NPQ : le systeme et ses mondes (k²...)

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k2m:arbonautes

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k2m:arbonautes [2023/03/09 17:22] – [Arché né] zoladmk2m:arbonautes [2023/03/16 17:13] (Version actuelle) – [Ranger né] zoladm
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 ======Secrets====== ======Secrets======
  
-Quand vous avez marquer "+N pour N PdM", vous pouvez moduler le bonus de dés, et réduire la consommation de point de magie. C'est à dire que pour +3 , vous pouvez dépenser de 1 à 3 PdM pour obtenir un bonus de +1 à +3 (donc des bonus en dés); cela signifie qu'il compte comme un aspect sur les trois disponible.+Quand vous avez marquer "+N pour N PdM", vous pouvez moduler le bonus de dés, et réduire la consommation de point de magie. C'est à dire que pour +3 , vous pouvez dépenser de 1 à 3 PdM pour obtenir un bonus de +1 à +3 (donc des bonus en dés); cela signifie qu'il compte comme un aspect sur les trois disponibles.
  
 Certains secrets utilise aussi la codification "+N pour N pE", de même vous pouvez moduler, gagner 1 dé pour 1 Pe. Certains secrets utilise aussi la codification "+N pour N pE", de même vous pouvez moduler, gagner 1 dé pour 1 Pe.
  
-Normalement, les secrets s'exprime à travers des dons et des aspect. Cet aspect compte parmi les 3 activable possibles. Les dons ne sont pas considéré comme des aspect sauf s'il ajoute des dés à un lancer.+Normalement, les secrets s'exprime à travers des dons et des aspects. Cet aspect compte parmi les 3 aspect activables possibles. Les dons ne sont pas considéré comme des aspect sauf s'il ajoute des dés à un lancer
 + 
 +La notation N est le rang dans le secret, la notation de R est le rang dans l'aspect, cela signifie qu'il peut progresser indépendamment du secret, sauf si la notion +N est associé à son rang. la notation Q est la qualité du jet.
 =====Secrets I===== =====Secrets I=====
 Les secrets de niveau 1 exige beaucoup de point de Magie.  Les secrets de niveau 1 exige beaucoup de point de Magie. 
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 **Arbonaute** ("Arbre, Mon Cœur", "Être de silence", "Observateur", "Nourrir en son sein", "Voyager par les cimes"). **Arbonaute** ("Arbre, Mon Cœur", "Être de silence", "Observateur", "Nourrir en son sein", "Voyager par les cimes").
-  - **"Arbre, Mon Cœur"** : quand l'Arbonaute est en forêt ou dans des arbres, vous avez N dés de bonus pour N point de magie. +  - **"Arbre, Mon Cœur"** (don): quand l'Arbonaute est en forêt ou dans des arbres, vous avez N dés de bonus pour N point de magie. 
-  - **"Être de silence"** :  quand l'Arbonaute est en forêt ou dans les arbres, il peut avoir une bonus de +N en discrétion (non cumulable avec d'autres bonus de secret) pour N pE. +  - **"Être de silence"** (don):  quand l'Arbonaute est en forêt ou dans les arbres, il peut avoir une bonus de +N en discrétion (non cumulable avec d'autres bonus de secret) pour N pE. 
-  - **"Observateur"** : quand l'Arbonaute est en forêt ou dans les arbres, il peut avoir un bonus de +N en perception pour N pE. +  - **"Observateur"** (don): quand l'Arbonaute est en forêt ou dans les arbres, il peut avoir un bonus de +N en perception pour N pE. 
-  - **"Nourrir en son sein"** : quand l'Arbonaute est en forêt, dans les arbres ou dans un milieu boisé, il a un bonus en survie de +N pour N pE. +  - **"Nourrir en son sein"** (don): quand l'Arbonaute est en forêt, dans les arbres ou dans un milieu boisé, il a un bonus en survie de +N pour N pE (pour une scène de chasse par exemple)
-  - **"Voyager par les cimes"** : quand l'Arbonaute est en forêt, dans les arbres ou dans un milieu boisé, il a un bonus de N en Athlète pour passer d'arbre en arbre (les canopées doivent s’interpénétrer) pour N point de magie (+1/1 PdM, max N). Avec 1 PdM pour 2 m, Il peut augmenter ses sauts en longueur+  - **"Voyager par les cimes"** (don): quand l'Arbonaute est en forêt, dans les arbres ou dans un milieu boisé, il a un bonus de +pour N PdM, pour l'Athlète pour passer d'arbre en arbre (les canopées doivent s’interpénétrer). Il peut aussi allonger son saut de 1 PdM pour 2 m.
  
