NPQ : le systeme et ses mondes (k²...)

La références des règles et les documents liés aux univers

Outils pour utilisateurs

Outils du site


npq11:magie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
npq11:magie [2024/01/26 16:56] – [Les talents de magie] zoladmnpq11:magie [2024/02/12 12:13] – [Les talents de magie] zoladm
Ligne 5: Ligne 5:
 La magie de NPQ v11, Genesys utilise le **PdS** (point de Stress). La magie de NPQ v11, Genesys utilise le **PdS** (point de Stress).
  
-Rem : Les objets magiques peuvent donner des points de Magie, càd une aide au nombre de points de stress. Le joueur pourra puiser dans ces points avant de prendre sur son stress. D'autre objet permettront de réduire le stress au moment du lancer de sort etc...+Rem : Les objets magiques peuvent donner des points de Magie, càd une aide au nombre de points de stress. Le joueur pourra puiser dans ces points avant de prendre sur son stress. Mais ne peut pas puiser dedans pour d'autre raison. D'autre objet permettront de réduire le stress au moment du lancer de sort etc
  
  
Ligne 14: Ligne 14:
 **Talent** 1, **"Sort Unique : (son Nom)"**, Rang Oui, actif (Action), est la capacité de lancer un sort sans connaître les fondement de la magie. Le sort doit être définie comme pour un Sort de D&D, précis, limité (le niveau max est 3 pour DD), et doit indiquer la compétence associée (Arcane, Divin, Virtuosité etc…) ainsi que le niveau K2 (max 2). Le MJ doit l'autorisé. Il est possible, toujours avec l'accord du MJ à la création comme en aventure, de prendre plusieurs fois le talent "Sort Unique". Ce talent s'utilise comme une compétence et utiliser avec la Volonté (ou un autre Attribut à voir avec le MJ), il permet contre une action durant le tour, de lancer le Sort défini pour Niv+1 PdS. **Talent** 1, **"Sort Unique : (son Nom)"**, Rang Oui, actif (Action), est la capacité de lancer un sort sans connaître les fondement de la magie. Le sort doit être définie comme pour un Sort de D&D, précis, limité (le niveau max est 3 pour DD), et doit indiquer la compétence associée (Arcane, Divin, Virtuosité etc…) ainsi que le niveau K2 (max 2). Le MJ doit l'autorisé. Il est possible, toujours avec l'accord du MJ à la création comme en aventure, de prendre plusieurs fois le talent "Sort Unique". Ce talent s'utilise comme une compétence et utiliser avec la Volonté (ou un autre Attribut à voir avec le MJ), il permet contre une action durant le tour, de lancer le Sort défini pour Niv+1 PdS.
  
-**Talent** 2, **"Sort Unique d'Objet : (Son Nom)"**, si l'objet le permet, ce talent peut être pris, pour correspondent à la progression d'une compétence. Si l'objet est perdu, la compétence n'est pas complètement perdu, mais n'est plus accessible. Tout objet identique ou possédant le même sort, redonne accès à la compétence le lancer du sort au niveau du talent. Si pour une raison ou une autre, le joueur achète le talent "Sort unique" ayant le même nom que le Sort Unique d'objet, il récupère le Rang du Talent "Sort unique d'objet" correspondant, et perd le talent (il doit donc acheter le Rang 1 du Talent "Sort Unique").+**Talent** 2, **"Sort Unique d'Objet : (Son Nom)"**, si l'objet le permet, ce talent peut être pris, pour correspondent à la progression d'une compétence. Si l'objet est perdu, la compétence n'est pas complètement perdu, mais n'est plus accessible. Tout objet identique ou possédant le même sort, redonne accès à la compétence le lancer du sort au niveau du talent. Si pour une raison ou une autre, le joueur achète le talent "Sort unique" ayant le même nom que le Sort Unique d'objet, il récupère le Rang du Talent "Sort unique d'objet" correspondant, et perd le talent (il doit donc acheter le Rang 1 du Talent "Sort Unique"). Par ailleurs, un lanceur de sort possédant la compétence associé au sort (dans l'école de l'objet), utilise celle-ci en lieu est place de ce talent (sauf si celui-ci est meilleur).
  
