre d'utiliser les mécanismes du pbta (du moins ceux qui m’intéressent).
  
 ====== Coeur du système ====== ====== Coeur du système ======
  
-Le personnage est défini par un ensemble d’attributs et de compétences. Les attributs expriment les facilités d'un personnage dans un domaine général, c'est à dire le comportement de celui-ci suivant l'action qu'il entreprend. Ils permettent, aussi, de calculer les caractéristiques secondaires.+====== Les Attributs et Compétences des Personnages ======
  
-Les attributs sont exprimés sous forme de dés (D300, D240, D200, D150, D120, D100, D80, D60,D40,D30). Quand un personnage veut/souhaite tenter une action, il fait appel à l'un de ses attributs (quand le joueur ne sais pas, il doit demander au MJ), le joueur lance le dé correspondant à cet attribut. Avoir un D300 dans un attribut correspond au cas le plus mauvais. La personne est vraiment inadapté à ce style d'action à travers ce moyen, à l'inverse 1D30 dans un attribut est de l'ordre du divin. Pour information, l'humain reste entre D200 à D60.+===== Qu'est-ce qu'un attribut ? =====
  
-===== Les Tests =====+Un attribut représente les capacités naturelles de votre personnage dans un domaine général. C'est ce qui détermine à quel point il est doué pour certains types d'actions.
  
-Le test est ce qui permet de déterminer la réalisation d'une action, d'en connaître le résultat, et de donner le degrée de réussite. D'un point de vu technique, le test est l'élément de base du système. Pour réaliser un test, il faut déterminer le jet de dé et le score sous lequel ce jet se lance : un dialogue s'instaure entre le joueur et le maître de jeu (MJ). Le MJ va demander d'utiliser l'attribut qui correspond au mieux à l'action entreprise. Exemple : Pour se souvenir de quelque chose, le MJ demande un jet sous intelligence (Ig). Pour deviner une solution, plus que de le calculer, le personnage devra utiliser son intuition (It), pour utiliser une arme de contacte "lourde", sa force (F), et une arme de contact légère, son agilité (Ag). Remarque : l'Agilité peut être souvent utilisé, il faut la choisir en dernier, où dans le cas de “plusieurs” attributs potentiel, prendre le plus défavorable (le dé ayant le plus de variance).+===== Comment ça marche ? =====
  
-Pour déterminer le dé de lancer, le joueur regarde sa feuille de personnage et utilise comme référence le dé associé à l'attribut. Le MJ peut donner des malus soit sous forme de scores, qui réduisent ou augmentent le score du joueur soit sous forme de crans de dé, qui réduisent ou augmentent la variance. Ces différents modificateurs s'appliquent les uns derrières les autres… Une correspondance existe entre le score et le cran de dé : 20% donne un cran au dé. Ainsi, un bonus de vingt +20% permet de réduire d'un cran le dé d'attribut (par exemple de passer de D100 à D80). la règle est que le joueur doit toujours pouvoir réussir un jet (ainsi pas de score négatif, le MJ donnant 1%, si cela lui convient).+==== Le système de dés ====
  
-Il existe deux types de test :+Les attributs s'expriment avec des dés spéciaux :
  
-  * le test simple, qui oppose le personnage à son environnement, et +  * **D300**  : Très mauvais (inadapté) 
-  * le test en opposition qui représente l'action concourante entre au moins deux personnages.+  * **D240**  : Mauvais 
 +  * **D200**  : Faible 
 +  * **D150**  : Médiocre 
 +  * **D120**  : Moyen 
 +  * **D100**  : Correct 
 +  * **D80**  : Bon 
 +  * **D60**  : Très bon 
 +  * **D40**  : Excellent 
 +  * **D30**  : Légendaire (niveau divin) 
 +==== Quand utiliser un attribut ? ====
  
-===== Les tests simples =====+Quand votre personnage tente une action, vous devez :
  
-A chaque tentative risquée d'une action, le joueur (ou le MJ) effectue un “test”. ce test est parfois désigné comme “un jet”. C'est à dire, après la détermination d'un score et d'un , un lancé de dé est fait, et le résultat du lancer de dés est comparé au score déterminé. Le test est réussi si la valeur des dés est inférieure ou égale au score. La réussite ou l'échec peut être évalué à des fins de descriptions ou pour l'obtention d'avantages.+  - Identifier quel attribut utiliser (demandez au MJ si vous n'êtes pas sûr) 
 +  - Lancer le dé correspondant à cet attribut
  
-Par ailleurs, on considère que tout test rentre dans le domaine d’une [[:k2:competences|compétence]]. Donc avant le test, vous devez définir quelle compétence le personnage doit utiliser. Ainsi cela détermine le score initial. Celui-ci sera ajusté par les modificateurs, représentant les éléments favorables ou défavorables que le MJ prend en compte.+==== Échelle de référence ====
  
-===== Les tests en opposition =====+  * **Humains normaux**  : entre D200 et D60 
 +  * **Plus c'est petit, mieux c'est**  : D30 exceptionnel, D300 très faible 
 +===== À retenir =====
  
-Quand deux personnages, ou plus, se mettent en compétition, que cela soit pour le combat ou pour obtenir un avantage sur l'autre, le système utilise un jet pour chaque personnage, le plus petit remporte la lutte. Noter que le MJ peut demander aussi que l'action soit réussie car il existe une opposition avec l'environnement(en cours d'évaluation)+Les attributs servent aussi à calculer vos caractéristiques secondaires et définissent le comportement général de votre personnage selon ses actions.
  