 ==== Discrétion des bulles ==== ==== Discrétion des bulles ====
  
 **Discrétion des Bulles**(Nid, arbre, forêt, souterrain) **Discrétion des Bulles**(Nid, arbre, forêt, souterrain)
-  - **Nid** : Aspect "faire son Nid" càd qu'il peut se fondre dans les feuillages mais ne doit pas bouger. Avec le jet Magicien+"Faire son Nid", et la dépense de 1 PdM se rend invisible , +1 PdM par personnes supplémentaires (Max N), toujours sans bouger. +  - **Nid** (Aspect): Aspect "faire son Nid" càd qu'il peut se fondre dans les feuillages mais ne doit pas bouger. Avec le jet Magicien+"Faire son Nid", et la dépense de 1 PdM se rend invisible , +1 PdM par personnes supplémentaires (Max N), toujours sans bouger. 
-  - **Arbre** : Aspect "Au coeur de l'arbre", càd Invisible s'il ne bouge pas. Avec un jet Magicien+"faire son nid" et 1 PdM, rentre dans le tronc, +1PdM/pers (Max N)  +  - **Au coeur de l'Arbre** (don): il se rend invisible s'il ne bouge pas dans les feuillages et les arbres. Avec un jet Magicien+"faire son nid" et 1 PdM,il rentre physiquement dans le tronc, +1PdM/pers (Max N)  
-  - **Forêt*** : Aspect "Tous les arbres de cette forêt",  tant qu'il est dans les arbres, il est plus discret +N, et +N "escalade Arboricole"(Aspect lié à Athlète) pour passer d'arbre en arbre. Avec un jet Magicien+"faire son nid" et 1 PdM pour se rendre invisible, +2PdM/personne, Max N  +  - **Forêt*** (don) :  tant qu'il est dans les arbres, il est naturellement plus discret +N. Il possède un aspect lié "escalade Arboricole"(Aspect utiliser avec Athlète) pour passer d'arbre en arbre. Avec un jet Magicien+"faire son nid" et 1 PdM pour se rendre invisible, en se déplacent ou pas, +2PdM/personne, Max N personnes. 
-  - **souterrain** : Aspect "Toutes les racines s’entremêlent"pour 1 PdM, ceux qui sont dans le "coeur de l'arbre", peuvent aller à "Faire son nid"+Magicien x 100m ou la limite de la forêt, si c'est plus court. Ils ressortent au pied d'un arbre ou dans leurs feuillages.+  - **souterrain** (don) : pour 1 PdM, ceux qui sont dans le "coeur de l'arbre", peuvent aller à "Faire son nid"+Magicien x 100m ou la limite de la forêt (prendre le plus court des deux). Ils ressortent au pied d'un arbre ou dans leurs feuillages.
 **Rem** : l'arbre doit être assez gros pour absorber les personnes, les arbres sont liées par la notion de foret, càd de continuité de branchage ou de relation de racine(pour souterrain)... Attention, il existe une limite pour les arbres géants (2 à 3 arbres par exemple) ou les très grande forêts (1/2 journée de marche et la difficulté augmente si utiliser plusieurs fois à la "suite"). **Rem** : l'arbre doit être assez gros pour absorber les personnes, les arbres sont liées par la notion de foret, càd de continuité de branchage ou de relation de racine(pour souterrain)... Attention, il existe une limite pour les arbres géants (2 à 3 arbres par exemple) ou les très grande forêts (1/2 journée de marche et la difficulté augmente si utiliser plusieurs fois à la "suite").
  
 ==== Arché né ==== ==== Arché né ====
-XXX 
 **Arché né** (Arquelance, "jamais à cours", "si j'en mais une", "Il ne courra pas loin", "Brise la distance" **Arché né** (Arquelance, "jamais à cours", "si j'en mais une", "Il ne courra pas loin", "Brise la distance"
  