-**Talent** 1, "**Endurance du Lanceur**", Rang Oui, actif(manœuvre), est la capacité à réduire les effets du gain de Stress. Pour des raisons de simplification, et sous couvert d'autorisation du MJ, on considère que cette compétence peut être utilisé en cas de stress gagné par l'utilisation d'une compétence de magie (un sort, quoi). S'il dépense sa manœuvre pour réduire son Stress, il fait un jet dans, théoriquement, le talent croisé à la compétences de magie utilisé (s'il y en a plusieurs d'utiliser, cela peut être la meilleur); il ne doit faire d'activité considérer par le MJ comme fatiguant (courir, donner des coups etc… hormis un lancer de sort, un déplacement par exemple). Il faut imaginer que le lanceur essaie de maitriser sa respiration, il se concentre sur son prochain sort. Le nombre de succès réduit le stress.+**Talent **1, "**Puissance Magique**", Rang Non, passif, Le magicien gagne un dé de Magie, lui permettant de lancer celui-ci dès qu'il souhaite lancer un sort. Obtenir un dés de Magie créer un déséquilibre, et à chaque fois que le personnage l'utilise, il devra se conformer à la contrainte magique de sa compétence utilisée ou celle par défaut. Cf plus bas 
 + 
 +**Talent** 1, "**Endurance du Lanceur**", Rang Oui, actif(manœuvre), est la capacité à réduire les effets du gain de Stress. Pour des raisons de simplification, et sous couvert d'autorisation du MJ, on considère que cette compétence peut être utilisé en cas de stress gagné par l'utilisation d'une compétence de magie (un sort, quoi) même si du stress a été gagné autrement. S'il dépense sa manœuvre pour réduire son Stress, il fait un jet dans, théoriquement, le talent croisé à la compétences de magie utilisé (s'il y en a plusieurs d'utiliser, cela peut être la meilleur); il ne doit faire d'activité considérer par le MJ comme fatiguant (courir, donner des coups etc… hormis un lancer de sort, un déplacement par exemple). Il faut imaginer que le lanceur essaie de maitriser sa respiration, il se concentre sur son prochain sort. Le nombre de succès réduit le stress.
  
  
Ligne 88: Ligne 90:
  
 ====== Le fonctionnement en jeu ====== ====== Le fonctionnement en jeu ======
 +
 +La magie utilise des points de magies (qui sont lié à des objets, des focalisateurs) et à la fatigue (les Points de Stress ou PdS) du joueur. N'importe qui peut lancer des sorts en fonction des Talents ou compétences apprisent.
 +
 +  * Soit le joueur possède **un Talent**, généralement à Rang, qui permet de lancer un sort (ou un petit groupe de sort, plus rarement), et utilise ce rang.
 +  * Soit le joueur possède **une ****compétence ****magique**  (arcane, primal, virtuose etc..), celle-ci n'est pas disponible à la création du personnage, il faut qu'il est une raison, et dans ce cas il possède -c'est pas complètement décidé une liste de sort ou des combinaison de pouvoir.
 +
 +La magie de faible puissance peut être lancé en dehors des moments structurées, sans jet et sans pertes de Stress car cela n'apporte pas de fatigue car supposé fait de temps en temps, et donc sans réellement de stress. Un gros sort, niveau 2 et plus, lui demandra au moins un jet, voir les points de stress/magie.
 +
 +===== Liste des Sorts : =====
 +
 +Avantages : facile à comprendre et a limiter pour le joueur et le MJ. Où puiser : DD5, et consœur.
 +
 +inconvénients : limite l'originalité, la capacité à générer des options.
 +
 +
 +===== mots de puissance : =====
 +
 +Les [[:npq11:motspuissance|mots de puissance]] : une combinaison de mot simple permettant de faire correspondre des sorts avec ceux-ci
 +
 +Avantage : pas qu'un sort, tout en donnant une contrainte forte. Où puiser : Maze Rat.
 +
 +inconvénients : limite du sort mal définie. A définir : reprise à chaque lancé de sort ou formule unique ⇒ limite de sort ? Les cas particulier comme Virtuose…
 +
  
 ====== Exemples de sorts ====== ====== Exemples de sorts ======
  
  
npq11/magie.txt · Dernière modification : 2024/02/15 09:37 de zoladm