 +====== Les Tests : Comment Résoudre les Actions ======
 +
 +===== Qu'est-ce qu'un test ? =====
 +
 +Un test détermine si votre personnage réussit une action et à quel point. C'est le mécanisme de base du jeu.
 +
 +===== Comment faire un test ? =====
 +
 +==== 1. Déterminer l'attribut ====
 +
 +Le MJ vous indique quel attribut utiliser selon l'action :
 +
 +  * **Se souvenir**  → Intelligence (Ig)
 +  * **Deviner une solution**  → Intuition (It)
 +  * **Arme lourde**  → Force (F)
 +  * **Arme légère**  → Agilité (Ag)
 +<blockquote>
 +
 +**Astuce**  : Si plusieurs attributs sont possibles, utilisez le moins favorable. L'Agilité est souvent utilisable, choisissez-la en dernier recours.
 +
 +</blockquote>
 +
 +==== 2. Lire votre feuille de personnage ====
 +
 +Regardez le dé associé à l'attribut choisi (ex: D100 pour votre Force).
 +
 +==== 3. Appliquer les modificateurs ====
 +
 +Le MJ peut donner des bonus ou malus :
 +
 +  * **En pourcentage**  : +20% ou -15% sur votre score
 +  * **En crans de dé**  : passer de D100 à D80 (meilleur) ou D120 (pire)
 +<blockquote>
 +
 +**Conversion**  : 20% = 1 cran de dé
 +
 +</blockquote>
 +
 +==== 4. Lancer le dé ====
 +
 +Le modèle pbta utilise trois niveaux de succès :
 +
 +  * **Réussite complète**  : le résultat est ≤ à votre score/2
 +  * **Réussite partielle**  : le résultat est ≤ à votre score
 +  * **Échec**  : le résultat est > à votre score
 +===== Les deux types de tests =====
 +
 +==== Tests simples ====
 +
 +Votre personnage contre l'environnement ou une difficulté.
 +
 +**Exemple**  : Escalader un mur, déchiffrer un code, résister au poison.
 +
 +==== Tests en opposition ====
 +
 +Deux personnages ou plus en compétition.
 +
 +**Fonctionnement**  :
 +
 +  * Chacun lance son dé
 +  * **Le plus petit résultat gagne**
 +  * Parfois, il faut aussi réussir son test individuel
 +
 +**Exemple**  : Combat, négociation, course-poursuite.
 +
 +===== Points importants =====
 +
 +  * **Toujours une chance**  : Vous avez toujours au moins 1% de réussir si le MJ l'autorise.
 +  * **Compétences**  : Chaque test utilise une compétence qui détermine le score de base
 +  * **Degré de réussite**  : Plus votre résultat est bas, meilleure est votre réussite
 ===== Modificateurs ===== ===== Modificateurs =====
  
Ligne 40: Ligne 122:
 au delà de D30, vous pouvez recommencer à D4, donc, un cran supplémentaire pour le D30 est D30+1D4. Vous pouvez aussi utiliser le dé le plus facile à faire et le plus proche (1D30 + 1D10 = 1D40, etc…). au delà de D30, vous pouvez recommencer à D4, donc, un cran supplémentaire pour le D30 est D30+1D4. Vous pouvez aussi utiliser le dé le plus facile à faire et le plus proche (1D30 + 1D10 = 1D40, etc…).
  
-Le dé 24 existe mais c'est pas une obligation de l'utiliser. le D15 peut être obtenu avec un 3D6-2 (D16) ou vous pouvez utiliser D30/2 arrondi au sup (D15), suivant les dés que vous avez. le D150 et le D50 a été rajouté, pour avoir une meilleure progression entre les différents cran d'attribut, mais je ne le recommande pas, car plus difficile d'access (division par 2 du D30 ou du D10).+Le dé 24 existe mais c'est pas une obligation de l'utiliser. le D15 peut être obtenu avec un 3D6-2 (D16) ou vous pouvez utiliser D30/2 arrondi au sup (D15), suivant les dés que vous avez. le D150 et le D50 a été rajouté, pour avoir une meilleure progression entre les différents cran d'attribut, mais je ne le recommande pas, car plus difficile d’accès (division par 2 du D30 ou du D10).
  
 ==== Bonus ou malus sur le score ==== ==== Bonus ou malus sur le score ====
npq1b/systeme.txt · Dernière modification : de zoladm