-  - Arquelance : l'Arbonaute peut utiliser sont arcs comme une arme de contact (il utilise {{npq5:combate.png?20x20}} CC au lieu de CT !), qui fait des dommages m, mais surtout est utilisé en défense, s'il n'attaque pas il gagne +N en défense. pour 1 PdM l'arme devient résistant comme une arme magique...  +  - **Arquelance** (don): l'Arbonaute peut utiliser son arc comme une arme de contact (il utilise "Guerrier" au lieu de "Tireur" !), qui fait des dommages Me=1, mais surtout est utilisé en défense, s'il n'attaque pas il gagne +N/3 en défense. pour 1 PdM l'arme devient résistant comme une arme magique...  
-  - Aspect "Jamais à cours: l'Arbonaute peut faire apparaitre dans son carquois (**X**-1) flèches pour 1 PdM. les flèches font le minimum de dommage (m). Pour 1 PdM, l'arc utilisé en contact fait des dommages C+  - **Jamais à cours** (don): l'Arbonaute peut faire apparaître dans son carquois 1d(R*2) flèches pour 1 PdM. les flèches font les dommages sont Me=1D(N). Pour 1 PdM, l'arc utilisé en contact fait des dommages Me=1d2
-  - Aspect "Si j'en mets une...": l'Arbonaute peut s'il dépasse le double de la défense de la créature (ou un groupe), toucher deux cibles en même temps (ou la même) pour un point de magie. pour 1 PdMil peut gagner (**X**) en score d'attaque (le tir touche au moins une cible), avec un maximum de N PdM. Le Sort doit être lancé avant le jet de tirmais les points de magie pour le bonus sont désensable après le résultat connueDe plus, les dommages de flèche créer sont de (sauf si l'arc fait de dommage moindre). +  - **Si j'en mets une...** (don): l'Arbonaute peuts'il dépasse le double de la défense de la créature (ou un groupe), toucher deux cibles en même temps (ou la même) pour 1 PdM qu'il doit dépenser avant de tirer sa flèche. De plus, Il peut dépenser jusqu'à N PdM, pour obtenir jusqu'à +N dé de bonus, il peut le faire au fur et à mesure qu'il en a besoin (pour réussir à toucher deux cibles)Enfin, les dommages de flèche créées sont de Me=1D3 (sauf si l'arc fait de dommage moindre, càd Me=1 => 1D2). 
-  - Aspect "Il ne courra pas loin"avec cet aspect, l'Arbonaute, s'il touche sa cible, et pour une unique cible, contre 1 PdM, lui donnera l'aspect "Bléssé à la jambe/à la patte", de façon handicapante (course ou fuite moins rapide). De plus, la capacité de créer des flèches dans le carquois peut, contre un 1 PdM supplémentaire, faire un cran supplémentaire dans les dommages des flèches créées (cela ne fonctionne pas sur le flèche réels) +  - **Aspect "Il ne courra pas loin"** (Aspect): avec cet aspect, l'Arbonaute, s'il touche sa cible, et pour une unique cible, contre 1 PdM, lui donnera l'aspect "Blessé à la jambe/à la patte" au même score que son aspect, de façon handicapante (course ou fuite moins rapide). De plus, la capacité de créer des flèches dans le carquois peut, contre PdM supplémentaire, faire un +1D(Nx2) dommages supplémentaires et ceci uniquement avec les flèches créées (cela ne fonctionne pas sur le flèche réels) 
-  - aspect "Pas si loin que ça" ; l'Arbonaute a appris à tirer aussi bien à courte à qu'a longue distance sans difficulté : pour 1 PdM, il peut ignorer la distance qui le sépare de sa cible. De plus, les flèches créées ont les dommages de l'armes utilisé. Enfin l'arc utiliser en contact fait les même dommages que ceux qu'il ferait si il tirait une flèche.+  - **Pas si loin que ça** (don) :  l'Arbonaute a appris à tirer aussi bien à courte à qu'a longue distance sans difficulté : pour 1 PdM par FP, il peut ignorer la distance qui le sépare de sa cible. De plus, les flèches créées ont les dommages de l'armes utilisé. Enfin l'arc utiliser en contact fait les même dommages que ceux qu'il ferait si il tirait une flèche.
  
 ==== Ranger né ==== ==== Ranger né ====
  
-**Ranger né** (Suivie en foret, Éclaireur, Pisteur et chasseur, Botanique élémentaire, Sens de la forêt) +**Ranger né** (Suivie en foret, Éclaireur, Pisteur et chasseur, Botanique élémentaire, Sens de la forêt)\\ 
-Ce secret aide toutes professions qui souhaite crapahuté dans les cimes de [[k2:Guerr]] ou des mondes des forets géantes.+Ce secret aide toutes professions qui souhaitent crapahuté dans les cimes de [[k2:Guerr]] et sur tous les mondes des forets géantes.
  
-  - **Survie en foret** : le personnage sait obtenir un peu de nourriture et de l'eau, s'orienter correctement dans la frondaison, connaitre les dangers les plus immédiat. Pour 1 PdM, il gagne un bonus +pour ce qui touche à sa survie en foret (généralement Profession). S'il cherche à partager entre plusieurs personnes, la difficulté augmente ou la ration diminue. Il récupère rations d'un repas (Il en faut deux minimum par jour) ; en utilisant sa magie, il peut en avoir pour 1 PdM, et pour 5 PdM. +  - **Survie en foret** (aspect) : le personnage sait obtenir un peu de nourriture et de l'eau, s'orienter correctement dans la frondaison, connaître les dangers les plus immédiat. En plus de ces R rang, et pour N pE, il gagne un bonus +pour ce qui touche à sa survie en foret (généralement avec Rôdeur). Pour le nombre de ration trouvé et s'il cherche à partager entre plusieurs personnes, la difficulté augmente ou le nombre de rations diminues ; Il récupère Q/3 rations d'un repas (Il en faut deux minimum par jour) ; en utilisant sa magie, il peut en avoir Q/2 pour 1 PdM ou Q/2 pE, et pour 5 PdM ou Q pE. Les rations se gardent 1 ou 2 jours, et le personnage peut décider après d'utiliser sa magie
-  - **Eclaireur** : Aspect "Vue dans les canopées" ; 1 PdM, il gagne +X en bonus pour la perception  +  - **Éclaireur** (don)Il gagne l'Aspect "Vue dans les canopées" 
-  - **Pisteur et Chasseur** : obtient un Aspect "Pisteur et Chasseur" ou équivalent, il a un bonus de +N pour pister en terrain forestier, même sur les arbres, Il sait poser des pièges pour avoir de plus grosse prises (Equivalent Cavec 1 PdM). Pour 1 PdM, cela lui permet d'obtenir un bonus de +X à pister, chasser, poursuivre, reconnaitre des traces, connaitre leurs nombres (au lieu du bonus +N) +  - **Pisteur et Chasseur** (Aspect): obtient un Aspect "Pisteur et Chasseur" ou équivalent. De plus, il sait poser des pièges pour avoir de plus grosses prises (Equivalent Q/2avec 1 PdM). Cela lui permet d'obtenir un bonus, chasser, poursuivre, reconnaître des traces, connaître leurs nombres. 
-  - **Botanique élémentaire**. l'Arbonaute gagne cet aspect pour tout les milieux boisées, il est capable de trouver des plantes pour soigner (c'est survie pour s'alimenter). Il peut trouver pour m dose en deux heure en réussissant un jet dont la difficulté est donné par le MJ (min moyen), avec de la magie (1 PdM) il peut utiliser le dé C ou gagner un bonus +X. Il peut aussi essayer de trouver en deux heures, un plante particulière qui sais être dans le lieu (Int+Culture+N ou +X avec 1 PdM pour savoir, Int+Observer+N ou +X avec 1 PdM, pour trouver, les valeurs au dessus permettent de réduire le temps de rechercher par exemple+  - **Botanique élémentaire** (don). l'Arbonaute gagne cet aspect pour tout les milieux boisées, il est capable de trouver des plantes pour soigner (c'est survie pour s'alimenter). Il peut trouver pour Q/3 doses en deux heure en réussissant un jet dont la difficulté est donné par le MJ. Avec de la magie (1 PdM) il peut utiliser le dé Q/2. Il peut aussi essayer de trouver en deux heures, un plante particulière qui sais être dans le lieu (Q doses pour une plante commune). 
-  - **Sens de la forêt** : le personnage obtient un sens plus aiguisé des dangers, de la communion avec la foret, d'un sixième sens dans cet environnementAvec 1 PdM, il gagne +X dans ces capacité. Il gagne définitivement 5 pt de Magie, et connait un sortilège des rangeur supplémentaire de niveau 1.+  - **Sens de la forêt** (Aspect): le personnage gagne l'aspect "Sens de la fôret"Pour N PdM, il gagne un bonus +N (non compté comme aspect) pour R*30minDe plus, Il gagne définitivement 5 pt de Magie (par en haut), et connaît un sortilège dans la liste des Rangeurs/Rôdeurs, supplémentaire de niveau 1.
  
 ==== MarcheBranches ==== ==== MarcheBranches ====
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   - **voir** : Après avoir reprérer, pour 1 PdM et un jet d'arcane (Int) contre une difficulté (le MJ peut prendre subvertion), il peut voir (à travers les arbres, donc en caléidoscope) un de ses observateurs. S'il en a repérer plusieurs, il doit dépenser un point de magie supplémentaire, son jet étant utiliser pour tous les observateurs   - **voir** : Après avoir reprérer, pour 1 PdM et un jet d'arcane (Int) contre une difficulté (le MJ peut prendre subvertion), il peut voir (à travers les arbres, donc en caléidoscope) un de ses observateurs. S'il en a repérer plusieurs, il doit dépenser un point de magie supplémentaire, son jet étant utiliser pour tous les observateurs
   - **communier** : l'Arbonaute apprend le sort "Communier avec les arbres", avec un bonus de +N   - **communier** : l'Arbonaute apprend le sort "Communier avec les arbres", avec un bonus de +N
-  - **interagir** : l'Arbonaute apprend le sort "Interaction avec les arbres", avec un bonus de +N, il peut aussi , pour les deux sorts, utiliser 1 PdM pour avoir un bonus de +1d(2N).+  - **interagir** : l'Arbonaute apprend le sort "Interaction avec les arbres", avec un bonus de +N, il peut aussi , pour les deux sorts, utiliser 1 PdM pour avoir un bonus de +1d(NX2).
  
 A réflechir : **Archers des Forets** (...) A réflechir : **Archers des Forets** (...)
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